Accueil

Félicitation!
Par   Idoubiya Rachid (Prof)  [msg envoyés : 881le 24-12-09 à 23:04   Lu :1559 fois
Partagez ce message sur :     
M.elkahlaoui abderzak, vient d'envoyer un mémoire sur le roman autobiographique: La Boite à merveilles. C'est un travail remarquable, tant au niveau du fond que de la forme. Il est édité dans le projet n 1

En plus de sa qualité scientifique, il a de grandes qualités pédagogiques: plusieurs fiches pédagogiques, qui dénotent de la rigueur dans la mise en œuvre des leçons...Donc, encore une fois, félicitation...

NB- M. Lagare, vient d'envoyer une lecture d'une évaluation que tu as centrée sur la poésie: je ne la vois nulle part! Pourriez-vous me l'envoyer?

NB- Pour l'évaluation centrée sur la typologie textuelle, je vous direz ce que j'en pense le plus tôt possible...

NB- Je vous nomme, avec l'accord de M. Lagare et de marocagreg, à participer avec nous au projet du mémoire autour des examens régionaux et nationaux...car je suis sûr que vous allez faire un excellent travail et que votre collaboration aura un plus : quelque chose de plus, bien sûr…

Qu'en pensez-vous? M. Marocagreg et M. Lagare?

Autres messages de Idoubiya Rachid
  De la production écrite, rien que la production écrite ou l’art de la composition
  Préparation à l'examen régional du bac (maroc): production écrite
  Savoir écrire de a à z...
  Voilà pour recommencer...
  Savoir écrire un paragraphe argumentatif.

Réponse N°1 2121
Re
Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 24-12-09 à 23:31

Merci mon très cher Rachid de vos remarques et de votre confiance.

Voici le message de notre collègue Adi Lagare:

remarques

Envoyé par adi lagare le 24-12-09 à 20:44

Cher M. Elkahlaoui Abderzak

Je viens de lire l'épreuve que vous proposiez en poésie, avec, comme support, le poème de DuBellay. Ce que je note tout de suite, c'est que seul un professeur ambitieux pour ses élèves ose encore s'attaquer à des contenus aussi ardus. Si vous posez des questions sur la qualité des rimes, sur la forme fixe du poème, c'est que ces connaissances ont été communiquées. Premier chapeau. Ensuite, vos questions sont de vrais questions de COMPRÉHENSION. L'élève est évalué à son assimilation du poème comme forme et comme fond. M. Rachid Idoubiya note, justement, que les épreuves de français donne une trop grande place aux généralités contextuelles qui avantagent l'élèvent "parcoeuriste" contre l'élève analyste. Deuxième chapeau. Enfin cette épreuve fait appel, non pas seulement à des capacités isolés (comme de relever dans le texte), mais à des compétence. Le tableau que vous proposez à la question7 fait appel à la compétence d'analyse, de synthèse et d'abstraction. Troisième chapeau: ce qui vous fait un hat trick.

Petite proposition cependant: il faudrait, peut-être arriver dans un deuxième temps, à débarrasse l'épreuve du QCM. Pour les rimes, on pourrait utiser un tableau analytique avec comme entrées

*mots à la rime

*genre de la rime

*qualité de la rime

*disposition des rimes.

Et bonne continuation cher collègue.

Réponse N°2 2122
Précison!
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 24-12-09 à 23:48

Je demande l'épreuve relative au poème en question...

NB- Pour l'évaluation autour de la Boite, je viens de la lire:

Remarque 1: l'évaluation est équilibrée: elle contient l'ensemble des capacités demandées pour un examen (évaluation sommative/ certificative):

1- des questions autour de l'énonciation,

2- des questions autour la mise en situation,

3- des questions autour des transformations

4- des questions autour de la langue en situation...

Remarque 2: il manque le barème, qui est très important pour l'importance apportée pour chaque item.

Remarque 3: pour la figure de style, je pense qu'il s'agit plutôt d'une hyperbole: enfin, c'est ce que j'ai pensé au départ...

Remarque 4: Dans la question 7- Elle lui manque la question b.

Remarque 5: les conseils pour la production écrite sont pertinents et efficaces...

NB- Voilà un chapeau de ma part! Votre travail est bien sûr excellent!

Réponse N°3 2127
Re
Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 25-12-09 à 01:22

Merci infiniment cher M. Rachid.

- Concernant la question 7-b, c'est : Relevez dans le texte une subordonnée relative est précisez sa nature;

- Quant au barème, je tacherai de l'ajouter dans mes prochaine contributions;

- La figure de style " la voix de mon père troua les ténèbres ", je trouve que c'est une métaphore par ellipse du comparant : la voix de mon père troua les ténèbres (comme...troue ....), je la compare au vers de Baudelaire (L'horloge) : Chaque instant te dévore un morceau du délice. ( Vocabulaire de l'analyse littéraire, D. Bergez, V. Géraud, J.-J. Robrieux, p.137). Enfin, c'est ce que je pense...

N.B : M. Marocagreg, est-ce qu'il y a une possibilité d'ajouter la question 7.b?

Réponse N°4 2140
Métaphore ou Hyperbole?
Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 25-12-09 à 18:25

"la voix de mon père troua les ténébres" si on suppose avec M.Abderzak que cela veut dire (...comme troue.....)on peut plus parler de métaphore ni d'ailleurs d'hyperbole.il ya deux types de métaphore:in présentia(présence du comparant)ou in absentia(absence du comparant) et généralement la métaphore vise à créér une image et l'absence du comparant en est un élément favorable.page 23 de "la boite à mérveilles"la phrase "Lalla aicha éprouva toutes sortes de difficultés à s'arracher du matelas où elle gisait"gisait est employé dans un sens métaphorique,la position de lalla aicha fait penser à l'image d'une personne étendue morte.Ceci dit je pense que le verbe trouer marque une certaine éxagération et alors j'opte pour l'hyperbole comme M.Rachid.C'est ce que je pense!

Réponse N°5 2142
re
Par   marocagreg  (Adminle 25-12-09 à 20:45

la correction a été faite.

Réponse N°6 2143
re
Par   marocagreg  (Adminle 25-12-09 à 21:02

Pour la phrase : "la voix de mon père troua les ténèbres" Il y a une métaphore : les ténèbres sont comparées à un mur ou un obstacle solide qu'on peut trouer. c'est comme dans l'expression "briser le silence". Le verbe "trouer" implique certes une certaine force de la force, mais moi je pencherai plutôt vers la métaphore, une métaphore qui repose aussi sur une synesthésie : la voix (son) ici est comme une lumière (vue) qui déchire l'obscurité.

Réponse N°7 2145
Hyperbole!
Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 26-12-09 à 00:39

Quelle démarcation peut-on mettre entre la métaphore et l'hyperbole?les deux figures reposent sur la création d'une image à l'aide de l'assimilation de deux éléments relevant de deux domaines différents.C'est juste que l'hyperbole consiste à renforcer l'image dans un but d'exagération non? Dans la phrase"la voix de mon père troua les ténébres"la voix (un son) est comparée à un objet solide,meme tranchant tellement qu'il(l'objet)fait un trou dans les ténébres comparées içi à un mur solide tel que vous l'avez si bien dit là-dessus. D'un autre coté, si on creuse un peu la chose, on sera amené à conclure à l'allégorie vue que la voix ou meme les ténébres(tous deux entitées abstraites)acquièrent içi un aspect matériel, et c'est vous meme qui m'avez poussé à cette lecture quand vous avez parlez du mur.QU'est ce que vous en pensez? Et un grand merci à tous.

Réponse N°8 2147
re
Par   marocagreg  (Adminle 26-12-09 à 08:13

la métaphore c'est une figure d'analogie et l'hyperbole une figure d'intensité. La métaphore peut servir elle-même de support pour l'hyperbole. Mais revenons à l'exemple :

"la voix de mon père troua les ténèbres"

Est-ce que le narrateur cherche ici à exagérer l'effet de la voix de son père ? oui, il y a bien une dimension hyperbolique dans la phrase mais, à mon avis, elle reste moins importante que la métaphore elle-même, qui renvoie aussi à une référence religieuse : la voix du père qui dissipe les ténèbres est comme la voix de Dieu qui montre le droit chemin: sa voix est une voix salvatrice.

En revanche, je doute qu'on puisse parler d'allégorie ici. L'allégorie est intimement liée à la métaphore et à la comparaison, mais elle doit être plus développée. la voix et les ténèbres ne sont pas des entités abstraites puisqu'elles sont de l'ordre du sensuel (ouïe-vue).

Réponse N°9 2149
Hyperbole et métaphore et autre chose!...
Par   Idoubiya Rachid  (Profle 26-12-09 à 11:35

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de la remettre dans son contexte:

Dans quel cadre est posée cette question?

Cette question est adressée à des élèves de niveau 1re du Bac: elle est posée sous forme de QCM.

Bien.

Maintenant, on voit qu'elle fait polémique au niveau des enseignants eux-même.

Qu'est-ce qu'il faut comprendre?

La réponse à cette question pour l'élève n'est pas évidente parce qu'elle ne l'est par pour les enseignants!

Ce qui nous fait revenir à la méthodologie de la docimologie: lorsqu'il faudrait donner un QCM, les choix doivent être tellement éloignés les uns des autres pour être sûr de n'avoir qu'un réponse unique. Pour cette question par exemple, il aurait fallu donner: A- métaphore, B- oxymore C- périphrase. Si l'élève connaît la différence de signification entre les trois propositions qui lui sont soumises, il optera pour: A- la métaphore. Mais, ici, particulièrement, le choix est: a. personnification / b. hyperbole / c. métaphore...Maintenant, pour répondre à cette question, il nous faut voir la phrase en question: "Enfin, la voix de mon père troua les ténèbres. " par rapport à ce qui précède et à ce qui suit. Voilà le passage en question:

"Le soir tomba. Les lumières brillèrent à toutes les fenêtres de la maison. Notre pièce restait obscure. Dans la pénombre, les figures monstrueuses se formaient devant mes yeux, s’effilochaient, se transformaient, cédaient la place à d’immenses étincelles vertes, revenaient me frôler les paupières de leurs voiles brunâtres.

Enfin, la voix de mon père troua les ténèbres. Je me mis sur mon séant. Ma mère, abîmée dans sa douleur, continuait à pousser d’imperceptibles soupirs. Les marches résonnaient de plus en plus sous les pas de mon père. La porte de la chambre s’ouvrit, sa silhouette se détacha en noir épais sur le gris du mur."

Commentaire:

Au départ, Sidi Mohamed, l'imaginatif, le différent, le particulier, donne une démonstration exagérée de ces visions fertiles: il perçoit des "figurent monstrueuses" On note l'adjectif épithète d'amplification. Il ne s'arrête pas là. Mais non, il continue avec le deuxième adjectif: "d’immenses étincelles..." et aboutit avec le même raisonnement, avec la même visée des choses: " Enfin, la voix de mon père troua les ténèbres." La voix du père, c'est-à-dire la son émis par le père, perce les présences qui accablent le petit Mohamed, en les effaçant. Mais le narrateur préfère au verbe percer, le verbe trouer, qui est plus important en terme d'amplification. D'où l'idée d'hyperbole ici!

Mais, aussi, l'expression métaphorique, incarne la phrase en question: la voix du père laisse comme un trou dans ces présences malveillantes qui accablent le jeune enfant: "les ténèbres"

Donc, à mon avis, il s'agit bel et bien d'hyperbole, en terme d'axagération et de métaphore, en terme de supériorité imaginative de l'enfant...

Mais l'élève: quelle est sa place dans tout cela? Pour lui, il doit connaître le minimum: c'est-à-dire travailler un seul niveau de compétence, pas plusieurs!

Conséquence, le QCM est important pour diversifier les items, mais la réponse doit être tellement évidente pour ne pas entraîner le débarras du choix....

Réponse N°10 2150
re
Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 26-12-09 à 12:02

Je vous suis reconnaissant pour votre écoute. Je n'avais nullement l'idée de soulever une polémique, moins encore de remettre en question le questionnaire de M.abderzak vue que je n'en ai meme pas pris connaissance.Je me suis basé principalement sur le mot de M.Rachid où il a attiré l'attention sur la phrase. j'ai donné mon point de vue juste pour le plaisir de discuter avec vous sans plus. Pour ce qui est des élèves,oui je pense également qu'il faut plutot les aider à trouver la réponse et non les coincer. Quand il s'agit des figures de style par exemple,le plus important c'est de percevoir la différence des grands ensembles:figures d'analogie/ figures d'opposition/figures d'atténuation....le QCM doit embrasser ces ensembles pour évaluer la capacités des apprenants à les distinguer. Je voudrais juste ajouter une chose, si on pense comme marocagreg que la voix du père est comme la voix de Dieu,la puissance suprême,et absolue alors? Mérci encore.

Réponse N°11 2151
re
Par   marocagreg  (Adminle 26-12-09 à 13:04

En effet, le choix des questions est primordial : dans ce cas là si l'élève répond hyperbole ou métaphore, dans les deux cas il aura raison.

Réponse N°12 2153
A l'intention de M.benmohamed ismail
Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 26-12-09 à 13:37

Voilà l'exemple d'un échange fructueux, je le reconnais Chers messieurs, j'ai beaucoup appris de vous, et de vos interventions. Ce que vous avez dit, surtout en ce qui concerne les QCM est juste.

Toutefois, quand j'ai posé cette question, je n'ai pas eu en esprit toutes les considérations que vous avez soulevées, et donc je n'avais nulle intention de coincer les apprenants. Ce n'est pas mon genre et ce n'est pas ma façon de faire. Mon objectif est de former les esprits et non pas de leur tendre des piège à chaque angle de leur apprentissage!

Et merci encore une fois de vos remarques et de vos critiques chers collègues.

Réponse N°13 2154
re
Par   Elkahlaoui Abderzak  (Profle 26-12-09 à 14:52

Suite aux remarques de nos collègues, je vous prie mon cher Marocagreg, si c'est possible, de remplacer :

6. « la voix de mon père troua les ténèbres », de quelle figure de style s’agit-il : a. personnification / b. hyperbole / c. métaphore.

Par:

6. « la voix de mon père troua les ténèbres », de quelle figure de style s’agit-il : A- métaphore, B- oxymore C- périphrase, comme l'avait suggéré M.Rachid.

Et mille fois merci, à vous tous.

Réponse N°14 2156
Remerciements
Par   benmohamed ismail  (Etudiant(e)le 26-12-09 à 19:11

Comme on dit de la discussion jaillit la lumière, je crois qu'on a tous appris les uns des autres,je vais peut-étre me répéter mais je dois avouer que j'aime l'esprit de ce site et je conclue par une phrase de notre illustre penseur marocain,M.Elmahdi Lmandjra:"l'information est la seule chose qui s'enrichit lorsqu'elle se partage" A méditer!

Réponse N°15 7916
METAPHORE
Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 08-01-11 à 23:45

C'est le problème qui se pose lorsqu'on rencontre ce type de phrases. On vacille entre la métaphore et l'hyperbole. On doit partir de l'idée que le narrateur n'exagère pas, mais il décrit ce qui se passe autour de lui. Il y a un autre exemple semblable à la phrase support de notre commentaire. Il s'agit de l'arrivée des mendiants, les hotes de Driss El Aouad. La phrase était: "un flot de mendiants hommes et femmes se déversa dans la cour." Presque toutes les réponses des élèves optent pour l'hyperbole; meme s'il y a deux termes empruntés du champ lexical de la mer.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite