accueil

Lexicologie/lexicographie?

Par  ELBAROUDI Mourad (?)  [msg envoyés : 4le 06-04-11 à 10:16   Lu :3471 fois

slt
on veut dire quoi par une "étude lexicographique d'un mot" et qu'elle est la différence entre celle ci et une "étude lexicologique" ?
comme exemple comment ce fait l'étude "lexicologique" et "lexicographique" du mot "révolution"
merci pour la bienveillante attention que vous porterez à cette demande

Réponse N°1 9962

re
  Par   marocagreg  (Adminle 06-04-11 à 14:11

"La lexicographie consiste à recenser les mots, les classer, les définir et les illustrer, par des exemples ou des expressions, pour rendre compte de l'ensemble de leurs significations et de leurs acceptions au sein de la langue donnée, afin de constituer un dictionnaire." (source wikipedia)

dans le cadre du concours d'agrégation, on demande aux candidats, lors de l'épreuve de grammaire/stylistique, d'étudier trois ou quatre mots du texte proposé d'un point de vue lexicographique. En gros, il s'agit pour chaque mot de rappeler un peu l'historique du mot, son étymologie et son origine, sa composition, les différents sens qu'il peut avoir dans les contextes différents de la langue, avant d'étudier son sens cotextuel, c'est-à-dire le sens qu'il a dans le texte proposé et probablement les rapports qu'il entretient avec d'autres mots du même texte.

Réponse N°2 9963

rapport lexicologie / lexicographie?
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 06-04-11 à 18:07

Bonsoir,

C'est ma première participation donc je me permets de me souhaiter la bienvenue!...A moins que Monsieur marocagrec ait la galanterie de le faire.

Je tenterais de répondre à Monsieur Mourad dans les lignes suivantes:

Bien qu'elles soient distinctes,la lexicographie et la lexicologie sont étroitement reliées. La première est une discipline qui peut mettre en application les recherches de la deuxième.

En effet la lexicographie, qui se définit comme la discipline qui s'occupe de l'élaboration des dictionnaires, a besoin de la lexicologie qui est l'étude de l'ensemble des mots ( lexique / unités lexicales) d'une langue .

Bonne soirée à tous.

( J'espère que je suis la bienvenue.)

Réponse N°3 9965

Soyez la bienvenue Nadia
  Par   Samira Yassine  (Profle 06-04-11 à 21:37

Nous sommes toujours heureux, au sein de notre cher site Marocagreg ,de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui arrivent. En tout cas, vous n'avez pas besoin d'être accueillie, vous êtes chez vous. M Marocagreg , lui même, l'a dit et répété , c'est le site de tout le monde. Vous avez envoyé votre première contributions, d'autres suivront surement et vous verrez votre score augmenter, ce qui vous permettra de consulter et de profiter des contributions des autres collègues.

Bienvenue sur le site Nadia Mimouni

Cordialement/

Réponse N°4 9966

Merci Madame Samira
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 06-04-11 à 23:17

Madame, j'étais profondément touchée par votre réponse.Quoique je dise je ne saurais vous remercier.Vous avez fait que je sois vraiment chez moi.J'espère que le loyer est assez cher sur la planète Marocagrec.Avec le nombre assez important des menbres ,imaginez quelle fortune je vais accumuler...Ne suis-je pas chez moi?

Réponse N°5 9971

merci
  Par   ELBAROUDI Mourad  (CSle 08-04-11 à 02:58

j'ai l’honneur de recourir à ce site chaque fois que j'ai des difficultés dans mes études

merci Marocagreg ,

merci Nadia Mimouni soyez sûr que ce site vous sera fort utile je vous souhaite la bienvenue

mes sentiments les meilleurs

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +