Manuels interactifs pour le lycée

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 07-06-12 à 16:32  Lu :3812 fois
     
  
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 Réponse N°1 23172

Présentation du scénario pédagogique 2
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-06-12 à 18:50



Présentation du scénario pédagogique 2

Ce scénario se veut une ouverture sur le monde de la solidarité. Les apprenants y découvriront l’image d’un Maroc solidaire, via ses associations de bien fait commun.





 Réponse N°2 23173

Présentation du Manuel interactif de français: 2 BAC L/S
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-06-12 à 19:06



Manuel interactif de français:

Avant-propos

Ayant les mêmes objectifs et suivant la même logique, ce manuel interactif est le troisième support pédagogique programmé pour le lycée qualifiant. Il garantit une grande liberté pédagogique aux apprenants comme aux enseignants. La façon dont le contenu est présenté ouvre beaucoup de perspectives à l’initiative et de l'enseignant et de l'apprenant dans le processus d’apprentissage-enseignement.

Comme ses précédents, ce manuel interactif se compose de trois scénarios pédagogiques:

Dans le premier, l’apprenant exploite le monde des médias et en maîtrise les enjeux et le langage. Dans le second scénario, une grande place est attribuée à la vie en commun, via l’apprentissage de la solidarité entre les citoyens. Le troisième scénario, traite la fiction à partir de l’étude d’une nouvelle fantastique : texte bref mais ouvre plusieurs débats.

Chaque scénario s’organise en une triple partie : « Découvrir pour comprendre » ouvre le scénario sur le thème abordé. « Analyser pour approfondir » le développe et l’approfondit. « Evaluer pour progresser » permet de tester les acquis des apprenants.

Un travail d’harmonisation et de cohérence entre l’acte de Lire, de Parler et d’Ecrire a été pris en considération. L’ensemble du programme est donc couvert à travers les activités de lecture (Etude de texte), de langue (Outil de langue), les activités orales (Communication orale), et d’expression écrite (S’exprimer à l’écrit)...Une autre activité a été ajoutée pour plus d’invitation à la lecture : (Lecture courante).

Toutes les activités proposées ont été conçues pour répondre à une démarche constructiviste, donnant à l’acte d’apprendre une plus grande place.

Ainsi,

- Dans étude de texte, deux types d’approche textuelle : analytique et sélective, ont été privilégiés. Les questions utilisées pour interroger le texte sont riches et diversifiées, dans le sens où elles touchent la thématique (Questions de compréhension) et la langue (-Grammaire –Conjugaison –Vocabulaire -Figures de style). C’est la conciliation traditionnelle entre la forme et le fond qui a inspiré cette démarche.

- Dans outil de langue, les différentes notions de grammaire couvrant le programme ont été abordées et traitées de façon simple et ordonnée. Une large place est consacrée à l’orthographe et au vocabulaire.

- Dans communication orale, et expression écrite, les activités se focalisent sur les thèmes abordés dans le scénario étudié. Que ce soit à l’oral comme à l’écrit, les activités sont autant diversifiées que complémentaires.

- Dans lecture courante, on propose un supplément de lecture visant l’approfondissement de thème abordé.

Chaque scénario se termine par une évaluation des acquis de l’apprenant. Evaluation qui pourra se faire avec l’enseignant ou de façon autonome.

Pour Intégrer les différentes notions abordées dans les scénarios, une période d’intégration des acquis est prévue. Un Projet Intégrateur (d’une durée de douze heures) est programmé dans ce sens. Les apprenants y mobilisent, y transfèrent et y intègrent leurs acquis.

Rappelons que les supports iconiques, acoustiques, et filmiques y figurent de façon généreuse. Leur présence est loin d’être ornementale. Ils jouent un rôle porteur de SENS, pour chaque thème abordé, auquel se rattachent textes, documents sonores, exercices d’expression ou de manipulation de la langue.

Nous souhaitons toujours que ce support pédagogique offre à nos apprenants ainsi qu’aux enseignants un outil riche, motivant, et favorisant l’acte d’apprentissage-enseignement pour rehausser le niveau de nos concitoyens en matière de langue française.

L’auteur.





 Réponse N°3 23187

Voir le lien suivant :
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-06-12 à 20:01



Pour travailler de façon autonome, une partie qui se situe à la fin de chaque activité comporte : Pédagogie de contrat:

- Répondez aux questions ci-contre et comparez vos réponses avec le corrigé : Voir le lien suivant :

il suffit de cliquer sur le lien pour trouver les réponses aux questions posées.





 Réponse N°4 23334

re
  Par   fatih brahim  (Profle 09-06-12 à 01:13



1- La thématique: Le contexte, les actants, les rapports en rapport avec les valeurs d’un Maroc de tous. L’éducation aux valeurs .Innovant

2- L’enchaînement des activités:

3- Leur faisabilité:

4- L'interactivité et la possibilité de l'autonomie des élèves:

5- Les différents sujets traités et la motivation des élèves:

6- L'organisation et l'esthétique du manuel: Présentation accrocheuse ;mise en page, graphisme , typographie, iconographie bien soignés

7- L’accessibilité aux élèves: degré de difficulté très acceptable

8- La plus-value: Scénario centré sur l’apprenant

9- La lisibilité: les exercices et les tâches: Consignes claires, en rapport à la progression de l’apprentissage. Bien dosés

10- Autres:





 Réponse N°5 23341

Merci
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 09-06-12 à 01:30



Merci cher brahim, j'attends d'autres remarques de vous et des chers(ères) amis(ies)

Merci.





 Réponse N°6 23348

Cher ami!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 09-06-12 à 08:43



cela mérite d'abord, un beau chapeau!

et puis, patientez pour les suggestions parce que cela demande une vue d'ensemble, on ne peut juger comme cela, un travail qui a pris 3 ans, de votre assiduité, pour voir le jour!

Merci, pour le partage!





 Réponse N°7 23532

Mes félicitations
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-06-12 à 12:33



Appréciation d'ensemble: c'est un excellent travail pour différentes raisons:

- il sensibilise aux sujets d'actualité;

- il initie à la citoyenneté;

-il propose une panoplie d'activités accessibles, progressives;

-les supports textuels sont bien choisis de même que les supports iconiques.

Quelques petites remarques:

-le sommaire me semble un peu long surtout avec les illustrations. A mon avis, présenter les titres et les pages suffit pour qu'on puisse se repérer;

-quelques activités de langue me paraissent non investies pour acquérir la maîtrise de l'écrit.

-la forme d'ensemble a un petit côté officiel.

Ces quelques remarques ne réduisent en rien le travail élaboré. Vous méritez une révérence. Je m'incline devant vous.





 Réponse N°8 23535

RE
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 12-06-12 à 12:48



Merci chère amie pour les remarques. Ce sont ces petites remarques généreuses de nos chers(ères) collègues qui vont donner à ce travail son importance. Pour l'instant, je recueille les remarques pour les regrouper et vous inviter à faire des synthèses.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui contribueront à ce travail.





 Réponse N°9 23560

En avant!
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 13-06-12 à 01:02



Salut cher Rachid. L'initiative est louable, mais pour une évaluation plus "technique", je ne peux pas me prononcer avant d'avoir compris l'ensemble. J'ai besoin du temps, d'un élan. Merci.





 Réponse N°10 23720

Présentation du Manuel interactif de français: TC L/S
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-06-12 à 23:42



Avant-propos

Ce manuel interactif fait partie d’une série de trois supports pédagogiques couvrant le programme du lycée qualifiant. C’est un outil de travail ludique, mais rigoureux. Il est adapté aux différentes pratiques au niveau de l’enseignement-apprentissage. Motivant, il offre à son utilisateur une grande satisfaction à le consulter et à en tirer profit.

Ce manuel interactif est réparti en trois scénarios pédagogiques.

Dans le premier, l’apprenant y découvre le langage informatique, via Internet en tant qu’outil pédagogique. Dans le second, il sera question d’étudier la Fable : forme et fond. Quant au troisième scénario, il s’ouvre sur le domaine sportif : un hommage particulier est rendu à une partie de nos athlètes marocains.

Chaque scénario s’organise en une triple partie : « Découvrir pour comprendre » ouvre le scénario sur le thème abordé. « Analyser pour approfondir » le développe et l’approfondit. « Evaluer pour progresser » permet de tester les acquis des apprenants.

Un travail d’harmonisation et de cohérence entre l’acte de Lire, de Parler et d’Ecrire a été pris en considération. L’ensemble du programme est donc couvert à travers les activités de lecture (Etude de texte), de langue (Outil de langue), les activités orales (Communication orale), et d’expression écrite (S’exprimer à l’écrit)...Une autre activité a été ajoutée pour plus d’invitation à la lecture : (Lecture courante).

Toutes les activités proposées ont été conçues pour répondre à une démarche constructiviste, donnant à l’acte d’apprendre une plus grande place.

Ainsi,

- Dans étude de texte, deux types d’approche textuelle : analytique et sélective, ont été privilégiés. Les questions utilisées pour interroger le texte sont riches et diversifiées, dans le sens où elles touchent la thématique (Questions de compréhension) et la langue (-Grammaire –Conjugaison –Vocabulaire -Figures de style). C’est la conciliation traditionnelle entre la forme et le fond qui a inspiré cette démarche.

- Dans outil de langue, les différentes notions de grammaire couvrant le programme ont été abordées et traitées de façon simple et ordonnée. Une large place est consacrée à l’orthographe et au vocabulaire.

- Dans communication orale, et expression écrite, les activités se focalisent sur les thèmes abordés dans le scénario étudié. Que ce soit à l’oral comme à l’écrit, les activités sont autant diversifiées que complémentaires.

- Dans lecture courante, on propose un supplément de lecture visant l’approfondissement du thème abordé.

Chaque scénario se termine par une évaluation des acquis de l’apprenant. Evaluation qui pourra se faire avec l’enseignant ou de façon autonome.

Pour Intégrer les différentes notions abordées dans les scénarios, une période d’intégration des acquis est prévue. Un Projet Intégrateur (d’une durée de douze heures) est programmé dans ce sens. Les apprenants y mobilisent, y transfèrent et y intègrent leurs acquis.

Bien que les trois Manuels Interactifs ne dépassent pas trois scénarios chacun, leur interactivité font d’eux un outil très flexible et très riche. En effet, leur conception fait d’eux un support qui puise certes ses ressources des activités proposées, mais des leçons complémentaires viennent s’y ajouter via le Net.

Les supports iconiques, acoustiques et filmiques y figurent de façon généreuse. Leur présence est loin d’être ornementale. Ils jouent un rôle porteur de SENS, pour chaque thème abordé, auquel se rattachent textes, documents sonores, exercices d’expression ou de manipulation de la langue.

Nous souhaitons que ce support pédagogique offre à nos apprenants ainsi qu’aux enseignants un outil riche, motivant et favorisant l’acte d’apprentissage-enseignement pour rehausser le niveau de nos concitoyens en matière de langue française.

L’auteur.





 Réponse N°11 23937

Chapeau bas très cher M. Idoubiya
  Par   Snini Abdellatif  (Profle 18-06-12 à 22:26



Avant toute chose, je vous tire ma révérence Monsieur. Pour une première impression, elle est très positive mais je vous promets une plus grande attention durant les prochaines vacances. Votre travaille mérite franchement une bonne lecture tant au niveau paradigmatique que syntagmatique. Aussi nécessite-il des litres de café pour que la lecture soit à la hauteur de l'effort que vous avez fourni.

Félicitations et à bientôt.





 Réponse N°12 23943

MERCI
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 18-06-12 à 23:52



Merci chers amis pour vos encouragements.





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