Les points de vue narratifs

 Par JAAD Lahcen  (?)  [msg envoyés : 3le 26-12-09 à 23:26  Lu :2412 fois
     
  
 accueil

Les points de vue narratifs
Il ne suffit pas d’identifier le narrateur pour déterminer le point de vue, la perspective selon laquelle les événements de l’histoire sont perçus et présentés. Si le narrateur personnage rapporte généralement les faits en fonction du point de vue limité qui est le sien (sa vision, son savoir, sa réflexion), le narrateur situé hors de l’histoire peut choisir entre trois types de points de vue :
le point de vue omniscient : les informations données par le narrateur dépassent le savoir et les possibilités de perception des personnages. Le narrateur raconte à la manière d’un historien qui sait tout, change librement d’angle de vue, dévoile les pensées secrètes des personnages, se déplace d’un lieu à l’autre, effectue des retours en arrière. Cette technique ouvre de vastes possibilités à l’analyse psychologique, mais comporte des risques d’invraisemblance puisqu’elle suppose un narrateur aux pouvoirs surhumains.
le point de vue interne : les informations données par le narrateur coïncident avec le savoir d’un personnage. La réalité décrite est limitée par les possibilités d’une perception subjective, que ce soit celle d’un narrateur-personnage ou d’un personnage qui n’est pas narrateur. Cette technique impose des contraintes, mais rend vraisemblables les éléments de l’histoire, puisque ceux-ci passent par un point de vue humain limité dans lequel le lecteur peut facilement se reconnaître.
le point de vue externe : les informations données par le narrateur restent en-deçà de ce que sait le personnage. Les faits et gestes sont présentés d’un point de vue purement objectif, tels qu’ils pourraient être enregistrés par l’œil d’une caméra, sans l’interprétation d’une conscience. On ne connaît donc pas les pensées des personnages décrits. Cette technique est fréquemment utilisée au début d’un roman, lorsque le romancier veut attirer l’attention sur l’inconnu qui entre en scène. On la rencontre surtout dans les romans contemporains, en partie sous l’influence du cinéma.
Comme il y a souvent des variations de points de vue, il ne faut pas s’empresser d’étendre à tout un roman la technique repérée dans un extrait ; par contre, la connaissance du roman intégral aide à mieux analyser le point de vue utilisé dans un passage.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 34454

livre de francais
  Par   HAMED SABIROU  (CSle 20-10-14 à 18:12



bonjour, je suis a la recherche de cet ouvrage scolaire d'ou est tiré cette leçon. j'aimerais me le procurer. je suis preneur de toutes informations . merci





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +