Les questions les plus posées dans les épreuves des examens normalisés régionaux de 3ème année des collèges.

 Par ELHarrak Mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 9le 18-06-13 à 12:10  Lu :3315 fois
     
  
 accueil


Les questions les plus fréquentes dans les examens de 3ème Année des collèges
Relevées dans les examens normalisés de la période 2006-2012
16 régions
18/06/2013 10:55:06
Lecture :
1. Après avoir lu attentivement le texte, répondez aux questions suivantes :
2. Donnez un titre convenable au texte.
3. A quel public de lecteurs s’adresse principalement le livre dont on a tiré le texte ?
4. De quel ouvrage ce texte est-il extrait ? Qui en est l’auteur ?
5. Observe attentivement les éléments (les informations) indiqués en bas du texte puis répond aux questions suivantes :
6. Complète le tableau ci-dessous après l’avoir recopié :
Nom et prénom de l’auteur Titre de l’œuvre
(Source) Type de texte Genre littéraire Collection Édition Date d’édition Lieu d’édition Personnage personnel Lieu des événements
narratif Roman de jeunesse
Roman d’aventure
7. Quels sont les personnages de ce texte ? (Donnez les noms de ces personnages)
8. Comment s’appelle le narrateur ?
9. Où se passe la scène ?
10. L’action se passe à : a) b) c) d)
11. Quand et où ont eu lieu les événements dont parle le texte ?
12. Mets une croix dans la case qui convient en vous référant au texte :
Énoncés Vrai Faux
13. Dites si les affirmations suivantes sont « vraies » ou « fausses ».
14. Relevez dans le texte une phrase…..
15. Relevez dans le texte deux indices (éléments) permettant de ….
16. Relis bien le texte et dis s’il est plutôt explicatif, narratif ou informatif.
17. Ce texte est plutôt :
a. Narratif. (Les verbes sont conjugués au passé simple et à l’imparfait / Verbes d’actions)
b. Descriptif. (Les verbes sont à l’imparfait / Présence de verbes d’états (être) / adjectifs)
c. Argumentatif. (plein d’idées pour convaincre)
d. Explicatif
Recopie la bonne réponse.
18. En te référant au texte, indique si ….
19. Justifie ta réponse par une phrase.
20. Justifie ta réponse par une phrase du texte.
21. Explique en une phrase comment ……… ?
22. Quel sentiment éprouve le personnage principal à la suite de ….. ?
23. Relève dans le texte deux adjectifs qui caractérisent …..
24. Comment trouvez-vous ……. ?
25. Que penses-tu de …… ? Réponds en une ou deux phrases.
26. Si vous étiez à la place du narrateur, feriez-vous la même chose ?
Langue:
1. Relève dans le texte une conjonction de coordination :
2. Relève dans le texte deux phrases contenant une conjonction de coordination et dis la valeur de la conjonction:
3. Indique la valeur du mot souligné et dis ce qu’il exprime :
4. Complète la phrase suivante par des conjonctions de coordination choisis dans la liste suivante :
mais - ou – et – donc – or – ni – car.
Les valeurs des conjonctions :
Mais Ou Et Donc or Ni Car
Opposition Choix Addition Conséquence Restriction
Explication Double négation Cause
5. Exprimer l’opposition à l’aide d’un coordonnant :
6. Refais les deux phrases suivantes de manière à exprimer le but à l’aide de :
Même sujet : pour / afin de / en vue de / de peur de / de crainte de…. infinitif
Sujets différents : pour que / afin que / de peur que / de crainte que … subjonctif
7. Relie les deux phrases suivantes de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’un moyen linguistique de votre choix :
Si (adj ou adv)que / tellement (adj ou adv)que / tant ……. que
de sorte que / Si bien que / trop… pour / assez pour…
Alors/ donc / En conséquence / par conséquent /….
8. La phrase soulignée dans le texte exprime : la condition, la cause, la conséquence, …. Ou le but.
9. Reproduis le tableau ci-dessous sur ta copie puis complète-le correctement avec les outils (liens) grammaticaux soulignés dans le texte :
Expression de temps Expression de comparaison Expression de cause Expression de la conséquence Expression du but Expression de l’opposition Expression de Concession Expression de condition
alors que
au moment où
comme
depuis que
lorsque
pendant que
quand
tandis que avant que ( ne explétif)
en attendant que
jusqu’à ce que
jusqu’au moment où
après que
aussitôt que
dès que
depuis que
quand
lorsque
………plus …… que
………plus de…… que
………moins …. Que
………moins de…. Que
………aussi ….que
….autant de …..que
Tel…. Tel ……
….même
……autre…..
……….comme …
……… ainsi que …
………autant que …
……d’autant plus ….que ….
……d’autant moins ….que ….
……….à cause de ….
………. en raison de …
……….par …
……….pour…..
……….grace à….
……….étant donnée ….
………. Vu …
……….à force de …
………. Sous prétexte de / que ….
………. Parce que ….
……….du fait que …
……….puisque …..
……….vu que …..
……….étant donné que……
Comme……….
……….sous prétexte que …..
Les deux points ( : )
……….car ….
……….
…….Si bien que ……
….. de telle sorte que ….
…… de manière que …..
….. à tel point que ……
….. au point que ….
…….. si (adjectif) que ….
…….. si (adverbe) que ….
…….. tellement (adjectif) que ….
…….. tellement (adverbe) que ….
…… tellement (verbe) que …..
…… tant (verbe) que ……
…..tel (GN) que
….. tant de (GN) que
….. trop (adjectif) pour ….
….. assez (adjectif) pour …..
Donc
Ainsi
Aussi
Dès lors
Par conséquent
En conséquence
C’est pourquoi
Les deux points ( :)
Pour
En vue de
Afin de
De peur de
De crainte de
Pour que
Afin que
De peur que
De crainte
……….tandis que ….
………. Alors que …
……….mais …
……….or ….
………. et …
……….cependant …
……….pourtant ….
………. En revanche …
……….au contraire …
……….néanmoins ….
………. toutefois …
……….( ;) … Malgré
En dépit de
Au lieu de
Bien que
Quoique
Sans que
Tout (adjectif ou adverbe) que
Si (adjectif ou adverbe) que
Quelque (adjectif ou adverbe) que
Quoi que
Qui que
Quel que
Quelque (GN) que
Même si
Le gérondif
Si
A condition que
A condition de
Dans l’hypothèse où
Au cas où
Dans le cas où
10. Dans la phrase ci-dessous, remplace le mot souligné par l’expression équivalente.
11. Remplace le coordonnant par un subordonnant de même sens :
12. Relève dans le texte deux mots (termes) se rapportant au champ lexical de ……..
13. Observe les termes suivants puis recopie le mot qui n’appartient pas à la même famille.
14. Relevez dans le texte deux expressions qui …….
15. Quel est l’intrus dans la liste suivante : ………………………………………….
16. Laquelle des phrases ci-dessous exprime une hypothèse ?
17. Refais la dernière du texte de manière à exprimer (le but/la cause/ la conséquence/la comparaison …) d’une autre manière.
18. Réécris la phrase suivante en mettant le verbe entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent :
19. Mets les verbes entre parenthèses aux temps et modes qui conviennent :
Bien que subjonctif
Au cas où conditionnel
A condition que subjonctif
Si présent de l’indicatif futur simple
Si imparfait conditionnel présent
Si plus que parfait conditionnel passé.
20. Relève dans le texte une subordonnée de (but/la cause/ la conséquence/la comparaison …)
Communication :
1. Cet énoncé sert à :
a. Emettre une hypothèse. (si ……)
b. Faire une concession.
(Certes/ Bien sûr / Oui/ Il est vrai / …………….. mais / pourtant/ cependant ……….)
c. Donner des exemples.
d. Raisonner à partir d’une hypothèse.
e. Exprimer une inclusion.
2. Recopiez le tableau ci-dessous puis complétez-le à partir de l’acte de parole ci-après :
Qui parle ? A qui ? Acte de parole Moyens utilisés
3. Formulez une hypothèse à partir de la situation suivante :
4. Exprime une concession vis-à-vis de l’affirmation suivante :
5. Complète cette phrase de manière à exprimer une réfutation.
6. Transforme l’énoncé suivant en une concession suivie d’une réfutation :
7. Recopie et complète le tableau suivant :
Situation de communication Acte de parole
8. Choisissez parmi les propositions suivantes celle qui conviendrait pour compléter le raisonnement ci-haut :
Production écrite :
1. Racontez le souvenir de …..
2. Un jour tes parents t’avaient interdit de ……
3. Raconte et décris …………
4. Il vous est arrivé à ………. de ……
5. Il t’est arrivé d’inventer une histoire pour te tirer d’une situation difficile
6. Imaginez la suite du récit …..
7. Raconte ce qui s’est passé.
8. Raconte ce que tu as vu, fait et ressenti.
9. Décris ce qui s’est passé.
10. Précise les circonstances (quoi ? Où ? comment ? quand ?) dans lesquelles tu as ….
11. Comment tu as réagi ?
12. Décris ce que tu as ressenti.
13. Votre réaction face à cette situation.
Consigne pour la rédaction
1. Rédige un récit de dix lignes environ.
2. Utilise les temps du récit (imparfait et passé simple)
3. Utilise le passé composé pour raconter et l’imparfait pour décrire.
4. Utilise un vocabulaire varié et précis.
5. Fais attention à la correction de la langue.
6. Soigne la présentation de ton texte.
7. Présente convenablement ta copie.
8. Respecte la consigne d’écriture.
9. Respecte les paramètres de la situation de communication
10. Applique les règles fondamentales d’écriture et de composition de texte.
11. Fais attention à la syntaxe, ponctuation, l’orthographe, la conjugaison et au vocabulaire.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +