Matière grise et altruisme

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 16-07-12 à 14:31  Lu :1017 fois
     
  
 accueil


ZURICH (AP) — Il existe un lien entre l'anatomie du cerveau, son activité et un comportement altruiste. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Zurich annoncée mercredi. Plus une personne dispose de matière grise, située dans le système nerveux central, moins elle aura tendance à se comporter de manière égoïste.
Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs ont invité plusieurs cobayes à partager une somme d'argent entre eux-mêmes et un autre joueur anonyme. Les participants avaient la possibilité de se passer volontairement d'une certaine part de la somme leur revenant, en faveur d'une autre personne. Selon l'équipe de recherche, il s'agit là d'un comportement altruiste, car on aide quelqu'un d'autre à ses propres dépens.
Les résultats ont montré une grosse différence parmi les participants. Certains n'étaient pratiquement jamais prêts à faire don d'une partie de leur somme à une tierce personne, tandis que d'autres ont fait preuve d'un altruisme plus prononcé.
De précédentes recherches ont déjà démontré qu'une zone particulière du cerveau, la substance grise, située entre le pariétal et le lobe temporal, est associée aux capacités d'empathie et de compréhension de l'autre. Les chercheurs ont donc cherché à savoir si cette région du cerveau est également liée à un comportement altruiste. Selon Yosuke Morishima, post-doctorant à l'Institut d'économie politique de l'Université de Zurich, les personnes se comportant de manière altruiste ont plus de matière grise dans leur cerveau que les autres.
Ces résultats sont jugés très intéressants par Ernst Fehr, le directeur de l'institut. "Il ne faut toutefois pas en déduire que les comportements altruistes sont uniquement dictés par la biologie", précise-t-il. Pour lui, la quantité de matière grise est également influencée par des processus sociaux. Les résultats de l'étude posent donc la question de savoir si un entraînement adapté ou des normes sociales peuvent avoir un effet sur un comportement altruiste. AP
bs/f/ir
Source : nouvelobs.com

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim


 Réponse N°1 25289

merci pour le partage
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 16-07-12 à 16:16



Dernièrement, j'ai lu un livre sur la manière de maîtriser ses émotions. Les auteurs font référence à la structure du cerveau qui d'après les recherches scientifiques a connu une évolution. Ces études reconnaissent une structure en trois parties:

-le cerveau reptilien ou primitif;

-le cerveau limbique, siège des émotions;

-et le néocortex qui intervient dans la mémoire et la logique.

Ma question est d'ordre pédagogique: un enseignant en se basant sur les recherches- si bien entendu elles sont crédibles car les détracteurs ont leur point de vue- peut-il développer telle partie du cerveau au détriment des deux autres?

Merci de répondre à ma question.





 Réponse N°2 25336

D'un autre côté!
  Par   SALWA AFAK  (CSle 17-07-12 à 20:43



Moi, je vois que si c'est possible que ceux qui ont assez de matière grise soient altruistes,

pourquoi ne pas rechercher tous les gens qui sont simples et bons de nature, et les rendre des génies, parce que cela voudrait dire qu'ils en ont l'aptitude!

On peut démarer cela à l'enfance! tel enfant, émotif, sensible, gentil , humain, donc altruiste, devrait bébéficier de soins pour devenir génial, au lieu d'être taxé de timide et de renfermé!

C'est peut-être ce que Mme Aziz se demande!

Mais les génies sont-ils vraiment altruistes?

Belle brise!





 Réponse N°3 25342

Le sage a dit
  Par   fatih brahim  (Profle 17-07-12 à 22:30



:"Il n'y pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va."





 Réponse N°4 25347

Si Dkissi,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-07-12 à 01:09

Si Dkhissi! (+ H)!



Votre altruisme n'a d'égal que votre génie!

vous avez autant de matière grise que de coeur!

Votre cerveau bat, et votre coeur réfléchit:

cher ami, vous serez toujours heureux,

parce que vous êtes libre comme le vent!

comme les étoiles et le soleil levant!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +