Les marocains sont -ils racistes?

 Par oumaki abdelouahed  (?)  [msg envoyés : 8le 05-09-10 à 15:21  Lu :1514 fois
     
  
 accueil

Bonjour, bonne rentrée scolaire pour tous.
je voulais partager avec vous un sujet qui me dérangeit il y'a longtemps mais j'hésitais. enfin j'ai résolu de vous le communiquer: les marocains sont -ils racistes? personnellement je crois qu'une partie l'est surtout dans les milieux ruraux; le problème c'est que les racsites peuvent etres des ignares ou des gens bien instruits. la réalité est loin d'etre ce qu'on croit. au maroc, il y'a des endroits qui incriminent le mariage d'un homme e couleur claire (blanc) et une femme de couleur sombre ou le contraire. et si jamais une femme "blanche" ose épouser un homme "noir",ses soeurs seront "condamnées" à épouser des hommes noirs( meme si la qualification n'est pas anthropologiquement correct puisque la plupart des marocains sont issus des métissages. C'est vrai que le Maroc est une terre des métissages surtout dans les espaces urbains, toutefois j'ai relevé dans des espaces au Maroc( excusez- moi de ne pas les identifier)une quarentaine de qualificatifs racistes. il est évident que le Maroc au niveau institutionnel n'est pas un état raciste mais il y'a des comportements abominables dans notre cher pays(une troupe de musique pour chaque couleur, c'est rare e trouver des amis de couleurs différentes et parfois lors des elections les candidats exploitent les idées racistes...)
j'ai voulu traité ce sujet non pour la polémique mais parce que il "saute aux yeux" dans ces enroits que je n'ai pas mentionnés.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 6035

d'accord avec toi
  Par   marocagreg  (Adminle 05-09-10 à 16:23

Nous sommes surtout racistes entre nous et non avec les étrangers. la plupart des blagues des marocains sont des blagues racistes qui stigmatisent certaines régions et ces blagues passent mêmes sur les médias officiels sans poser de problèmes à nos responsables : ainsi le soussi est avare, le berkani est sot, le marrakchi est homosexuel, etc. ce problème de non respect de l'autre, de l'insulte publique doit bien un jour susciter une réelle discussion, car ça ne peut pas continuer comme ça




 Réponse N°2 6036

eh oui!ca existe!
  Par   ahouzi hassane  (CSle 05-09-10 à 16:34

salam

je peux malheureusement vous assurer que le racisme existe bel et bien au Maroc.certaines régions sont encore plus atteintes comme vous venez de préciser.certes on entend sans arrêt des rumeurs,des histoires d'ici et de là mais moi ce qui me rend certain c'est tout simplement parce que j'ai vécu l'expérience.j'ai passé une période de trois ans au sud du Maroc.il y avait des gens gentils, aimables et respectueux mais il y avait également des clans qui excluent tout étranger le considérant comme intrus par la suite mais sans actes de violence.on pouvait remarquer leur dégout dans leurs regards,leur tons et leurs réactions.




 Réponse N°3 7369

prof
  Par   landri mohammed  (CSle 03-12-10 à 16:22

En effet si certains marocainns sont racistes ce n'est que les sequelles de la colonisation , pardon le protectorat français ! et sa fameuse devise :"diviser pour régner"




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +