Mediatisation et médiatisation !!!!!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 13-07-11 à 12:17  Lu :2008 fois

accueil

Vous vous rappelez surement la grande médiatisation qui a été réservée dernièrement au festival Mawazine. On aurait aimé en avoir le centième accordé à nos pauvres candidats libres qui ont raté la première étape des examens, faute d’information.
Oui, les candidats libres du bac ont l’habitude de passer , tout d’abord , les épreuves des matières principales,( 3jours) qui constituent l’examen national puis on a deux jours encore pour les matières secondaires ou l’examen régional.
Figurez-vous que cette année , il y a eu un grand changement , un changement des plus inttendus. Personne n’en était au courant , les professeurs eux-mêmes, sont partis en vacances en atten dant le 18 juillet date de l’examen national. Et volià qu’une semaine avant , on organise un examen pour la première fois. Il concerne les matières secondaires , l’examen régional.
L’absence était ,le moins que l’on puisse dire , remarquable dans tous les établissements du Maroc , vu que les candidats n’étaient pas avertis. Vous me direz qu’ils ont reçu la convocation. Certains élèves, étant habitués à cette routine de paperasse à montrer le jour de l’examen, n’ont pas lu les nouveaux détails, et ont mis cette convocation de côté pour la présenter le jour de l’examen, le 18 juillet. Les pauvres ! ils ne savaient pas qu’ils étaient déjà exclus de l’examen puisqu’ils étaient absents les 11 et 12 juillet jours de l’examen régional des candidats libres.
Si on avait accordé à ce changement une part de la médiatisation accordée au festival Mawazine et tous les autres festivals , on aurait donné la chance à bon nombre d’élèves qui se sont vus privés de cet examen auxquels certains se préparent encore n’étant pas informés de cet examen suprise qui a eu lieu cette semaine.

Réponse N°1 13446

Vraiment ému !!
  Par   Fahassa Thami  (CSle 13-07-11 à 16:10

Qu'est-ce qu'on peut dire ? Ce n'est que la stratégie d'être du côté du plus fort et de larguer ceux qui sont dans le besoin. A qui revient la faute? Qui pourrait soutenir ses pauvres citoyens, notre génération future ? Je me demande.

Réponse N°2 13447

est ce vrai?
  Par   bentaleb rachid  (CSle 13-07-11 à 16:20

salam

d apres ce que je sais, les candidats sont informés par le biais des convocations, et celles-ci ont mentionnées le 11 et 12 juillet comme date d examen.

les professeurs ne doivent pas être en vacances ,et doivent accorder plus d importance aux nouveautés.je ne defends personne, mais je ne peux rester muet face à des propos qui ne precisent pas les vrais responsables.

Réponse N°3 13450

oui c'est vrai!
  Par   bougrine nabil  (CSle 13-07-11 à 16:47

bonjour,

Mme Samira a raison.

On n'a pas pris la peine de prévenir les candidats libres de la date de l'examen régional de cette année.

il fallait retirer la convocation auprès des établissements où la première session a eu lieu, chose qui n'est pas facile surtout pour les candidats des milieux ruraux!

On aurait pu consacrer une toute petite partie sur le site du ministère pour informer les intéressés du changement de la date.

Dans ma classe seuls 6 personnes y compris moi sont présents sur les 22 candidats.

j'ai fait une demande de correction de la partie compréhension et langue de l'examen de Kénitra mais je n'ai pas eu de réponse.

Réponse N°4 13455

C'set Navrant!
  Par   ahbar brahim  (CSle 13-07-11 à 19:00

Encore une fois , on voit tomber dans l'eau les sacrés crédos ressassés "insolemment" par le Ministère: Çà a commencé par "le partenariat" ACHARAKA, puis ils ont crié sur les toits " la qualité" ALJAWDA, et dans leur plan d'urgence "la gouvernance" ALHAKAMA. Et voici le résultat, le même résultat: de plus en plus d'improvisation,de débâcle et de solutions expéditives... et des victimes dans le sillage, qu'on appelle par euphémisme: les dégâts collatéraux!!!

Réponse N°5 13457

Re : à M Bougrine
  Par   Samira Yassine  (CSle 13-07-11 à 19:56

Oui, j'ai lu votre demande du corrigé de l'examen de Chrarda bni hsen mais je ne sais pas si vous parlez du régional officiel ou du régional pour les candidats libres. Je peux vous envoyer le premier mais je n'ai aucune idée sur l'examen du 11 juillet.

Cordialement.

Réponse N°6 13460

Re
  Par   bougrine nabil  (CSle 13-07-11 à 20:17

bonsoir,

je parlais de l'examen régional des candidats libres.

merci quand même pour votre intérêt Mme Samira et bon séjour à Martil :-)

Réponse N°7 13461

Re
  Par   bougrine nabil  (CSle 13-07-11 à 22:48

bonsoir,

je viens d'apprendre que le ministère va offrir une seconde chance aux candidats libres qui n'ont pas pu passer l'examen régional.

Ces derniers passeront leur examen après la session de rattrapage de l'examen national qui aura lieu le 18, 19 et 20 juillet.

la source: Directeur d'un lycée qui a reçu un appel téléphonique de l'académie.

Réponse N°8 13462

Bonne nouvelle !
  Par   Samira Yassine  (CSle 13-07-11 à 23:09

Merci M Bougrine pour la bonne nouvelle. Voilà une façon de corriger son erreur. Chapeau!

Réponse N°9 13464

Bonne nouvelle et on attend plus
  Par   Fahassa Thami  (CSle 14-07-11 à 00:30

On espère que cette manière d'agir , de corriger de rectifier de rendre à César ce qui est à César...continue et qu'elle ne soit occasionnelle. Un droit c'est toujours un droit, il est insensé injuste qu'il ne soit pas rendu. Toutefois ce qu'on espère le mieux c'est que chacun doit assumer ses responsabilités.

Et maintenant soyons loyaux cette fois nos responsable ont marqué un point!

Réponse N°10 13473

re
  Par   bentaleb rachid  (CSle 14-07-11 à 14:17

oui c vrai, ils ont marqué un point c est vrai et dans les buts du prof qui restera cloué dans son lycée en attendant le ramadan!!!bravo les responsables!!!!bravos les candidats libres!!!!vous cherchez vraiment l info!!!!

Réponse N°11 13475

Candidats libres,
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 14-07-11 à 21:30

C'est officiel ce sera le 21et le 22 juillet!!!

Réponse N°12 13480

C'est encore le printemps!!!
  Par   ahbar brahim  (CSle 14-07-11 à 23:38

Le printemps des révolutions arabes a fait son effet. La décision de se rattraper n'est pas un cadeau pour les beaux yeux des candidats libres!!!

Réponse N°13 13481

et le pv de sortie alors?
  Par   hasnaa tawfik  (CSle 15-07-11 à 11:40

et le pv de sortie alors? si les candidats libres passeront la session de rattrapage le 21 et 22 juillet...!!! je ne suis pas fan des vacances mais c'est que l' établissement ou j enseigne se trouve au bout du monde dans une fosse qui reçoit toute la chaleur possible ,en excès! et respecte-t-on toujours le professeurs qui n est averti ni de la session normale des candidats libres, ni de la date du pv de sortie ! eh oui on "offre des cadeaux pour les beaux yeux des candidats libre" (je reprends le commentaire de Mr Ahbar) aux dépends de la naïveté des enseignants

Réponse N°14 13490

Ces enseignants "combattants" !
  Par   ahbar brahim  (CSle 16-07-11 à 17:13

Nos cœurs sont avec tous ces enseignants "combattants" affectés dans les zones les plus reculées de notre pays ; j'en ai déjà fait l'expérience des années : dépaysement, exil, dépression, rage, provocation, tourmente ... fournaise l'été, frigo l'hiver et tempête entre ces deux ... Un grand salut de respect et de reconnaissance pour ces soldats inconnus , et pire, ignorés et oubliés en silence. Mais , une fois "rapatrié", ce n'est plus qu'un souvenir où se mêlent l'amertume et le mélancolique.

Sincèrement.

Réponse N°15 13491

ouffff ouf
  Par   bentaleb rachid  (CSle 16-07-11 à 17:19

j ai vu mon dictionnaire pour voir s il y a un adjectif qui peut qaulifier ce que fait le ministere, figurez vous , meme les mots les plus vil, les injures n ont pas repondu a mes criteres.

pardonnez nous chers confreres et consoeurs qui travaillez dans des lieux isolés du monde.

patience!!!!!!

Réponse N°16 13493

Sommes-nous vraiment à la mi-juillet ?
  Par   Samira Yassine  (CSle 16-07-11 à 17:49

Quand je pense qu'on est déjà à la mi-juillet, que nous avons encore des examens , des corrections , des délibérations, je ne trouve pas , moi non plus , le mot exact pour qualifier la maltraitance du ministère pour tous les enseignants et en particuliers, ceux du second cycle qualifiant, puisque tout les autres ont déjà signé leur PV.

Incroyable mais vrai !

Nous serons de nouveaux , dans deux jours dans ces salles de classes; pauvres que nous sommes et ces misérables élèves qui passent leur bac, comment arrivent-ils à s'y préparer avec une chaleur pareille.

Resterons-nous aussi sages à exécuter les ordres?

Réponse N°17 13494

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-07-11 à 18:22

encore heureux si on laisse intact le mois d'août !

Réponse N°18 13495

Re
  Par   bougrine nabil  (CSle 16-07-11 à 21:51

à l'instar des autres secteurs de la fonction publique,notre ministère envisage de réduire nos vacances estivales à 30 jours.

Réponse N°19 13496

Et OUI !
  Par   ahbar brahim  (CSle 16-07-11 à 23:47

"Comme ils sont plaintifs et pleurnichards ces enseignants de fainéants ! Ils ne parlent que de vacances et de virements ! Oublient-ils qu'ils sont de simples "employés " de la fonction publiques? Ils va falloir agir cette fois en prenant le taureau par les cornes ! Faites leur signer , la rentrée prochaine, un engagement qui leur fermera le bec comme tout les "prolétaires "! BARAKA MN LKBAHA KHLASS! MZIANE! TBARKLLAH!"

Sans commentaire!

Réponse N°20 13499

alerte
  Par   khassime wahiba  (CSle 17-07-11 à 01:56

je soutiens vivement ce que vous dites monsieur Ahbar. c'est vrai que nous compatissons de tout coeur avec les candidats libres, mais on ne fait pas vraiment attention à "la conspiration"qu'ils sont entrain de comploter pour priver l'enseignant de son droit légal et humain d'avoir des vacances bien méritées et bien stipulées dans les chartes internationales

Réponse N°21 13505

salam
  Par   bentaleb rachid  (CSle 17-07-11 à 11:32

figurez vous en pensant, je me suis dit que nous meritons cela:nous n avons pas fait assez de greve comme les autres enseignants hhhhhhhhhhhhhh.

on va même pas prendre de repos, n oubliez pas ceux qui , comme moi, ont passé le concours d entrée au centre des inspecteurs, qui attendent le resultat de l ecrit et qui , dans un elan, d optimisme , preparent l oral???dans une chaleur etouffante,un climat d attente desagreable!!!!!pourvu que ca dure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse N°22 13540

Belle surprise!
  Par   ahbar brahim  (CSle 18-07-11 à 23:52

Salut Mme Khassim,

Enfin une coéquipière de poids qui se manifeste! Mais commentaires deviendront plus sérieux et plus calculés! Je ne ferai pas les frais de de vos interventions que je vois déjà musclées et bruyantes comme ci-dessus . Je suis sûr que votre "entrée" sur le site animera davantage les discussions dans le bon sens .!

Voilà! C'est parti !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +