Mariage mixte...


CHAHIDALAOUI Achraf  (?) [27 msg envoyés ]
Publié le :2011-06-12 16:08:02   Lu :22815 fois
Rubrique :Espace élèves  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Etes vous pour ou contre le mariage mixte ?
Pas une production écrite mais des arguments...Et des avis personnels .




 Réponse N°1 12374

Pour et contre
  Par   Samira Yassine  (CSle 2011-06-13 11:56:42



Le mariage mixte est une relation complexe. Il ne s'agit pas uniquement d'une relation entre deux êtres s'aimant et décidant de s'unir pour la vie , mais de la rencontre de deux familles, de deux cultures différentes, voire de deux religions différentes même si , dans le cas de l'homme, il est obligé de prononcer la chahada, avant de s'unir à cette femme musulmane.

Personnellement j'ai dans la famille un neveu marié à une espagnole et une nièce mariée à un français les deux sont des mariages réussis.

Mais je constate dans d'autres familles que par la suite cela cause beaucoup de problèmes et les premiers à en payer les pots cassés , les enfants. Nous avons l'exemple de notre footballeur marocain Sekkah. Et nous avons un beau film américain abordant l'histoire d'un iranien marié à une américaine, c'est horrible ce qu'elle a enduré, je ne nie pas qu'il y a une grande subjectivité mais n'empêche qu'une américaine de peut adopter le mode de vie iranien. le titre du film est "jamais sans ma fille"

ce sujet est très intéressant , j'espère voir d'autres collègues donner leur avis la-dessus.

merci .





 Réponse N°2 12375

Sujet attirant
  Par   essaidi fatimaezzahrae  (CSle 2011-06-13 13:23:47



Le mariage mixte et ses méfaits:

1- Des confrontations entre les cultures, les rituels.

2- D'un point de vue tout à fait religieux, cela est interdit dans des cas, tel le mariage entre une musulmane et un non-musulman.

3- L'éducation des enfants sera très difficile.Chacun des deux époux essayera de leur éduquer les rituels de son pays.

4- Les mentalités sont assez différentes.

Mais il y a beaucoup des mariages mixtes qui étaient réussis. L'exemple le plus éloquent est celui du mariage de notre prophète (Salla allaho alayhi wa sallam) avec Safiya (radiya allaho anha).





 Réponse N°3 12690

mariage mixte (pour et contre)
  Par   ABKARI HAMID  (CSle 2011-06-19 13:10:48



Arguments pour

- le mariage mixte participe au rapprochement de différentes cultures.

- encourage la tolérance et enrichit la personnalité des deux conjoints.

- le métissage qui en découle est bénéfique ( les enfants issus de mariages interracial ont des gènes plus riches: prouvé scientifiquement)

Arguments contre

- l'un des conjoints est obligé de s'expatrier

- les différences culturelles et religieuses peuvent créer de sérieux problèmes à l'avenir

- les enfants issus du couple seront déchirés entre deux cultures et auront des problèmes identitaires





 Réponse N°4 36812

Mariage mixte (pour et contre)
  Par   ElOmrani Yassine  (élèvele 2017-02-10 23:02:09



Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs Marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne. Parfois, certains vous disent que ce sont les plus chanceux..

Par la suite, la caractéristique de la religion a été introduite comme un facteur déterminant de la qualification du mariage mixte pour le considérer comme étant une union entre un marocain musulman et une personne non marocaine et non musulmane.Mais aujourd’hui, certaines modifications ont été apportées par le législateur. Il est ainsi considéré comme mariage mixte, toute union entre marocains et étrangers de statut différent..

L'homme musulman a le droit d'épouser une juive ou une chrétienne qui gardent leur religion personnelle, en se mettant au service de la communauté musulmane en lui donnant des enfants qui, suivant la loi, doivent être musulmans.

Il y a des mariages mixtes qui marchent très bien comme il y a des mariages non mixtes qui ne marchent pas!! C'est pas dépendant de la culture mais des personnes.Si les personnes s'aiment ça ira mais si elles epousent un étranger pour les papiers ou son argent évidemment que ça ne marchera pas!!!Bien sur cela demande plus de concession surtout si les cultures sont très peu tolérante.Donc en résumé le mariage mixte est fonction des personnes de leurs ouvertures d'esprit et de la tolérance de leur entourage voire de leur société culturelles si ils y sont soumis.

Pour moi tous les mariages sont plus ou moins mixtes. mais le plus grand inconvénient c'est la différence de la religions mais Je dirais que dans un couple mixte il faut avoir la meme religion qui est l’islam. Par suite ca permet aux enfants du couple d'avoir des cultures differentes et de faire de lui un enfant ouvert et tolérant . Ce qui est obligatoire en société et qui est perdu malheureusement .





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +