Macro competence


BETTIOUI Jihane  (?) [5 msg envoyés ]
Publié le :2011-10-26 21:40:22   Lu :2719 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



salut tout le monde j'aimerais savoir la différence entre une compétence a proprement dite et une macro compétence car je pense qu'il y a un rapport analogique qui entraine une confusion voire une ambigüité et dans la perspective de la pédagogie par compétence peut on toujours parler d'objectif ??




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#macro#competence


 Réponse N°1 14831

compétence(s)
  Par   Adi Lachgar  (CSle 2011-10-27 12:16:06



La querelle des compétences n'est pas finie de sitôt. Quand on s'est rendu compte, notamment lors e l'élaboration des référentiel de compétences, que la déclinaison des compétences en capacités ne suffit pas, on a eu, encore une fois, eu recours aux éléments "grecolatins" mac et mic pour s'en sortir.

Dans le référentiel de compétences français par exemple, on distinguera:

La MACROCOMPETENCE concevoir de la MICROCOMPETENCE élaborer une fiche pédagogique.

Extrait d'un glossaire

COMPETENCE

Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe.

Les objectifs généraux d'une formation décrivent souvent une compétence globale, par exemple « être capable de concevoir un plan de formation.» Cette compétence est elle-même divisée en sous-compétences ou objectifs intermédiaires « Être capable de

conduire une réunion », puis en micro-compétences ou objectifs spécifiques « Être capable d'identifier les différents types de réunion. »La compétence est liée à un métier, à une profession, à un statut, à une situation professionnelle ou une situation





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +