Les particularités du conte traditionnel et du conte philosophique dans candide.

 Par assellaou tijani  (Prof)  [msg envoyés : 1le 14-10-10 à 12:37  Lu :4151 fois
     
  
 accueil

Envoyé par : Assellaou Tijani


SEQUENCE I

Identifier les particularités du conte traditionnel et du conte philosophique dans Candide.

Séances

Activités

Contenus

Objectifs

durée

1

 

Travaux encadrés

-contexte

historique de l’œuvre.

- Le siècle des Lumières.

- Biographie de l’auteur.

 

-Se documenter sur le contexte historique d’une œuvre.

-Etablir une bibliographie.




3H

2

Lecture

Lecture méthodique :

*Support : Ch. I, L’incipit.

Etudier les informations de l’incipit (personnages, espace, temps…)


2H

3

Langue

Les liens logiques

Le lexique du raisonnement.


- Reconnaître et employer les connecteurs logiques. Repérer la progression d’une argumentation.

1H

4

Activité orale

Le bonheur

Savoir débattre

1H

5

Production écrite

Rédiger un récit à partir d’un schéma actantiel.

Maîtriser l’écriture d’un récit.

1H



SEQUENCE II

Identifier les stratégies de l’argumentation.

Séances

Activités

Contenus

Objectifs

Durée

5

Lecture

Lecture méthodique :

*Support : Ch. III, « Rien n’était si beau…et n’oubliant jamais Mlle Cunégonde. »

Relever les axes de lecture.


1H

6

Langue

Les registres de langue

Repérer les registres de langue dans un texte.


1H

7

Activité orale

La cruauté de l’homme : le thème de la guerre.

exprimer son point de vue.

1H

8


Production écrite

Sujet : « La guerre est une catastrophe qui détruit un grand nombre de pays. En vous inspirant des guerres actuelles, citez les causes qui poussent à de telles violences et les conséquences sinistres qu’elles engendrent.

Faire une réflexion sur un sujet donné.



1H



SEQUENCE III

Comprendre les armes de la critique philosophique au 18ème siècle.

Séances

Activités

Contenus

Objectifs

Durée

9

Lecture

Candide, chapitre 18 « Vingt belles filles…mathématique et de physique »

Etudier la description d’une utopie.

Définir la fonction du passage.



1H


10

Langue




1H

11

Activité orale

Lire des textes des philosophes du 18ème siècle

Rendre comptes des lectures.

Rendre compte d’une lecture.


1H

12

Production écrite

Sujet : Pour lutter contre l’esclavage, écrivez un plaidoyer pour son abolition en faisant usage des registres satirique et ironique.

Exprimer son opinion et défendre une cause.


1H



SEQUENCE IV

Comprendre les différentes leçons à tirer de l’œuvre.

Séances

Activités

Contenus

Objectifs

Durée

13

Lecture

Lecture méthodique :

*Support : Ch. XXX

Etudier la dimension philosophique du conte.

Comprendre la fin des illusions.

1H

14

Travaux encadrés

Les figures de style

Identifier les figures de style utilisées dans un extrait

2H

15

Production écrite

La structure narrative du conte :

1) Le schéma narratif

2) Le schéma actantiel.

Dégager la structure narrative du conte.


1H

16

EVALUATION

 

Evaluer les acquis des apprenants.

2


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +