Madame ,vous me devez un point!

Par Nadia Mimouni  (?)  [msg envoyés : 163le 11-01-12 à 12:29  Lu :1466 fois

accueil

C'était la revendication d'un élève en tronc commun après avoir corrigé le contrôle n°1 . Et comme j'essaie toujours de travailler dans un esprit démocratique en classe, J'ai soumis la réponse de cet élève à ses camarades pour qu'ils donnent leur point de vue . la moitié de la classe trouve que j'étais injuste en considérant la réponse incorrecte .
Voici la consigne: Dans la phrase soulignée ,remplacez " les animaux et les plantes" par "la voiture " : (Les animaux et les plantes contribuent à notre bien-être) .
Voici ce que l'élève a écrit exactement:
Les animaux et les plantes , la voiture contribue à notre bien- être.
Justification de l'élève et de son parti : On donne toujours une partie de la question puis on introduit la réponse. Donc on sous-entend que le sujet( les animaux et les plantes) est remplacé par (la voiture) et la conjugaison du verbe est correcte .
Qu'en pensez-vous ??

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  شعر أعجبني ...للامام الشافعي
  Demain je ferai une activité orale ...
  Tous les messages de Nadia Mimouni

Réponse N°1 16024

la conception de l'évaluation
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 11-01-12 à 14:53

La note à attribuer à cette prestation dépend, inévitablement, de votre conception de l'évaluation.

si vous concevez l'évaluation comme une sanction, il n' y a pas de doute, cet élève mérite zéro. Mais, si vous concevez l'évaluation comme un processus intégré aux apprentissages et comme une étape de formation, cette réponse est considérée comme juste, ou du moins partiellement correcte. A ce niveau là, cet élève a besoin d'une petite remédiation pour pouvoir surmonter cette difficulté.

Si on analyse la réponse- et particulièrement l'argument des élèves-, on déduit que la défaillance ne se situe pas au niveau de la réponse elle-même, mais au niveau de l’interprétation et de la compréhension de la consigne/question. Cet élève connait donc la réponse mais il est confronté à un problème de mise en œuvre de la consigne.

Si on pousse l'analyse plus loin, on pourrait dire que cet élève, en transformant le verbe au singulier, est conscient que la voiture est un mot singulier. d'ailleurs, la ponctuation de la phrase donne un petit indice qui va dans ce sens: le copulatif "et" et la virgule. Cet élève maitrise bien sa réponse, mais il a des problèmes quant à la traduction de celle-ci en réponse parfaite. Cela pourrait ne pas relever de sa responsabilité s'il n'a jamais bénéficié d'activités de classe relatives à la lecture de la consigne et au décodage du métalangage.

Cordialement

Réponse N°2 16028

Je rejoins Mr kasbaoui abdelaziz
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 11-01-12 à 17:24

oui , l'élève a partiellement répondu à la question et de ce fait , il mérite la moitié de la note attribuée à cette question .Il n'a pas droit à la note complète puisqu'il a mal interprété la consigne qui est précise et claire .

Réponse N°3 16030

non mauvaise justification
  Par   ESSTOUBI Chaimae  (CSle 11-01-12 à 18:10

je suis tout à fait d'accord avec monsieur Esdiri Fethi, de plus la justification de l'élève n'est pas convaincante.

Réponse N°4 16039

Réponse incorrecte!
  Par   BENMLIH Taib  (CSle 11-01-12 à 20:16

A mon avis la réponse est fausse du moment qu'une bonne réponse exige également clarté, précision et non pas ambiguïté.

Réponse N°5 16041

La conception de l'évaluation, bis
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 11-01-12 à 21:11

Une conception de l'évaluation centrée sur les contenus est catégorique sur le zéro.

Une conception de l'évaluation centrée uniquement sur le produit et sur le résultat est également catégorique sur le zéro.

Une conception de l'évaluation centrée uniquement sur la relation élève-savoir est catégorique sur le zéro.

Mais,

Une approche de l'évaluation qui prend en compte également les processus (qui ont conduit au produit) est plus juste.

Une approche de l'évaluation qui vise l'équité est plus formatrice.

NB. l'évaluation de la langue est justement celle qui échappe à la précision arithmétique. Il y a toujours un problème de validité, d'équité docimologique et de fiabilité.

Réponse N°6 16042

Je maintiens ma position
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 11-01-12 à 21:12

Il s'agit d'une évaluation sommative, au terme du premier module .

L'élève a largement bénéficié en classe des activités relatives à la lecture d'une consigne ( et précisément celle-là/remplacez... ) donc ceci relève de sa responsabilité. Dans sa phrase " les animaux et les plantes , la voiture contribue à notre bien-être." le sujet est resté au pluriel ,donc il n'a pas conjugué correctement le verbe qui est transformé au singulier. par contre je ne pourrais sanctionner sa réponse si elle était comme suit: " Les animaux et les plantes , la voiture contribuent à notre bien- être " dans ce cas on pourrait penser que le problème était au niveau de la compréhension de la consigne et au lieu de remplacer il a ajouté.

Que feriez-vous si vous demandez de relever, d'un texte , un adjectif épithète et un élève vous donne cette phrase qui appartient au texte: résigné, je me suis rendu compte que ce petit garçon était malade .

Est-ce que cette réponse est juste à vos yeux ? Elle contient ,certes , un adjectif qualificatif épithète mais aussi un adjectif attribut et un adjectif en apposition . dans ce cas l'élève revendiquera aussi son point en vous disant après la correction bien entendu : Mais Monsieur " c'est ce que je viens d'écrire , je vous ai donné le bon adjectif .....

Rien à ajouter , Monsieur Esdiri fethi a magnifiquement expliqué la situation .

Réponse N°7 16043

à madame Mimouni
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 11-01-12 à 21:23

Personne ne conteste votre décision. Je l'ai déjà expliqué, il s'agit plutôt de la conception selon laquelle vous vous représentez les opérations évaluatives que je ne partage pas entièrement.

Mais, que donneriez -vous à un autre élève qui n'a rien écrit, ou un autre qui a répondu : la voiture CONTRIBUENT à notre bien être?

cordialement

Réponse N°8 16046

Zéro
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 11-01-12 à 22:03

Je donnerai 1 point à l'élève qui répond; la voiture contribue à notre bien -être .

Réponse N°9 16048

soit
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 11-01-12 à 22:11

Votre réponse est très intelligente.

Mais,si vous donnez zéro aux deux autres, un problème se posera alors: est-ce que les prestations des trois élèves sont les mêmes pour mériter le même zéro? i.e. le niveau de traitement de la consigne par les trois élèves et le niveau de mise en œuvre de la réponse sont -ils identiques?

NB. L'évaluation de fin de module n'est pas totalement sommative. Elle est à cheval entre l'évaluation certificative diplômante et l'évaluation formative. C'est la cas, d'ailleurs, de toutes les épreuves du contrôle continu.

Cordialement

Réponse N°10 16051

Non! il y aura des zéros plus ronds que d'autres :-)
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 11-01-12 à 23:41

Merci monsieur kasbaoui abdelaziz .

Réponse N°11 16052

Mo point de vue
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-01-12 à 00:05

J'espère ne pas me répéter , je n'ai pas pu lire toutes les interventions des collègues.

Je considérerais la réponse fausse dans la mesure où l'élève devait garder le pluriel puisqu'il a gardé les trois sujets. ou il dit " la voiture contribue" ou " les animaux , les plantes, la voiture contribuent..." sinon c'est faux.

Réponse N°12 16057

les deux réponses ne sont pas valables , pourquoi accepter l'une et pas l'autre
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 12-01-12 à 14:53

mais Nadia , mon amie vous dites :

par contre je ne pourrais sanctionner sa réponse si elle était comme suit:

" Les animaux et les plantes , la voiture contribuent à notre bien- être "

trouvez que cette réponse est valable à cette consigne: Dans la phrase soulignée ,remplacez " les animaux et les plantes" par "la voiture " : (Les animaux et les plantes contribuent à notre bien-être) .

Même cette réponse n'est pas valable puisque ce n'est pas ce que vous avez demandé !!!!!!!!!!!!

Bien à vous

Réponse N°13 16144

cas d'école
  Par   Adi Lachgar  (CSle 16-01-12 à 12:07

Je trouve excellent ce cas d'école pour revenir un petit peu sur la communication pédagogique. L'élève dont il s'agit est certainement un "bon élève", c'est-à-dire qu'il incarne parfaitement la fonction élève. En répondant à la question, il a mobilisé des connaissances didactiques relatives à la manière de traiter une question. Il sait qu'il faut faire des phrases complètes en reprenant la partie de la phrase interrogative sur laquelle ne porte pas la question. Sur ce point, il y a lieu de le saluer et de l'encourager. Cependant, comme souvent en matière de didactique, les erreurs doivent source d'apprentissage et de perfectionnement. Votre élève a commis une erreur en reprenant le GNS pour deux raisons:

- il ne s'agit pas d'une QUESTION mais d'une consigne

-la consigne demande de REMPLACER le groupe"les animaux et les plantes" par le GN "La voiture"

En conclusion, vous ne devez à votre élève qu'une distinction entre question et consigne et une invitation à bien lire avant de REPONDRE à la question ou de RE-AGIR à la consigne.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +