Lire une image (2)

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 07-04-12 à 09:01  Lu :1220 fois

accueil

Cette image ça vous inspire quoi ? Quelle est sa signification pour vous ? quelle est le message qu'elle vous transmet ? A quoi elle vous fait penser ?
Une image c'est tout un monde concentré, un instantané d'une vie immortalisé ... en voilà une en noir et blanc !

Réponse N°1 19538

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-04-12 à 09:23

tellement absorbée par le livre qu'elle n'est plus consciente de son entourage qui nous fascine nous. Lire quel plaisir ! une grande sérénité, le charme de la communion !

Réponse N°2 19541

La lecture.
  Par   ELMALEK HOUDA  (CSle 07-04-12 à 10:33

La lecture est une évasion pure et simple.Elle ne peut que nous plonger dans un monde fictif car c'est son essence. On oublie l'entourage, on s'oublie.

La lecture permet de découvrir que les étres, les phénomènes qui , dans l'absolu nous paraissent curieux...,font partie de cette immensité. Qu'est-ce l'Homme -étre minus- au milieu de cette immensité?

La lecture est instructive.

Réponse N°3 19542

re
  Par   amina ossoule  (CSle 07-04-12 à 10:37

ouuuuf, je ne peux pas dire mieux que monsieur el omari, il a volé mes idées, que du plagiat..(je rigole)

Réponse N°4 19546

Il faut savoir choisir...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 07-04-12 à 11:22

Pour lire rien de plus confortable qu'un bon .... Un bon ...... ya salam!!!!

Réponse N°5 19547

notre avenir
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 07-04-12 à 11:29

Nous devons faire prendre conscience à nos enfants que l'avenir de la planète dépend de leur comportement. L'équilibre n'est possible que si la Nature est respectée. L'homme est né pour vivre en symbiose avec tout ce qui l'entoure.

Réponse N°6 19551

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-04-12 à 13:37

on a un éléphant asiatique comme le montrent ses petites oreilles, certainement un éléphant entraîné. on a une fille occidentale avec une posture typique. la pose est trop imposante. mais cela n'amoindrit en rien le message : ça fait plaisir de lire, et ça fait plaisir de voir une aussi jeune enfant lire.

Réponse N°7 19553

voila
  Par   amina ossoule  (CSle 07-04-12 à 14:23

je trouve que la petite fille représente les etres qui sont souvent petits sans le livre. c'est en lisant qu on devient grand, assez mur, et fort d'esprit, exactement comme cet éléphant.

seulement , le regard de cet éléphant m'inspire une autre idée:la lecture nous ouvre des horizons indéfinis, qui dépendent de ce qu on lit. il ya des lectures utiles qui nous aident à tracer le chemin de la vie, d'autres, juste pour le plaisir.c'est ce qui à mon sens le regard figé de cet éléphant.

Réponse N°8 19559

Force et douceur
  Par   Adi Lachgar  (CSle 07-04-12 à 15:52

Le caractère paisible de l'image, accentué par le noir et blanc, interpelle le lecteur qui, passé le moment de l'étonnement, finit par réfléchir à l'insolite de la relation des forces en présence. L'éléphant, dernier mastodonte, incarne la force brute et l'animalité crue. La petite fille représente la douceur et la fragilité de l'humain. Le livre doit représenter l'intelligence humaine, produite et transmise grâce à la langue écrite. En s'installant au creux de la patte de l'éléphant, "assis"' et en lui tournant le dos, absorbé par sa lecture, le petite fille fait preuve non pas de témérité, mais de beaucoup de confiance. La petite fille ne fait pas confiance à l'animal en tant que tel, mais en tant que produit d'une "éducation", d'un "élevage" humain. C'est donc à l'intelligence humaine et à son énorme pouvoir que la petite fille fait confiance. Je verrais donc dans cette image l'allégorie de l'intelligence humaine et de sa "victoire" sur la force animale. N'est-il pas surprenant, en effet, que l'homme "nu" ait pu "adoucir" et dompter des êtres de la carrure d'un éléphant? A certains égards, l'intelligence de l'homme est digne de respect.

Pourquoi une petite fille, alors, et non un petit garçon?

Parce que, en parlant de domptage de brutes, on peut aussi penser à celui de la brute humaine, le mâle. Lui, c'est la femme qui l'a dompté.

Réponse N°9 19566

quelle intelligence!
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 07-04-12 à 17:08

L'homme n'a pas dompté l'animal par l'intelligence mais par la force. Je vois quelque chose qui rapproche et oppose les deux créatures: l'éléphant a besoin des arbres pour se nourrir. C'est une nourriture qui est terrestre mais vitale. La fillette tient un livre (fruit du papier et donc de l'arbre) et nourrit son esprit. L'éléphant semble dans une attitude non de force, de grandeur mais de résignation. L'homme, si petit soit-il, le prive de son environnement. Il y a une anomalie qui est volontaire, la petite fille blonde n'a pas sa place dans cet univers. Ce n'est pas une petite Africaine ou une petite Asiatique. Le choix du noir et blanc est significatif. Message: une image reste plurielle.

Réponse N°10 19574

re
  Par   amina ossoule  (CSle 07-04-12 à 19:40

collègue lagare, je suis fascinée par votre interprétation. merci pour le plaisir de cette lecture.

Réponse N°11 19580

La culture et la nature
  Par   fatih brahim  (Profle 07-04-12 à 21:13

La culture représentée par le livre satisfait les besoins de l’être humain (un être curieux, intelligent) qui peut vivre en harmonie avec toutes les créatures. Et seule la curiosité gratuite d’un enfant peut nous rappeler cela.

Réponse N°12 19593

Autre vision
  Par   ISLI HAMID  (CSle 07-04-12 à 22:14

Salut;

Image en noir et blanc: image ancienne.

les races.

L"éléphant asiatique: l'inde si grande, si puissante, à genou, représentée par un animal: ignorance

La fillette blanche: l'occident, fillette si fragile, mais si puissante par son savoir: monde civilisé

Donc: Supériorité de la race blanche; et par conséquent légitimité de l'asservissement des peuples

Réponse N°13 19595

Avoir la mémoire d'un éléphant
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 07-04-12 à 22:14

on qualifie souvent l'éléphant comme ayant une mémoire remarquable. L'homme peut avoir une mémoire d'éléphant en lisant beaucoup et en faisant travailler davantage ses méninges. l'éléphant a donc une faculté de mémorisation innée mais l'homme peut juste acquérir cette faculté s'il en ressent l'utilité.

Réponse N°14 19597

Il ne dort pas!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-04-12 à 22:20

Ce petit chouchou est entrain de faire de la lecture à son petit nounou. C'est la rencontre entre la culture et la nature! Cet éléphant ne dort pas: il apprend!

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +