Les principales figures de style Par Sara Yakouti () [msg envoyés : 1] le 06-01-10 à 16:13 Lu :2883 fois Partagez ce message sur : |
Les principales figures de styles Figures fondées sur l’analogie Comparaison | Rapprochement de deux termes(le comparé et le comparant) qui ont au moins un élément commun, les termes sont comparés grâce à un outil grammatical (comme, ainsi que ; pareil à , tel.. .) | Je fis le gros dos comme un chat sous sa main velue. La pds (p89) | Métaphore | Rapprochement de deux termes qui ont au moins un élément commun sans que celui-ci soit exprimé ; l’outil de comparaison n’apparaît pas. Si la métaphore est développée par plusieurs termes on parle de métaphore filée. | L’horrible peuple avec ses cris d’hyène (LDJC) | Personnification | Elle prête vie à des objets ou des êtres inanimés, et leur attribue des fonctions humaines. | Ce soir, ils (l’objet) ne me parlaient pas, ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. La Bà M (p54) | Allégorie | Représentation concrète d’une idée abstraite. NB : la plupart du temps l’allégorie est mise en évidence par une majuscule. | La Liberté guide le peuple. |
Figures fondées sur la substitution, l’atténuation Litote | Dire peu pour suggérer beaucoup, souvent par souci de ne pas dévoiler entièrement ce que l’on pense | Je ne le déteste pas (pour dire « je l’aime ») | Euphémisme | Adoucissement d’un terme pour le rendre plus acceptable. | Elle nous a quitté (pour dire « elle est morte ») | Métonymie | Consiste à remplacer un mot par un autre mot lié au premier par un rapport logique suffisamment net | J’ai vidé mon plat (le contenu du plat) | Synecdoque | Proche de la métonymie elle consiste à remplacer un mot par un autre qui entretient avec le premier une relation d’inclusion (ex : le tous pour la partie) | J ai vu des voiles sur la mer | Périphrase | Au lieu d’utiliser un seul mot pour exprimer quelque chose ; on emploie plusieurs | Le roi du jingle (le lion) | Antiphrase | On exprime le contraire de ce que l’on veut signifier (fréquent dans l’ironie), souvent pour faire sourire | Quelle beauté (en parlant d’une femme très laide) |
Figures fondées sur l’opposition Antithèse | Phrase dans laquelle on souligne, en les rapprochant, l’opposition de deux idées ou groupes de mots. | Ces bourreaux sont des hommes très doux ( LDJC) | oxymore | Union de deux termes évoquant deux réalités contradictoires(les termes sont réunis dans la même expression) | Un sourire effrayant | Paradoxe | On exprime une idée contraire à l’opinion commune afin de surprendre, de choquer, d’inviter à la réflexion | Les cordonniers sont les plus mal chaussés. | Chiasme | C’est une construction grammaticale en croix × (parallélisme inversé (a-b /b-a)) | Tuons le temps avant que le temps nous tue. |
Figures fondées sur l’insistance Accumulation | Succession de mots de même valeur grammaticale=longue énumération (sans gradation) sorte de catalogue | Un juge, un commissaire, un magistrat,… | Gradation | Enumération progressive de termes d’intensité croissante ou décroissante | Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la compagne. | Hyperbole | Exagération, amplification | Mon corps est au fer. | Anaphore | Répétition d’un mot ou d’un groupe de mots au début de plusieurs groupes de mots, vers ou phrases qui se suivent | Toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids ! | Parallélisme | Syntaxe semblable dans deux phrases ou groupes de mots, on reprend la même construction dans deux groupes de mots. (a-b/a-b) | J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. | Pléonasme | Répétition inutile, donc fautive | Descendre en bas | Redondance | Répétition utile, donc acceptée | Descendre au plus bas de l’enfer. |
|