Mawazine ou festival des rythmes du monde.

Par rifai houssaine  (Prof)  [msg envoyés : 100le 23-05-09 à 16:48  Lu :1814 fois

accueil

MAWAZINE ou festival des rythmes du monde.
J'explique ce mot « MAWAZINE », festival universel, en utilisant aussi des significations universelles qui relèvent de plusieurs langues et domaines.
1- MA : Maladie d'Alzheimer au Maroc. On oublie qu'on est en période de crise financière mondiale. Dieu sait l'argent versé afin d'organiser ce festival. Comme dit Théophile Gautier à propos de la musique : « Le plus coûteux de tous les bruits ». Certes, ce festival divertit en période d'été, mais en ce moment les marocains ou les étudiants sont en période de préparation aux examens. Mr. Abdeslam Slimani dit que les scènes sont dans des zones résidentielles : comme celle de Nahda. Moi, je vous réponds : « C'est la politique de la proximité ! ». Si vous éteignez vos télévisions pour ne pas voir les spectacles lamentables du « samedi soir », et bien nous, on vous force à entendre la musique le soir. (Sorte de berceuse).
2- WA : C'est un archipel, un pays fictif dans le décor de compagne Les Royaume Oubliés pour le jeu de rôle Donjons & Dragons. Encore par son aspect : fictif, isolé, éloigné. Au lieu de cultiver la vraie culture, on cultive la dégénérescence. Fictif parce que dès la fin du festival aujourd'hui 23 Mai 2009, le citoyen se réveillera sur la misère de tous les jours après avoir passé des vacances au pays des merveilles en voyant tous les chanteurs du monde, qui partiront les poches...
3- ZI : En roumain signifie « jour », et si on ajoute le « a » comme dans MAWAZINE, on aura « azi » qui signifie « aujourd'hui ». Donc, comme j'ai dit dans « WA », il ne s'agit que d'un rêve éphémère, un rêve du jour.
4- NE : est un adverbe à valeur négatif (négation), mais aussi à valeur explétif. En grammaire, explétif signifie quelque chose qui est usitée sans nécessité pour le sens ou la syntaxe d'une phrase. Où réside la nécessité de ce festival ? Son sens ? Sa participation au développement ?
Mais c'est notre pays. On pourrait voir aussi dans MAWAZINE : Dans le Maroc WAkolchi ZINE.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Agrégation 2014 - liste présélection
  Soliloque et monologue
  Tous les messages de rifai houssaine

Réponse N°1 1334

Re
  Par   ELKAHLAOUI ABDERZAK  (Profle 23-05-09 à 21:44

Ou peut être aussi la grippe Mawazine, grippe dont le pays d'origine est le Maroc et qui se transmet de la cigale aux responsables des affaires culturelles . les principaux symptômes sont le gaspillage de l'argent des contribuables, un festival pour chaque village et une passion aveugle pour les jeunes "chanteuses" libanaises. Le seul remède possible est ...

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +