Les étapes de la démarche d’un projet de classe

 Par daoudi jamal  (?)  [msg envoyés : 1le 13-09-12 à 17:56  Lu :2280 fois
     
  
 accueil

daoudi jamal


analyse et enrichissement d'une proposition

traçant les étapes d'un projet de classe.


les étapes de la démarche de projet

étapes

questions

outils, démarches

1. émergence de l'idée à partir d'un constat/attentes et besoins.

  • que faut-il résoudre ?

  • a quels besoins faut-il répondre ?

  • quelle(s) production(s) attendre ?

  • quel partenaire impliquer?

  • recherche d'informations

  • réunions professeurs-élèves

  • négociations

  • ouverture sur l'environnement

2. analyse de la situation

  • formalisation des objectifs

  • inventaire des stratégies

  • étude de la faisabilité (contraintes)

  • quel(s) objectif(s) atteindre ?

  • quelles ressources employer ?

  • quelles contraintes prendre en compte ?

  • quelles stratégies, quelles pistes envisager ?

  • brainstorming

  • outils de résolution de problème

  • fiche de faisabilité

  • enquête

3. choix d'une stratégie

  • quel plan d'action adopter ?

  • s'accorde-t-il avec l'objectif ?

  • est-il réaliste ?

  • quel cahier des charges établir ?

  • quel contrat établir avec les élèves ?

  • fiche d'appréciation collective du projet

  • cahier des charges

  • fiche-contrat

4. montage et planification

du projet

  • quelles sont les étapes (activités, productions attendues)?

  • comment les organiser : acteurs(rôle, responsabilité),volume horaire pour chaque discipline ?

  • comment les hiérarchiser ?

  • quelle évaluation prévoir ?

  • document descriptif du projet

  • planning

5. mise en oeuvre du projet

  • comment suivre le projet ?

  • quels indicateurs de choisir de réussite choisir ?

  • quelle régulation, quels ajustements apporter ?

  • comment garantir la cohérence entre la mise en oeuvre et les objectifs ?

  • quelle aide individualisée apporter en terminale bep ?

  • travail en équipe

  • fiches de suivi des activités

  • bilans intermédiaires

  • cahier de bord des élèves

  • grilles de suivi de l'aide individualisée

6. bilan

  • comment évaluer le projet ?

  • comment évaluer les compétences développées par les élèves ?

  • comment rendre compte du projet : déroulement, résultats...?

  • fiche d'appréciation collective du projet

  • fiches d'évaluation des compétences disciplinaires et transversales

  • grilles de communication orale

  • synthèses écrites



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 27327

intéressant
  Par   ouanehar khadija  (CSle 14-09-12 à 19:53



vous avez présenter ici l'essentiel de la démarche de notre action pédagogique idéal. mais dans quelle mesure cela est-il applicable, je veux dire concrètement dans la réalité de nos classes. et merci pour l'effort.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +