Les jeunes doivent-ils être seulement préoccupés par leurs problèmes personnels

 Par Karim Houssin  (?)  [msg envoyés : 23le 02-04-14 à 11:16  Lu :1226 fois
     
  
 accueil


Sujet:"D'après vous, les jeunes doivent-ils être seulement préoccupés par leurs problèmes personnels ou se sentir concernés par ceux de la société dans laquelle ils vivent ?"
ATTENTION !
1. Le sujet est posé de façon à vous obliger à donner une réponse nuancée : même s'il ne comporte pas la consigne habituelle ("Rédigez une réponse nuancée..." ou bien "Vous exprimerez une opinion nuancée..."), vous devez relever que les termes "seulement" et "ou" supposent une argumentation articulée autour des deux axes du sujet: "problèmes personnels" et "problèmes de la société.
2. Vous pouvez accorder plus d'importance à l'un ou l'autre des aspects de la problématique mais il faudrait les traiter tous les deux.
3. Vous n'oublierez pas d'illustrer votre point de vue par des exemples même si cela ne vous est pas demandé explicitement.
VOUS POUVEZ SUIVRE LE PLAN SUIVANT
Introduction
La période de la jeunesse se caractérise par les nombreuses difficultés que les jeunes doivent résoudre pour pouvoir réussir dans leurs études, dépasser les conflits qu'ils peuvent avoir avec leurs parents ou bien démêler leurs problèmes sentimentaux. Mais est-ce que cela signifie qu'un jeune doit "être seulement préoccupé par [ses] problèmes personnels". En d'autres termes, les jeunes doivent-ils aussi "se sentir concernés par [les problèmes] de la société dans laquelle ils vivent". ?
Première partie
Il est tout à fait humain de se préoccuper de ses problèmes personnels.
a. La jeunesse est la phase de la vie où l'on doit se soucier de son avenir, donc de ses études.
b. C'est pendant la jeunesse qu'on fait l'apprentissage nécessaire à l'âge adulte, surtout pour ce qui est de l'amour et de l'amitié.
Deuxième partie :
Mais il est difficile d'ignorer les problèmes de la société
Une société est un groupe d'individus, et les jeunes font partie de cet ensemble.
Plusieurs problèmes de société touchent directement les jeunes (ex. le chômage, les inégalités, la discrimination, les guerres...).
C'est ce qui explique que beaucoup de jeunes vont même jusqu'à oublier leurs problèmes personnels pour se consacrer à ceux des autres (ex : les bénévoles qui aident les plus faibles, ceux qui font partie d'associations ou d'organismes comme les associations de lutte contre le racisme, contre le SIDA,, "Médecins sans frontières", etc.)
Conclusion
Tout en sachant que tout jeune doit être préoccupé par ses problèmes personnels, parce qu'il doit se préparer à devenir un adulte, on ne doit pas oublier que c'est important et même vital que ce même jeune s'implique dans la vie de sa communauté. C'est aussi, pour lui, le seul moyen de devenir un citoyen responsable et équilibré.
N.B. Dans ce corrigé, l'introduction et la conclusion ont été rédigées entièrement.
La première et la deuxième parties présentent les idées sous forme synthétique : elles doivent donc être développées et prendre une forme rédigée.
BAC TUNISIEN

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La triche
  Condamné à mort !evaluation
  Tous les messages de Karim Houssin

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +