Les malentendus

Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 08-08-11 à 23:37  Lu :2003 fois

accueil

Les malentendus se déclenchent de plus en plus par les temps qui courent .Mais, à vrai dire, ils n’ont pas de saison particulière, car ils sont inhérents à la communication de la vie de tous les jours. Comment peut-on les éviter ? Éviter leurs conséquences fâcheuses ? Ou bien sont-ils inévitables ?
A vous d’apporter des éléments de réponses.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim

Réponse N°1 13808

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-08-11 à 23:57

les malentendus ne sont pas dangereux et on peut facilement les dépasser. ce qui est plus dangereux de nos jours à mon avis, c'est la tendance grandissante à accuser les autres, à dénigrer autrui du moment qu'on en profite pas et chacun cache son égoïsme meurtrier sous les apparences d'une victime qui demande justice.

Réponse N°2 13866

Point de vue sur les malentendus
  Par   TAYEBI FATIHA  (CSle 17-08-11 à 01:13

Le sujet est très intéressant en tout cas pour moi, dans la mesure ou j’étais confronté directement à ce problème qui m’a énormément peinée.

J'ai envie de vous laisser simplement réfléchir par rapport à ce proverbe qui donne la clé pour mettre un terme final à un malentendu:" Le silence est comme le vent : il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits". (Elsa Triolet)

L'origine du silence c'est la conséquence d'un malentendu, plus le silence est grand, long.. et plus le malentendu se nourrit de ce silence et vis et versa, plus il est petit, comme un petit coup de vent, plus vite il disparaitra.

Souvent, on n'oublie l'origine du malentendu qui est souvent comme le dit le mot "Malentendu"

Un malentendu, ex: mauvaise interprétation d'une phrase, d'un mot.... peut être mal perçu..

Et l'état d'ésprit de la personne qui perçoit le pseudo malentendu à ce moment là, qui le deviendra par la suite.

Conclusion: mettre sa fierté ôu son orgueil de côté afin de faire le premier pas vers l'autre pour scléroser le malentendu ( Grand nombre d'amitié se sont vus rompus à cause d'une stupidité)

Réponse N°3 17002

malentendu
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-02-12 à 15:38

Certes nous avons un droit auquel nous tenons énormément,le droit de nous exprimer, mais si la parole est d'argent , le silence est d'or parfois, de peur de dire n'importe quoi, de peur d'être à l'origine d'un malentendu.

Réponse N°4 17008

re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 04-02-12 à 17:02

Le silence peut dans certains cas nourrir, attiser les malentendus . Par contre affronter l'autre et continuer de communiquer avec lui en toute franchise pourrait éviter les quiproquos et les méprise survenus lors de la communication ou de l’interprétation d'un comportement, d'une parole, d'un geste ou d' une réaction. Il faut savoir aussi qu'il y a toujours deux versions différentes dans un malentendu.

Pourtant Le silence s'avère ,parfois la meilleure issue .Se taire empêche de transformer un simple malentendu , facilement résolu par le temps ou l'oubli, à un véritable problème .Dieu tout puissant a dit dans le saint coran:" (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا تَسْأَلُوا عَنْ أَشْيَاءَ إِنْ تُبْدَ لَكُمْ تَسُؤْكُمْ)

Enfin chère Samira ,je partage complètement ton point de vue sur le fait de préférer le silence si on trouve que la parole est vaine . J'espère que je ne suis pas maintenant en train de dire n'importe quoi .

Réponse N°5 28414

Non !
  Par   Samira Yassine  (CSle 22-11-12 à 23:46

Jamais tu ne diras n'importe quoi, ma chère Nadia.

Mais des fois, on a besoin de parler, de justifier un comportement quelconque, quitte à demander des excuses s'il le faut, mais pas fermer la porte à tout dialogue , à toute communication...

Certes, le malentendu disparait avec le temps, on croit ne pas y penser mais il laisse quand même des sequelles.

Pourquoi ne pas communiquer, demander justification quand on a l'art de s'exprimer?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +