1ère année bac. Prof : Abdou BayddouLycée- Nador-jadida. NADOR
CONTROLE :
TEXTE :
« « « A six ans, je ne pouvais formuler de telles considérations sur les bijoux et sur les fleurs, aucune discipline ne m’avait appris encore à classer méthodiquement mes idées. Mon vocabulaire était trop pauvre pour mettre au jour ce qui grouillait confusément en moi. C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes qui avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie. Je pardonnais aux grandes personnes de me gronder, au besoin de me frapper pour une futilité, mais je leur en voulais à mort de ne pas essayer de me comprendre.
Pour ma mère, j’étais un garçon parfait si je me lavais les pieds avant d’entrer dans la pièce ; pour mon père, j’étais un objet de fierté si le vendredi je copiais ses gestes pour faire la prière rituelle ; pour les voisins j’étais un enfant modèle si je ne traçais pas de graffiti sur les murs de l’escalier, si je ne faisais pas de bruit en jouant sur la terrasse.
Je serais devenu un monstre de stupidité si j’avais essayé de les initier aux mystères de mon univers particulier. » » »
La boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui , chap. : VIII ; P : 158
COMPREHENSION & LANGUE :
1- Remplissez le tableau suivant : .1pt.
Genre de l’œuvre : Typologie du texte : Date de publication : Citez deux œuvres de l’auteur :
2- Situez le texte. 2pts
3- a/-Déterminez en justifiant la focalisation dominante.1,5pt
b/ L’intérêt de cette focalisation. 1,5pt
4- Identifiez le ‘’ je’’ dans ces deux phrases : a/ «C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres ».1pt
b/ « Je pardonnais aux grandes personnes de me gronder ».1pt
5- Mettez les verbes ( ) aux temps convenables : 3pts
- Pour ma mère, je serai un garçon parfait si je (se laver) les pieds.
- Pour mon père, je (être) un objet de fierté si le vendredi j’avais copié ses gestes….
- Mon vocabulaire est trop pauvre pour mettre au jour ce qui (grouiller) confusément en moi.
6- Analysez la phrase suivante : 4pts
« C’était, je crois, cette impossibilité de faire part aux autres de mes découvertes qui avait fait naître en moi une douloureuse mélancolie. »
7- Relevez du texte : _ Une métaphore. 1pts
_ Une périphrase. 2pts
8- Relevez le champ lexical de l’école. 2pts