Accueil

Evaluation_ boîte à merveilles de sefrioui
Par   badaoui abdou (Prof)  [msg envoyés : 6le 02-01-10 à 01:08   Lu :3314 fois
Partagez ce message sur :     
1ère année bac. Prof : Abdou Bayddou

Lycée- Nador-jadida. NADOR

CONTROLE :

TEXTE :

« « « A six ans, je ne pouvais formuler de telles considérations sur les bijoux et sur les fleurs, aucune discipline ne m’avait appris encore à classer méthodiquement mes idées. Mon vocabulaire était trop pauvre pour mettre au jour ce qui grouillait confusément en moi. C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes qui avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie. Je pardonnais aux grandes personnes de me gronder, au besoin de me frapper pour une futilité, mais je leur en voulais à mort de ne pas essayer de me comprendre.

Pour ma mère, j’étais un garçon parfait si je me lavais les pieds avant d’entrer dans la pièce ; pour mon père, j’étais un objet de fierté si le vendredi je copiais ses gestes pour faire la prière rituelle ; pour les voisins j’étais un enfant modèle si je ne traçais pas de graffiti sur les murs de l’escalier, si je ne faisais pas de bruit en jouant sur la terrasse.

Je serais devenu un monstre de stupidité si j’avais essayé de les initier aux mystères de mon univers particulier. » » »

La boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui , chap. : VIII ; P : 158

COMPREHENSION & LANGUE :

1- Remplissez le tableau suivant : .1pt.

Genre de l’œuvre : Typologie du texte : Date de publication : Citez deux œuvres de l’auteur :

2- Situez le texte. 2pts

3- a/-Déterminez en justifiant la focalisation dominante.1,5pt

b/ L’intérêt de cette focalisation. 1,5pt

4- Identifiez le ‘’ je’’ dans ces deux phrases : a/ «C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres ».1pt

b/ « Je pardonnais aux grandes personnes de me gronder ».1pt

5- Mettez les verbes ( ) aux temps convenables : 3pts

- Pour ma mère, je serai un garçon parfait si je (se laver) les pieds.

- Pour mon père, je (être) un objet de fierté si le vendredi j’avais copié ses gestes….

- Mon vocabulaire est trop pauvre pour mettre au jour ce qui (grouiller) confusément en moi.

6- Analysez la phrase suivante : 4pts

« C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes qui avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie. »

7- Relevez du texte : _ Une métaphore. 1pts

_ Une périphrase. 2pts

8- Relevez le champ lexical de l’école. 2pts

Autres messages de badaoui abdou

Réponse N°1 2248
Correction
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-01-10 à 09:15

Il serait encore judicieux si vous nous envoyez le corrigé de votre évaluation. Il sera plus profitable pour les élèves autant que pour les enseignants.

Merci cher collègue

Réponse N°2 2286
REPONSES
Par   badaoui abdou  (Profle 04-01-10 à 02:09

1ère Bac. Prof: Abdallah Bayddou.

Lycée: Nador-jadida; NADOR

LE CORRIGé:

1. Genre: Roman autobiographique. / Typologie: texte narratif./ Date de publication: 1954/ Oeuvres: Le chapelet d'ambre.+ La maison de servitude.

2. Situation: L'extrait est un passage de La boite à merveilles d'Ahmed Sefrioui où il raconte une séquence de sa vie à l'âge de six ans. Il se souvient de la corvée des enfants au M'sid, des rixes enfantines et surtout des festivités de l'achoura dans cet "espace" infernal. La querelle entre le pere du narrateur et le ''dellal'' rusé (le jour où il emmène Zoubida pour lui acheter des bracelets) reste un événemen gravé dans la mémoire de Sidi Mohamed.

3. a/ Focalisation interne parce que les événements sont racontés à travers la sensibilité et le regard d'un narrateur-personnage.

b/ Intérêt: Renforcer l'effet du réel.

4/ a/ '' je crois'': c'est le 'je' narrant ( le je du narrateur-adulte)

b/ ''je pardonnais'': c'est le 'je' narré ( le je du narrateur-enfant)

5-

- Pour ma mère, je serai un garçon parfait si je me lave les pieds.

- Pour mon père, j'aurais été un objet de fierté si le vendredi j’avais copié ses gestes….

- Mon vocabulaire est trop pauvre pour mettre au jour ce qui grouille confusément en moi.

6. Analyse:

A// La JUXTAPOSITION:

Je crois, c'était cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes.

B/ La SUBORDINATION:

C’était cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes qui avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie.

= Prop. principale: C’était cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes.

= Pronom relatif: qui.

= Prop. sub. relative: Cette impossibilité avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie.

7. = METAPHORE: _ j’étais un objet de fierté .

_Je serais devenu un monstre de stupidité .

= PERIPHRASE: _ j’avais essayé de les initier aux mystères de mon univers particulier.

8. champ lexical de l'école: discipline, classer, vocabulaire, idée, apprendre, comprendre...

BONNE CONTINUATION

Réponse N°3 2287
Merci cher collègue
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-01-10 à 08:40

Merci cher collègue pour votre réponse. Vous savez, une évaluation sans réponse est comme un Tagine bien fait, mais sans sel!

Merci encore une fois pour votre collaboration

Réponse N°4 2290
la figure
Par   adi lagare  (Profle 04-01-10 à 11:35

Cher collègue

Ne faisons pas une maladie des figures de style. apprenons aux élèves à repérer, à identifier, à analyser et, surtout, à interpréter les plus évidentes et les plus usitées (métaphore, comparaison, métonymie...) Bannissons le zeugma, l'antanaclase et le kakamphaton. Quand la consigne demande de repérer une figure de style dans un texte, il faut que la figure en question ne pose aucun problème. Celle que vous appelez une périhrase, par exemple, n'en est pas une (pour moi). Pour aller en effet d'exemples classiques comme "le roi soleil" /Louis XIV; la Venise du nord/Bruges; la capitale du sud/Agadir à l'exemple que vous donnez, il y a une trotte, car à quoi renvoie l'expression "univers particulier" sinon à..."univers particulier"? Et 2points, c'est énorme.

Prière également de cultiver l'usage des guillemets pour tout relevé.

Merci de votre générosité et bon courage.

Réponse N°5 2291
Un travail bien fait et digne d'inérêt!
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-01-10 à 12:08

Salut à mes deux collègues, M.badaoui abdou et M.adi lagare,

En effet, la remarque de M. adi lagare concernant certaine figures de style est pertinente. Certaines figures de style sont moins évidentes pour l’enseignant autant que pour l’élève. Donc une technique de rédaction de l’énoncé de questions relatives aux figues de style s’impose : voilà la première leçon à tirer de l’intervention de notre collègue. En même temps, je le comprends aussi lorsqu'il donne certains conseils aux collègues autour de la formulation de certaines questions, car parfois, c'est l'avenir de plusieurs milliers de nos élèves qui est en jeu. Donc, l'intervention de notre collègue est tout à fait justifiée à plus d'une raison: D'un côté, il y' a une très grande différence entre poser une question et y répondre: parfois on prévoit une réponse, mais on se trouve devant d'autres réponses qui nous sont tout à fait imprévues... D'un autre côté, le travail corrigé permet au professeur de voir la faisabilité des questions qu'il donnes à ses élèves...En fin, un devoir corrigé permet aux collègues de donner leur point de vue sur le travail, non pour le critiquer mais pour le discuter: ce qui est bénéfique dans la formation du collègue en question, mais pas le seul. Les discussions entre les collègues sont une formation continue pour tout le monde.

Donc encore un grand merci pour notre collègue M.badaoui abdou pour son effort louable car son travail est dans l'ensemble très bien fait (à mon modeste appréciation...) et Merci pour M.M.adi lagare Pour sa remarque pertinente dont je tire une leçon, qui me sera utile dans mes futures évaluations...

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite