Lire et étudier un conte merveilleux : cendrillon

 Par labrabiche meryem  (?)  [msg envoyés : 3le 13-11-14 à 10:23  Lu :420 fois
     
  
 accueil


2ème année du Baccalauréat 1 et 2 Année 2014/2015

Lire et étudier un conte merveilleux :Cendrillon de Charles Perrault


Il était un brave homme qui vivait dans un pays lointain. Il avait une belle maison et une ravissante fille. Il lui donnait tout ce qu'il pouvait. Alors pour lui faire plaisir, il épousa une veuve qui avait deux filles. Ainsi avec une nouvelle maman et deux sœurs sa fille aurait tout pour être heureuse. Mais hélas, le brave homme mourut peu après. Tout changea pour la fillette.

Sa belle-mère n'aimait que ses deux filles, Anastasia et Gavotte, égoïstes, laides et méchantes.
Sa marâtre qui était fort méchante, lui confia des tâches les plus rudes, la faisait coucher au grenier et la malmenait sans cesse. Les filles de la méchante femme traitaient Cendrillon plus mal encore.

Cendrillon s'ennuyait, un jour le roi dit à son majordome, il est grand temps que le Prince mon fils se marie, nous allons organiser un bal aujourd'hui même. Ce soir-là, alors que la cruelle marâtre et ses filles s'apprêtaient à partir pour le bal, Cendrillon, meurtrie et désespérée, s'enfuit dans la cour et se mit à pleurer.
Soudain, Cendrillon entendit une voix. C'était sa marraine la Fée, qui lui dit: 'Sèche tes larmes, tu iras au bal, je te le promets, n'oublies pas que j'ai un pouvoir magique.

Et d'un coup de baguette, elle transforma une citrouille en un élégant carrosse, des souris en fiers chevaux, un chien en cocher et les petites grenouilles en valets de pieds.

Mais Cendrillon était triste de se voir si mal vêtue. Un autre coup de baguette magique, et apparurent de magnifiques pantoufles de verre. Puis la fée changea la vieille robe de Cendrillon en une somptueuse robe de bal. Quand Cendrillon fut prête, la Fée lui donna un avertissement... Sois de retour ici à minuit sonnant....car après minuit tout redeviendra comme avant. Soyez sans crainte marraine, je m'en souviendrai. Et le carrosse partit vers le château.

Sitôt que Cendrillon apparut au Palais du Roi, le Prince sut que c'était elle qu'il attendait. La musique commença et le Prince l'invita à danser. Ils dansèrent toute la soirée. Le cœur de Cendrillon chantait de joie.
Tout à coup, Cendrillon entendit l'horloge du clocher qui sonnait minuit. Oh! il faut que je m'en aille, dit-elle. Le Prince voulut l'empêcher de partir, mais Cendrillon était déjà sortie de la salle de bal et, sans s'apercevoir qu'elle perdait une de ses pantoufles, avait bondi dans son carrosse, qui la ramena chez elle en toute hâte. Le dernier coup de minuit venait à peine de sonner que tout redevint comme avant.

Tout, sauf, l'autre pantoufle de verre qu'elle put conservé en souvenir de cette merveilleuse soirée. Au Palais Royal, un serviteur trouva la pantoufle perdue et l'apporta au Prince. son père le Roi avec l'approbation de la Reine donna ordre de faire essayer la pantoufle à toutes les filles du Royaume et demanda qu'on ramène au Palais Royal celle qui pourrait la chausser. Au hasard de ses recherches, le Prince arriva à la demeure de Cendrillon. Ses sœurs, Anastasia et Gavotte, essayèrent la pantoufle mais leurs pieds étaient trop grands. Le Prince allait partir quand Cendrillon demanda de chausser la pantoufle de verre. Sa marraine la Fée apparut et d'un dernier coup de baguette transforma Cendrillon. Le Prince, qui en était déjà amoureux, la demanda en mariage. Le Roi et la Reine était très heureux. Cendrillon et le Prince vécurent une longue vie de bonheur.


Séquence I : L’entrée dans l’œuvre de Candide

Semaine I : Identifier les caractéristiques d’un conte (exemple du conte merveilleux)

Activité : Lecture.

Support : Conte de Cendrillon, Charles Perrault

Durée : Deux heures.

Compétences : - Reconnaître les types de conte et Identifier et ses caractéristiques.

- Identifier les étapes du schéma narratif dans un conte et les étapes du schéma actantiel.

Travail hors classe : Lire le texte et expliquer les mots difficiles.

Mise en situation :

  • Quel était le type du texte « le lion malade » que nous avons analysé ensemble ?

Déroulement :

  • Qu’est ce qu’un conte à votre avis ?

Définition : « Un conte : récit d’aventures imaginaires ou le héros est soumis à plusieurs épreuves et problèmes et qui se termine souvent par une fin heureuse. »

  • Quels sont les types de conte que vous connaissez ?

« Il y a plusieurs types de conte : merveilleux, fantastique, absurde, philosophique, le conte noir, le conte satirique, etc. »

Compréhension du texte :

Lecture magistrale et explication du support.

  • Qui a écrit ce texte ?

  • Quel est le titre de ce texte ?

  • Le titre nous indique que c’est l’histoire de qui ?

  • Comment appelle-t-on des textes qui portent comme titre le nom d’un personnage ?

  • Que veut dire Cendrillon ?

  • Par quoi commence le texte ?

  • Cette expression nous indique quel type de récit ?

  • Quels sont les autres personnages dans ce texte ?

  • Quelle expression avait annoncé la mort du père dans le texte ?

  • Qu’est ce qui s’est passé après la mort du père de Cendrillon ? Comment se comportait la belle-mère avec Cendrillon ?

  • Comment sont décrites la belle-mère, Gavotte et Anastasie ?

  • Comment appelle-t-on les personnages qui maltraitent les héros dans un conte ? les méchants ?

  • Quelle était la décision du roi et pourquoi ?

  • Est-ce que la belle mère a emmené Cendrillon avec elle au Bal ?

  • Qui a aidé Cendrillon pour partir au bal ?

  • Comment appelle-t-on les personnages qui aident le héros dans un conte ?

  • Comment la fée a-t-elle aidé Cendrillon ? Qu’est ce qu’elle a fait ?

  • Quelle était la condition de la fée pour que Cendrillon aille au bal ?

  • Une fois arrivée au Palais, que fait Cendrillon ?

  • Qu’est ce qui s’est passé après le coup de minuit ?

  • Cendrillon a perdu quoi en s’enfuyant ?

  • Est-ce que tout ses habilles ont été changé à leur état initial ? C’est-à-dire redevenu comme avant ?

  • Qui a trouvé la pantoufle de verre ?

  • Quelle était la décision du prince ?

  • Est ce que le prince a retrouvé Cendrillon vers la fin du conte?

  • Quelle est l’expression qui met fin à ce conte ? Par quelle phrase termine-t-on ce conte ?

Synthèse :

On distingue un conte des autres récits par la présence de plusieurs caractéristiques :

  1. Un conte commence souvent par l’expression « il était une fois » ou « il y a bien longtemps » et se terminent généralement par l’expression « et ils vécurent heureux » ou « et ils vécurent dans le bonheur » etc.

  2. L’espace et le temps sont indéfinis et imaginaires.

  3. Le conte se termine toujours par une fin heureuse.

  4. Le personnage est soumis souvent à plusieurs épreuves et rencontrent quelques problèmes.

  5. Les personnages sont souvent distingués par un trait physique ou vestimentaire comme « Le petit chaperon rouge », « Le Petit poucet » etc.


Application du schéma narratif :

- Quelles sont les étapes du schéma narratif qu’on a vu dernièrement?

- Appliquez les étapes du Schéma narratif au texte que vous avez.

Situation initiale

État d’équilibre et de stabilité.

Perturbation

Événement qui perturbe qui modifie la situation et déclenche l’action.

Péripéties

Événements, aventures et conflits qui prolongent l’action.

Dénouement

Événement qui met fin aux problèmes et à l’épreuve.

Situation finale

Retour à l’état d’équilibre et de la stabilité



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +