Focalisation interne ou externe???? Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1420] le 20-05-10 à 18:06 Lu :2212 fois Partagez ce message sur : |
Salut tout le monde,Chers collègues, ce texte est mené par quel type de focalisation? Le Dernier Jour d'un Condamné chapitre: XXVIII Je l'ai cependant entrevue une fois. Je passais sur la place de Grève, en voiture, un jour vers onze heures du matin. Tout à coup la voiture s'arrêta. Il y avait foule sur la place. Je mis la tête à la portière. Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet. Au-dessus des têtes, on voyait une espèce d'estrade en bois rouge que trois hommes échafaudaient. Un condamné devait être exécuté le jour même, et l'on bâtissait la machine. Je détournai la tête avant d'avoir vu. A côté de la voiture, il y avait une femme qui disait à un enfant : -Tiens, regarde ! le couteau coule mal, ils vont graisser la rainure avec un bout de chandelle. C'est probablement là qu'ils en sont aujourd'hui. Onze heures viennent de sonner. Ils graissent sans doute la rainure. Ah ! cette fois, malheureux, je ne détournerai pas la tête. Cordialement/
|
|
| | Autres messages de Samira Yassine | |
|
Réponse N°1 4186 re Par marocagreg (Admin) le 20-05-10 à 19:11
c'est une focalisation interne, je crois.
|
Réponse N°2 4189 Re Par Samira Yassine (Prof) le 20-05-10 à 19:19
Salut M Marocagreg,
j'ai souris à la lecture de ce ''je crois ''. Celà m'a rappelé une autre focalisation(rires)
En fait, je suis soulagée de voir la première intervention approuver mon point de vue. On n'est pas arrivé à se mettre d'accord ma collègue et moi, alors je lui ai dit: Pour trancher je soumets la question à mes collègues sur marocagreg, et je suis heureuse de cette première approbation.
Cordialement/
|
Réponse N°3 4190 Focalisation interne Par jamal adib (Prof) le 20-05-10 à 19:22
pardon chère Fatiha, je n'ai pas fait attention à votre question. Il s'agit d'une focalisation interne.
Justification: "malheureux " ce qui renforce l'identification du lecteur avec le narrateur. Notez bien la teinte pathétique.
Prof Jamal
|
Réponse N°4 4192 j'approuve. Par Samira Yassine (Prof) le 20-05-10 à 19:32
Je vous remercie M jamal, je suis vraiment soulagée; J'ai failli douter de ma conception de la focalisation.merci encore.
Cordialement/
|
Réponse N°5 4196 focalisation interne Par Kholti Rachid (Prof) le 20-05-10 à 21:46
le narrateur raconte un souvenir regardez la première phrase "je l ai cependant entrevue "cela montre que c est une focalisation interne vu qu on est dans la confidence avec le condamné en plus nous avons tous que c est un journal intime sans oublier le mot malheureux
|
Réponse N°6 4202 focalisation externe Par Daooughri Nabil (Prof) le 21-05-10 à 01:19
Il s'agit comme a dit un de nos collegue d'un rappel; cà d :une retrospection . alors le narrateur ne participe pas dans l'action mais il nous rappelle un souvenir vecu sur la place de grève. cela nous rappelle le probleme de narrateur dans la Boite à Merveilles(Narrateur enfant et narrateur adule) et le probleme de la typologie textuelle(narratif,descriptif...).bref la litterature est un domene qui merite tant de reflexion avant de trancher .et désolé pour cette humble intervention.
|
Réponse N°7 4205 Focalisation interne Par jamal adib (Prof) le 21-05-10 à 10:18
Salut Cher Nabil. Vous parlez de la rétrospection (rappel d'un souvenir) et , par conséquent vous parlez de la focalisation externe vu la position du narrateur hors action. Pourtant, n'oubliez pas cher ami que ce rappel est au service du pathétique, car selon le contexte, le narrateur cherche à apitoyer le lecteur à travers l'évocation d'un événement qui rappelle sa situation actuelle. Alos il y aurai une identification du lecteur avec le narrateur. Et dans ce cas, on peut parler d'un narrateur personnage et pas seulemnt un narrateur témoin.
|
Réponse N°8 4207 Le registre. Par Samira Yassine (Prof) le 21-05-10 à 12:00
Salut M Adib,
vous venez ,comme tous les autres collègues, de certifier l'idée de focalisation interne. Merci je l'ai tjrs dit mais cette fois , j'ai fini par me poser la question vu qu'une de mes collègues n'était pas d'accord.
Je passe maintenant au registre, vous avez parlé de cette touche pathétique mais moi, j'y voyais un autre registre le satirique.
Qu'en pensez-vous,vous et tous nos chers collègues?
Cordialement/
|
Réponse N°9 4209 L'état d'âme de notre condamné Par jamal adib (Prof) le 21-05-10 à 12:13
Salut Fatiha. Je pense qu'il s'agit d'un registre pathétique. Parce que l'évocation de ce souvenir par le condamné (le recours au passé est significatif) était au service du pathétique. Plaide pour cela le qualificatif "malheureux". Ici le condamné éprouve une grande terreur vis-à -vis de l'échafaud. il veut véhiculer cette sensation à son lecteur pour montrer l'atrocité de la machine, et par conséquent la barbarie de ceux qui jugent. Merci
|
Réponse N°10 4214 Ce que j'y vois! Par Idoubiya Rachid (Prof) le 21-05-10 à 12:53
Salut à tous (tes) mes amies dans marocagreg et à marocagreg.
Dans le passage proposé par Madame Kerzazi Fatiha,
J'y vois les deux points de vues: externe et interne! ( poussons ensemble les analyses dans ce sens!)
J'y vois le côté pathétique et le côté satirique!( poussons ensemble les analyses dans ce sens!)
Rappel du texte:
Le Dernier Jour d'un Condamné chapitre: XXVIII
Je l'ai cependant entrevue une fois.
Je passais sur la place de Grève, en voiture, un jour vers onze heures du matin. Tout à coup la voiture s'arrêta.
Il y avait foule sur la place. Je mis la tête à la portière. Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet. Au-dessus des têtes, on voyait une espèce d'estrade en bois rouge que trois hommes échafaudaient.
Un condamné devait être exécuté le jour même, et l'on bâtissait la machine.
Je détournai la tête avant d'avoir vu. A côté de la voiture, il y avait une femme qui disait à un enfant :
-Tiens, regarde ! le couteau coule mal, ils vont graisser la rainure avec un bout de chandelle.
C'est probablement là qu'ils en sont aujourd'hui.
Onze heures viennent de sonner. Ils graissent sans doute la rainure.
Ah ! cette fois, malheureux, je ne détournerai pas la tête.
Cordialement.
|
Réponse N°11 4215 satirique ou pathetique?? Par Daooughri Nabil (Prof) le 21-05-10 à 13:15
salut tt le monde je remercie infiniment notre chère collègue fatihakarzazi, qui pousse vers l'avant la question littéraire en posant de telles problématiques .le narrateur évoque ses souffrance et son obsession pour la machine inférnale( la gillotine ) cela et incontestablement évident, mais le regard qui jette là dessus et relativement pathétique ...il ne cherche pas uniquement à apitoyer les lecteur mais aussi à se railler de cette machine et du rituelle de l'execution "Une populace encombrait la Grève et le quai" "des femmes, des hommes, des enfants "aussi, ne voit-on pas que le systeme dialogique dans ce passage relève d'une vision satirique , que la cause de l'execution interesse meme les plus faibles et les plus innocents de la société française du 19 ieme siècle à savoir les femmes et les enfants...
|
Réponse N°12 4222 un texte a plusieurs lectures Par Kholti Rachid (Prof) le 21-05-10 à 18:48
pour ce passage le pathétique est présent dans la mesure ou souvenir et réalité s associent à des moments fatidiques de la vie du condamné à savoir l approche de la mort sans bien sur oublier le mot "malheureux " qui est dit a la fin du passage.pour le satirique ,il est aussi présent ,une critique acerbe de la société de l époque qui se réjouit et se délecte de la mort d une personne aussi le mot populace est un mot dénigrant pour designer ces gens la amasser devant cette machine infernale qui donne la mort ,de plus la simplicité avec laquelle la mère explique le de la guillotine comme on parlait d une machine à café.Pour la focalisation d après mes modestes connaissance certaines textes ne peuvent supporter deux focalisations d après moi c est un point de vue interne: l évocation du souvenir et par dessus le marché si on parle du pathétique c est qu il y a présence de sentiments . moi je dis toujours à mes élèves de trouver ce qui domine dans le texte .JE SUIS OUVERT A TOUTE EXPLICATION QUI POURRAI NOUS DONNER UN PLUS.
|
Réponse N°13 4230 focalisation interne Par brahim el harfi (Prof) le 21-05-10 à 22:53
il s'agit de la focalisation interne ce n'est pas externe
|
Réponse N°14 5764 ce passage proposé n'est pas une seule unité!!! Par Johar Tarik (Autre) le 17-08-10 à 17:26
Pouvons-nous diviser ce texte en deux parties?
'' Je l'ai cependant...''à ''...un bout de chandelle.'': c'est le souvenir, raconté dans une focalisation externe.
''C'est probablement..'' à la fin : c'est le ' présent', l'état pathétique dans lequel se trouve le narrateur, la focalisation interne.
|
Réponse N°15 7681 francais100 Par jamal kamal (Autre) le 29-12-10 à 22:58
MERCI
|
Réponse N°16 7683 ATTENTION!! Par Samira Yassine (Prof) le 29-12-10 à 23:30
Salut , je ne sais pas qui vous remerciez ni pourquoi . Mais j'aimerais vous prévenir que ce genre de messages est refusé sur le site. c'est une façon de se procurer des points gratuitement.
Excusez ma franchise.
Cordialement/
|
Réponse N°17 7685 FOCALISATION EXTERNE ET INTERNE Par Benlahmar Mohammed (Agrégatif(ive)) le 30-12-10 à 00:06
Salut. Je vois que c'est une focalisation lorsqu'il décrit la place et l'ambiance des présents. La description de ceux-ci a une portée satirique par l'emploi du terme populace. Pour la focalisation interne, elle est illustrée par la dernière phrase.
|