Les préjugés

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 13-03-12 à 20:51  Lu :1030 fois

accueil

Avez-vous tendance dans votre vie à faire la part belle aux préjugés ou appliquez-vous à être plus rationalistes ?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 18496

Non aux idées préconçues
  Par   Alami Hanane  (élèvele 13-03-12 à 21:42

Tenir compte des préjugés c'est tenir compte de la mauvaise expérience de quelqu'un. Personnellement, je préfère essayer par moi même avant d'emmettre un jugement et cela sur tous les plans: mets, produits, personnes..

Combien de fois a-t-on entendu dire que les Sousis sont avares,il m'est arrivé de les coutoyer je peux dire qu'ils sont très généreux "matériellement et humainement"!

Et les exemples sont nombreux...

Réponse N°2 18507

Re
  Par   fatih brahim  (Profle 14-03-12 à 10:25

Le dictionnaire le précise bien : « un préjugé est une croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation ; parti pris, idée toute faite ». Cette définition nous montre la grande résistance des préjugés à la logique du moment que les préjugés nous dominent d’une manière pour ainsi dire inconsciente. Se pose alors la question de la prévention contre les préjugés. Et là encore c’est à l’école qu’on doit former l’esprit critique des citoyens.

Réponse N°3 18508

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-03-12 à 11:02

qu'est-ce qu'un préjugé ? c'est un jugement préalable, prêt à consommer qui épargne à la personne l'effort de penser par lui-même; c'est l'expression la plus exaspérée de la bêtise, de la Sottise; de l'idiotie, de l'imbécillité, de l'ineptie, de la jobarderie, de la naïveté, de la niaiserie, de la stupidité, de l'ânerie... Pourquoi ? Parce que la personne qui fait passer des préjugés pour des vérités met en panne son esprit s'il en a et se limite à adopter une attitude qu'il croit sienne... avoir des préjugés, c'est être un ballon qui croit avoir un cerveau, alors qu'il n'y a que de l'air à l'intérieur. En fait, déjà juger autrui c'est une affaire compliquée, mais avoir des préjugés c'est le comble !

Réponse N°4 18515

un proverbe
  Par   bensaidi brahim  (CSle 14-03-12 à 15:33

من رائ ليس كمن سمع

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +