Merci m idoubiya!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 14-01-11 à 15:56  Lu :2139 fois

accueil

Il ne s'agit pas de plagiat. Il s'agit bel et bien d'un travail publié par M Idoubiya l'année dernière. C'est l'occasion d'en faire profiter ceux qui ne l'ont pas vu. On est en plein période d'initiation des élèves à la rédaction d'un sujet argumentatif, alors on peut leur offrir cette variété de plans qu'ils peuvent adopter selon le sujet et la visée qu'ils se sont fixés pour rédiger un sujet argumentatif quelconque.
Les principaux types de plans/
1. Le plan analytique
( analyser, c'est simplifier ce qui est complexe...) : c'est un plan en trois parties très claires à identifier.
Introduction:
Problème
Causes
Solutions
Conclusion:
Sujet 1
Les jeunes d'aujourd'hui quittent l'école sans une vraie formation favorisant l'insertion dans le domaine de la vie active: le monde du travail.
A votre avis, d'où vient cet handicape? Quel impact cela a sur la vie économique dans la société? Que proposez-vous pour équilibrer l'équation: formation/marché du travail?
Sujet 2
Les chaînes nationales sont très concurrencées par d'autre qui captent toute l'attention et tout l'intérêt des téléspectateurs.
Comment pourrions-nous expliquer ce phénomène? Quelles alternatives devrions-nous proposer afin d'augmenter l'intérêt pour les chaînes nationales?
- Le plan analytique suit donc trois chemins: A- problème, considéré comme une conséquence; B- cause, considérée comme un diagnostique pour comprendre; C- solution, considérée comme une manière pour résoudre le problème.
.......................................
2. Le plan thématique/ énumératif :
prend la forme d'un exposé. Il ne s'agit pas de discuter une thèse/ un point de vue, mais plutôt de l'étayer, ou, au contraire, de le réfuter, c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider un jugement.
Introduction:
Argument 1
Argument 2
Argument 3
Conclusion:
- c'est le plan qui sert à développer une idée, à étayer une thèse. Il s'agit de détailler une idée pour la développer: avancer un certain nombre d'arguments organisés de telle manière pour valider un jugement.
Sujet 1
Pourquoi doit-on considérer l'école comme un lieu de formation et de développement durable?
Sujet 2
Qu'est-ce qu'une bonne éducation pour vous?
Sujet 3
Pour quelles raisons devrions-nous considérer le roman: Le dernier jour d'un condamné, comme un roman engagé?
..
3. Le plan comparatif/ binaire :
- Le plan binaire/comparatif affronte deux points de vue différents: deux points de vues divergents, deux notions qui s'opposent.
Introduction:
Notion A
Notion B
Conclusion
Comparaison A B
Sujet 1
Certains élèves utilisent la mémoire comme moyen d'apprentissage, alors que d'autres en choisissent la logique et la maîtrise des méthodes.
Quels sont les arguments que peuvent avancer les uns et des autres?
Sujet 2
Nombreux ceux qui préfèrent passer des heures devant leur écran d'ordinateur, alors que d'autre préfèrent les sorties et la fréquentation des cafés.
Donnez leur la parole pour qu'ils justifient leur point de vue.
- il s'agit de présenter deux points de vues qui divergent pour aboutir à une conclusion personnelle.
..................................................
4. Le plan dialectique :
On demande d'examiner un jugement, d'en démontrer les limites, voire de le réfuter; C'est le plan "thèse/antithèse/synthèse".
Introduction:
Thèse
Antithèse
Synthèse:
Sujet 1
On vient à l'école pour apprendre ou pour chercher un travail?
Répondez à cette question en donnant votre point de vue.
Sujet 2
Ahmed Sefrioui a vécu de longs moments de solitude. Celle-ci est-elle dictée par un choix conscient, ou par une contrainte sociale?
Sujet 3
L'école doit-elle former le jugement ou remplir les cerveaux?
Merci encore une fois cher collègue, M Idoubiya.

Réponse N°1 8054

idou2000
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-01-11 à 22:25

Le plaisir est partagé! Je remercie madame Yassine pour son esprit de partage. En effet, j'ai complètement oublié ce travail autour des types de plans. Maintenant, je le relie avec du recul. Chose constructive en elle-même.

Merci chère collègue.

Réponse N°2 8055

re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-01-11 à 22:36

C'est à moi de vous remercier M Idoubiya.

On aimerait profiter de votre relecture. Ce travail m'a beaucoup aidé dans la production du texte argumentatif avec mes élèves.

Mes respects cher collègue/

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +