Les notes

zineb choukri  (?) [96 msg envoyés ]
Publié le :2010-12-17 14:18:31   Lu :2233 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

salut tous les membres de marocagreg
je me demande si vraiment les notes des évaluations et les moyennes générales reflètent le vrai niveaux scolaire et intellectuel de l'élève???
j'attends vos commentaires et vos points de vue

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#notes

Réponse N°1 7512

A 100/100 !!!!!
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 2010-12-17 22:31:32

Vous n'avez qu'à revenir aux résultats des examens régionaux et à ceux du contrôle continu pour se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe ! La plus grande question qu'on doit cependant se poser est la suivante : qui est RESPONSABLE de cette situation ?

Réponse N°2 7513

clin d"oeil !!!
  Par   bouhali mohammed  (Profle 2010-12-17 22:36:10

Serait-ce une question qu'impose la comparaison entre les notes obtenues dans les établissements publics où l"élève n'a pas vraiment son mot à dire ,et celles obtenues dans les écoles privées où l"élève est client et donc roi ?!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse N°3 7516

A méditer !
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 2010-12-18 03:57:39

Arrondir des chiffres, c'est facile. Les penser, c'est cela la question ! Quelle que soit "la note" que l'on puisse proposer, elle sera toujours relative. Mais la seule chose qui compte c'est l'HONNETETE. Mais pour être honnête, il faut souffrir. Souffrir d'abord la bêtise des "grands"! Les grands sont trop petits pour être grands. Les petits sont un peu grands pour les petits grands. Et les grands petits remplacent les petits grands.

Réponse N°4 7771

idou2000
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 2011-01-02 10:26:20

Les examens et leurs notes diffèrent complètement des évaluation formatives/formatrices et leurs objectifs!

Les premiers sont sommatifs, classificateurs, les seconds visent la formation et l'amélioration progressive du niveau de l'élève et de l'enseignant!

Comparer les deux domaines est non seulement un non sens, mais une aberration!

D'ailleurs, l'enseignant doit tirer des leçons de sa façon de gérer sa classe et sa manière de préparer ses cours! Oui! les résultats d'un travail/évaluation est à partager entre et l'élève et l'enseignant car ils ont tous les deux un projet en commun: apprendre à s'exprimer correctement à l'écrit et à l'orale.

Donc, il ne faut pas crier scandale lors de l'annonce des résultats des examens car d'autres paramètres entrent en question: la validité de l'examen, son objectivité et sa fiabilité!

"Les grands sont trop petits pour être grands. Les petits sont un peu grands pour les petits grands. Et les grands petits remplacent les petits grands. "

Quant à ces trois phrases, je ne sais pas s'il s'agit de la poésie ou de la philosophie! En tout cas, ce n'est surtout pas de la didactique!

Réponse N°5 7783

les notes
  Par   dik latifa  (CSle 2011-01-02 14:12:34

Oui, sujet trés important en ce moment de fin de premier semestre!!

Les notes,

C'est vrai que c'est une occasion pour remettre en question le travail du prof, et des élèves dans le cadre d'un partenariat dont le contrat est vraiment mal ficelé!!

Un contrat qui débute dès le premier jour qu'un enfant frachit le portail d'un établissement scolaire (public ou privé), donc la remise en question doit débuter à partir de cette date!!!

C'est vraiment frustrant quand un prof reçoit un élève en classes de lycée, un élève qui ne sait pas prononcer, ou écrire correctement une phrase. UNE REALITE difficile à accepter, mais qui S'IMPOSE fortement dans nos lycées (à titre d'exemple). Où est la note? Où est le niveau? Comment ose t-on massacrer de cette manière un élève, un enfant, le laisser perché!!

Il a peur de tomber, et il ne peut rester, il est incapable de réussir sa 1ère bac, vraiment incapable!!

Que doit t-on remettre en question? le programme? l'élève?le prof? .....QUI?

Réponse N°6 7802

salut
  Par   zineb choukri  (CSle 2011-01-03 14:32:27

salut chers professeurs

je suis très satisfaite de voir et lire vos commentaires, et je m'excuse pour le retard puisque c'est la période des examens j'ai pas eu le temps de discuter avec vous ces divers points de vues car je suis encore élèves et j'ai des tonnes de travail mais je vous promets de le faire le plus proche possible.

à bientôt

Réponse N°7 7803

Re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 2011-01-03 14:43:51

Salut ma chère Zineb, j'allais t'écrire pour te féliciter pour le choix d'un tel sujet qui a interessé les collègues. Nous sommes deux , élève et professeur , à collaborer dans la réussite de cette opération d'enseignement-apprentissage. Alors, j'attends ton avis à toi et celui de tes camarades, surtout vous, les élèves des classes scientifiques et sciences math , à nous donner votre réponse à la question posée.

Mes amitiés/

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +