Les étapes de la démarche d’un projet de classe


daoudi jamal  (?) [1 msg envoyés ]
Publié le :2012-09-13 17:56:27   Lu :2745 fois
Rubrique :Espace enseignants  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


daoudi jamal


analyse et enrichissement d'une proposition

traçant les étapes d'un projet de classe.


les étapes de la démarche de projet

étapes

questions

outils, démarches

1. émergence de l'idée à partir d'un constat/attentes et besoins.

  • que faut-il résoudre ?

  • a quels besoins faut-il répondre ?

  • quelle(s) production(s) attendre ?

  • quel partenaire impliquer?

  • recherche d'informations

  • réunions professeurs-élèves

  • négociations

  • ouverture sur l'environnement

2. analyse de la situation

  • formalisation des objectifs

  • inventaire des stratégies

  • étude de la faisabilité (contraintes)

  • quel(s) objectif(s) atteindre ?

  • quelles ressources employer ?

  • quelles contraintes prendre en compte ?

  • quelles stratégies, quelles pistes envisager ?

  • brainstorming

  • outils de résolution de problème

  • fiche de faisabilité

  • enquête

3. choix d'une stratégie

  • quel plan d'action adopter ?

  • s'accorde-t-il avec l'objectif ?

  • est-il réaliste ?

  • quel cahier des charges établir ?

  • quel contrat établir avec les élèves ?

  • fiche d'appréciation collective du projet

  • cahier des charges

  • fiche-contrat

4. montage et planification

du projet

  • quelles sont les étapes (activités, productions attendues)?

  • comment les organiser : acteurs(rôle, responsabilité),volume horaire pour chaque discipline ?

  • comment les hiérarchiser ?

  • quelle évaluation prévoir ?

  • document descriptif du projet

  • planning

5. mise en oeuvre du projet

  • comment suivre le projet ?

  • quels indicateurs de choisir de réussite choisir ?

  • quelle régulation, quels ajustements apporter ?

  • comment garantir la cohérence entre la mise en oeuvre et les objectifs ?

  • quelle aide individualisée apporter en terminale bep ?

  • travail en équipe

  • fiches de suivi des activités

  • bilans intermédiaires

  • cahier de bord des élèves

  • grilles de suivi de l'aide individualisée

6. bilan

  • comment évaluer le projet ?

  • comment évaluer les compétences développées par les élèves ?

  • comment rendre compte du projet : déroulement, résultats...?

  • fiche d'appréciation collective du projet

  • fiches d'évaluation des compétences disciplinaires et transversales

  • grilles de communication orale

  • synthèses écrites






Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#étapes#démarche#projet#classe


 Réponse N°1 27327

intéressant
  Par   ouanehar khadija  (CSle 2012-09-14 19:53:21



vous avez présenter ici l'essentiel de la démarche de notre action pédagogique idéal. mais dans quelle mesure cela est-il applicable, je veux dire concrètement dans la réalité de nos classes. et merci pour l'effort.





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +