Accueil

Evaluation_ boîte à merveilles de sefrioui
Par   badaoui abdou (Prof)  [msg envoyés : 6le 02-01-10 à 01:13   Lu :1679 fois
Partagez ce message sur :     
1ère année bac. Prof: Abdallah Bayddou

Lycée: Nador-jadida. NADOR

CONTROLE :

TEXTE :

« « « Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre. Sans oser me mettre à la fenêtre, réprimant l’envie que j’avais de courir dans l’escalier, de sauter au soleil sur la terrasse. Je jetai un coup d’œil dans ma Boîte à Merveilles. Ce n’était plus une boîte à merveilles mais un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves. Je fis une atroce grimace. Les voisines ne devaient pas m’entendre pleurer. Je me mouchai dans un vieux chiffon qui traînait par terre. Couché sur le dos, je contemplai fixement les taches squameuses qui constellaient les murs de notre chambre. Elles ne bougeaient plus. Elles organisaient autrefois en mon honneur des ballets à ravir les yeux. Je passais des heures à suivre les évolutions de ces formes changeantes. Maintenant, elles n’étaient plus que des taches figées qui me donnaient la nausée. » » »

La boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui, chap. : IX; P.P : 188 / 189

COMPREHENSION & LANGUE :

1- _Genre : …… ? _ Typologie du texte :……… ? _Date de fait : ……… ? _ Date d’énonciation : ………… ? 1pt.

2- Situez le texte. .2pts

3- Comment est l’état d’âme du narrateur ? pourquoi ? 1pts

4- Relevez du texte : - un moment d’énonciation et un moment de fait en justifiant la réponse.2pts

5- Analysez la phrase suivante : ‘’Ce n’était plus une boîte à merveilles. C’était un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves.’’2pts

6- Relevez une subordonnée relative.1pt

7- Relevez les champs lexicaux : a/ de la mort. b/ de la danse.2pts

8- Donnez la valeur des verbes soulignés.3pts

9- Repérez les différentes figures de style dans la phrase suivante : « Ce n’était plus une boîte à merveilles, c’était un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves. » 4pts

10- Identifiez la focalisation du texte en justifiant votre réponse.2pts

BONNE CHANCE

Autres messages de badaoui abdou

Réponse N°1 2250
Correction des devoirs
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-01-10 à 09:18

Il serait encore judicieux si vous nous envoyez le corrigé de votre évaluation. Il sera plus profitable pour les élèves autant que pour les enseignants.

Merci cher collègue

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite