Les épreuves de français

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 10-06-10 à 09:30  Lu :2493 fois

accueil

Comme pour l'examen blanc, je prie tous les collègues et les chers élèves de toutes les académies d'envoyer les épreuves de français qui seront proposées lors de l'examen.
Si vous n'avez pas la possibilité ou le temps de recopier l'épreuve, essayez tout simplement de la scanner sous forme d'image, ou même de la photographier si vous avez un portable avec une cam puissante (3mpix)[après l'examen cela va sans dire car le portable est interdit en classe], et je me chargerai, une fois l'image reçue, de la convertir ensuite en texte.
comme pour l'examen blanc, tout membre qui me fera parvenir d'ici le 20 juin une épreuve de l'examen aura 80 points sur son compte.
nb. si vous envoyez un texte, n'oubliez pas svp d'indiquer le nom de l'académie.

Réponse N°1 4680

80points ! Bonne nouvelle!
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-06-10 à 13:13

Salut M marocagreg, j'y avais déjà pensé parce que l'envoi des examens blancs a été une réussite. Cette fois-ci , on va non seulement avoir une idée sur les examen mais on discutera par la suite les consignes données à la production écrite et le barème de façon générale.

Bon courage à nos chers élèves.

Réponse N°2 4696

mouad
  Par   Dahbi Mouad  (CSle 11-06-10 à 00:21

المملكةالمغربية

وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي الشعبة: جميع الشعب ما عدا الأصيل

وتكوين الأطر والبحث العلمي المستوى: الأولى باك

كتابة الدولة المكلفة بالتعليم المدرسي مدة الإنجاز: ساعتان

الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين

الجهة الشرقية-وجدة-

نيابة جرادة الامتحان التجريبي

ثانوية جابر بن حيان التأهيلية مادة : الفرنسية

دورة: مايو 2010

……………………………………………………………………………………

Texte:

- Tu ne vas pas citer toutes les rues de Fès, dit simplement mon père.

Je pouffai de rire. Des yeux sévères se fixèrent un moment sur moi et ma mère reprit :

- Elles arrivèrent à Rsif. La foule barrait le chemin. Un marchand vendait des poissons frais, un franc soixante-quinze le Rtal, (à Joutyia, les poissons se vendent deux francs vingt-cinq). Les gens se battaient pour se faire servir. Rahma et sa fille furent prises dans les remous de cette cohue. Une fois à l’air libre, Rahma rajusta son haïk et constata la disparition de Zineb ! Elle appela, cria, ameuta la foule. Le marchand cessa son trafic, les gens vinrent au secours de la mère affligée, niais la fille restait introuvable.

Rahma revint tout en larmes, nous la consolâmes de notre mieux. Allal le jardinier se dépêcha de prévenir le mari de Rahma. Deux crieurs publics parcoururent la ville en tous sens, donnèrent le signalement de la fille, promettant une récompense à celui qui la ramènerait à ses parents.

Pendant ce temps, nous, faibles femmes, nous ne pouvions que pleurer, offrir notre compassion à la malheureuse mère.

J’avais le cœur gros. Fatma Bziouya et moi nous partîmes à Moulay Idriss. Dans de pareilles circonstances, il faut frapper à la porte de Dieu et de ses Saints. Cette porte cède toujours devant les affligés. Une vieille femme surprit notre douleur, elle nous en demanda le motif. Nous la mîmes au courant du triste événement. Elle nous prit par la main et nous emmena à Dar Kitoun, la maison des Idrissides, lieu d’asile de toutes les abandonnées. Là, nous trouvâmes Zineb.

I-Compréhension:

1-Situez le texte dans l'œuvre dont il est extrait.(1pt)

2-Complétez le tableau suivant.(2pt)

Date de parution

Auteur

Genre

Titre de l'œuvre

3-Pour quelle raison l'enfant pouffa-t-il de rire? .(0.5pt)

4-Dans quelles circonstances Rahma a-t-elle perdu sa fille? .(1pt)

5-"J'avais le cœur gros".(1.5pt)

a-Qui a dit cette phrase?

b-Expliquez cette expression.

c-Quelle figure de style est employée dans cet énoncé?

6-Relevez du texte deux métaphores et expliquez-les. .(1pt)

7-La mère insiste trop sur les détails dans son récit. Quel défaut le narrateur veut-il mettre en relief chez ce personnage? Qu'est-ce qui le montre dans le roman? .(1 pt)

8-Relevez 4 mots ou expressions appartenant au cham lexical de la douleur. .(1pt)

9-Devant le problème de la disparition de Zineb, les hommes et les femmes ont réagi différemment. .(1pt)

a-Quelle fut la réaction de chaque partie?

b-Pourquoi d'après vous?

II-Production écrite: .(10 pt)

Sujet:

"La Boite à merveilles" représente l'image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +