Accueil

boite à merveilles
Envoyé par   salah dahabicheur    [msg envoyés : 12le 20-12-09 à 16:55   Lu :509 fois

message pour les professeurs:
trouvez vous que le fait d'étudier la boite à merveille avec les élèves les ennuient par rapport aux "derniers jours d'un condamnée et à Antigone"

Afficher sur mon mur Facebook    

Autres messages de salah dahabicheur
  don quichotte de la manche
  inportant
  nouvelle méthode pédagogique
  antigone

boite a merveilles
Envoyé par   essoufi mounia     le 20-12-09 à 20:04

le texte est interessant à lire dans la mesure car c'est un témoignage sur une époque en plus d'etre un récit de vie.néanmoins,mes élèves comme presque tous les autres du publique ne s'intéressent nullement par le travail sur un support qu'ils ne comprennent pas du tout et j'entends par ça le FRANCAIS.

intérêt
Envoyé par   adi lagare     le 20-12-09 à 21:06

Parler de ce qui intéresse ou de ce qui "ennuie" nos élèves, pose la question de l'intérêt. Qu'est-ce à dire?
L'intérêt est ce qui convient à une personne, une collectivité, une institution, ce qui lui est avantageux, bénéfique dans un domaine moral, social et parfois matériel. Mais, cela veut dire aussi l'attention que nous apportons à quelque chose. Du verbe pronominal "s'intéresser" (intéresser soi-même), l'intérêt n'est pas en la chose elle-même, mais c'est nous qui le lui donnons en lui donnant une place dans notre vie sociale, affective, scolaire ou professionnelle.
Il appartient donc à l'enseignant d'essayer de susciter cet intérêt et de ne jamais encourager cette forme d'échec intellectuel qu'on appelle bourgeoisement l'ennui.

la boite à merveilles
Envoyé par   chami aziz     le 20-12-09 à 21:53

pas du tout.mes eleves sont interéssés par les traditions et les comportements des personnages representatifs de cette époque qu ils ne connaisent pas.Ils mesurent la grande difference entre ce passé et leur monde actuel.

C'est vrai!
Envoyé par   Idoubiya Rachid     le 20-12-09 à 22:33

C'est le rôle de l'enseignant de motiver ses élèves à la lecture (en général): les œuvres au programme ne sont qu'un exemple parmi des milliers. L'essentiel est de chercher, travailler, intéresser. Notre métier est noble, il demande de nous des efforts et du courage car nous travaillons avec l'espèce le plus vulnérable: l'homme. Pour La boîte, elle porte des valeurs à faire découvrir aux élèves. Il ne suffit pas d'enseigner ce récit de façon technicienne pour dire qu'on a rempli notre tâche. Les élèves deviennent de plus en plus agressifs, lorsqu'ils perdent confiance: à l'institution, aux programmes et aux enseignants... Et peuvent donner le meilleur d'eux s'ils trouvent de l'intérêt...

donner de soi
Envoyé par   adi lagare     le 21-12-09 à 09:48

Si vous arrivez à faire dire à votre élève "je n'ai pas aimé ce roman", c'est que vous avez réussi. La mission des enseignants, et particulièrement des professeurs des langues, est énorme. Il s'agit de leur apprendre à voir, à entendre, à goûter, à toucher, à sentir. Oui, il s'agit de leur faire redécouvrir la magie du sens. Et ce n'est certainement pas en montrant brillamment que la Boîte est un roman autobiographique que l'on réussira cette tâche. Tel élève, grâce à vous, découvrira tout simplement un joli mot qu'il mettra dans sa prochaine lettre d'amour. Il vous en sera reconnaissant, et à Sefrioui, ou à Anouilh, ou à d'autre, éternellement.Tel autre saura épier chez son père ou sa mère des "flagrant délit" d'humanité. L'intérêt porté à la différence est certainement le plus fréquent. On s'intéresse au même dans la différence. Ce qui ne me ressemble pas m'interpelle et excite mes sens. Ce qui me ressemble m'interpelle quand je suis, avec lui, dans un univers étranger. C'est ce qui explique qu'en France, on aborde facilement des gens qui nous ressemblent, et auxquels, peut-être, on n'aurait jamais adressé la parole chez nous.La langue français est cet univers de l'étrangeté qui confère aux choses marocaine cette différence qui attire l'élève.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :

Inscription                   Mot de passe oublié

©marocagreg  |     confidentialite