je prépare une étude de texte pour l'excipit de la Boîte à Merveilles,j'ai choisi d'en faire une lecture méthodique,dont voici un essai.compétence: etudier l'excipit (la situation finale) de l'oeuvre
capacités:
- - identifier les sentiments et les émotions du narrateur
- - repérer le champ lexical des sentiments et des émotions.
support:
| Installé sur les genoux de mon père, je lui racontais les événements qui avaient meublé notre vie pendant son absence. Je les racontais à ma façon sans ordre, sans cette obéissance aveugle à la stricte vérité des faits qui rend les récits des grandes personnes dépourvus de saveur et de poésie(…) Des you-you éclatèrent sur la terrasse. Des femmes venaient des maisons mitoyennes manifestaient ainsi, bruyamment, la part qu’elles prenaient à nôtre joie. Driss El Aouad arriva de son atelier. Sa femme le mit au courant du retour de mon père. Il appela : - Maalem Abdeslam ! Nous sommes très heureux de te voir de retour parmi les tiens. - Monte un instant, Driss(…) Les deux hommes après les salutations d’usage, discutèrent familièrement. Ils parlèrent de la qualité des récoltes, des prix des denrées, des amis connus. (…) Ma mère m’appela à voix basse : - Sidi Mohammed ! Viens chercher le plateau. J’allai la retrouver dans la cuisine. Le plateau pesait lourd à mes bras d’enfant. Je m’acquittai de cette fonction avec un certain orgueil. Mon père versa le thé. La conversation des deux hommes reprit. Elle se transforma peu à peu en ronronnement. La fatigue envahit mes membres. Je me sentis seule et triste. Non ! Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer. Moi aussi, j’avais des amis. Ils sauraient partager ma joie. Je tirai de dessus le lit ma Boîte à Merveilles. Je l’ouvrais religieusement. Toutes les figures de mes rêves m’y attendaient. |
1-identification du texte
a-mettre en situation
le père du narrateur s'est fait embaucher comme moissonneur dans la région de Fès et il est revenu.
b-quel est le type du texte?
c'est un texte narratif parce qu'il est extrait d'un roman autobiographique,en plus de l'emploi de l'imparfait et du passé simple.
c-quelle est sa focalisation?
il s'agit d'une focalisation interne,c'est à travers le regard du narrateur- personnage-enfant, et à travers sa conscience et suivant sa pensée que les événements sont narrés.
d- quels sont les personnages mentionnés dans ce passage?
les personnages sont: le narrateur sidi mohemed,la mère du narrateur,maâlem abdeslam(le père du narrateur),driss Alouad,les voisins.
2-Axes de lecture
A-le retour du père et les sentiments éprouvés par le narrateur
- comment est vécu le retour du père?
le retour du père déclenche de nouveau la joie et le bonhneur de la famille du narrateur ainsi que des voisins.
-relevez le champ lexical des sentiments qui montre que tout le monde est en bonheur.
"elle nageait dans la joie","j'éclatai de rire","elle rit","des you-you éclatèrent sur la terrasse","nous sommes très heureux de te voir de retour",...etc
-quel sentiment a éprouvé le narrateur lorsque sa mère lui a demandé de porter le plateau?
il a éprouvé un sentiment d'orgueil
B-la solitude du narrateur dans un monde d'adultes
-quel sentiment a éprouvé le narrateur lorsque son père discutait avec Driss Alouad?
il se sentait triste et seul
-montrez que ce sentiment est le même que celui que le narrateur éprouvait au début du roman.
Le narrateur commence son récit par évoquer sa solitude"je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids" et il termine le récit par "je me sentis triste et seul"
-quel est l'objet qui lui permet d'échapper à ce sentiment?
c'est sa boîte à merveilles
synthèse:
ce texte constitue l'excipit du roman,il correspond a la situation finale dans le schéma narratif de l'histoire.il s'agit de la résolution du problème,le retour du père et la victoire de celui-ci contre ses problèmes financiers (le retour au calme).
le retour du père ,si rassurant pour l'enfant,n'atténue cependant pas sa solitude.
le récit commence par l'évocation de la solitude du narrateur "je songe à ma solitude"et se termine par "je me sentis triste et seul"
NB, il s'agit d'une fiche pédagogique pour une leçon d'étude de texte,je suis stagiaire.
je vous serai reconnaissante si vous me la corrigez.vos remarques et rectifications sont les bienvenues.
merci à l'avance.