Les élus à l’école polytechnique ? c’est dans le « le maroc utile ! »

 Par Laouadi Ahmed  (?)  [msg envoyés : 57le 15-08-11 à 12:17  Lu :2214 fois
     
  
 accueil


Les élus à l’école Polytechnique ? C’est dans le « Le Maroc utile ! »

Contemplez le prodige de ce seul lycée au Maroc qui a raflé la part du lion, de l’éléphant et de l’aigle. Ce lycée n’a laissé que des miettes aux gnous des autres centres. Quelles explications préférez-vous ? Politique ? Non, c’est trop facile. Socio-économique ? Pourquoi pas ? La qualité des enseignants sur place ? Ceci augmenterait l’hybris de tant de personnes. Des élèves hors norme ? Non, puisque toute la population R’batie le croit être.
Si ce tableau cultivera la fierté à tant de monde, ne voyez-vous pas que la hantise et le garant de la réussite scolaire sont nivelés vers l’Europe ? « Mon fils a réussi le concours polytechnique » devient une compensation sociale sans prix.
Quand verrons-nous un singleton d’un centre inconnu- même du corps enseignant- comme celui de Guelmim, de Dakhla ou d’Er-Rachidia? Nous avons marre de voir Rabat s’afficher par tout. De lire sur la liste des élus à la polytechnique les prénoms d’Oussama, de Rim et de Naoufel. On espère voir des élus de quelques centres cpge qui ne commencent pas par « Moulay ».
10 sur quatorze dans le seul lycée Moulay Youssef. On dirait que ces gens travaillent mieux et avec du matériel didactique, des approches pédagogiques dont l’alchimie demeure absconse aux autres mortels.

أسفرت الاختبارات الكتابية والشفوية لمباريات ولوج المدارس العليا الفرنسية برسم سنة 2011 عن تحقيق تلميذات وتلاميذ الأقسام التحضيرية المغربية لنتائج متميزة، حيث تفوق التلاميذ التالية أسماؤهم، ضمن اللائحة الرسمية، في مباراة ولوج مدرسة بوليتكنيك (Polytechnique) :

النسب

الاسم

المسلك

الرتبة

المؤسسة الأصلية

بيزي

ندير

MP

1

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

أغبال

نوفل

MP

3

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

الحدفاوي

عبد الآله

MP

4

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

النافعي

أسامة

MP

8

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

الوواح

محمد أمين

MP

12

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

عنقودة

اسماعيل

MP

13

ثانوية مولاي ادريس - فاس

حارص

ريم

MP

15

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

أكومي

سعد

MP

17

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

صباح

محمد أمين

MP

19

ثانوية ابن تيمية - مراكش

المصدق روعة

روعة

MP

21

ثانوية ابن تيمية - مراكش

كلزيم

سكينة

MP

22

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

الرقابي

أكرم

MP

26

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

أولحاج

سعد

MP

29

ثانوية مولاي يوسف - الرباط

معطلة

ابراهيم

MP

31

ثانوية مولاي ادريس - فاس

LAOUADI Ahmed de Safi.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Contrôle (tronc commun)-s5dd
  Directeur refuse à un agrégé le bts
  Tous les messages de Laouadi Ahmed


 Réponse N°1 13857

MP*
  Par   magouri abdelaati  (CSle 15-08-11 à 20:21



La plupart des candidats de lycée Moulay Youssef ne sont pas de Rabat :

ossama:elhoucima,naoufal:meknes,rim:tanger,akram:lhoucima.............

Ces étudiants là sont les élèves de la classe MP*,cette classe regroupe les meilleurs étudiants de tous les centre de Maroc en se basant sut leurs résultats pendant l'année de sup.

C'est l'existence d'une telle classe dans ces trois centres qui les rend un peu avancés par rapport au autres centres en ce qui concerne les résultats des concours français.





 Réponse N°2 13863

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-08-11 à 18:44



peu importe le lycée d'origine, l'essentiel c'est que ces étudiants marocains ont pu réussir au concours d'accès de cette école prestigieuse française, ce qui n'amoindrit en rien le mérite des autres étudiants qui ont réussi les concours d'accès des autres écoles tant marocaines que françaises.





 Réponse N°3 13870

re
  Par   jamila azhari  (CSle 17-08-11 à 13:08



oui, tout à fait





 Réponse N°4 19539

de l'excellence...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-04-12 à 09:28



Je pense que M. Laouadi Ahmed a raison! Voilà pourquoi. Ce cher collègue parle de l'instauration de l'esprit de l'égalité des chances! Il dénonce un système d'éducation et d'enseignement à deux vitesses! L'un pour une certaine catégorie, avec des moyens et des possibilités didactiques et pédagogiques efficaces: enseignants, programmes, supports pédagogiques, soutient scolaire avancé, climat éducatif motivant, etc L'autre pour la masse! M. Laouadi Ahmed demande que la ligne de départ soit la même pour tout le monde! Qu'une décentralisation totale, qu'une répartition des compétences soit équitable dans tout le Maroc! Voilà le but de son intervention. Mettre les très bons oeufs dans une seule et même niche risque ce que risque la concentration de la vitamine dans un seul corps!

Les lycées de l'excellence était un bon exemple d'équité dans ce sens! Encore faut-il établir la différence entre les moyens financiers déployés pour les établir et les compétences humaines et curriculaires utilisées dans ce sens...Car il ne s'agit pas seulement de moyens matériels pour réussir à construire l'excellence!

Un exemple simple: les écoles polytechniques ne se trouvent pas seulement à Paris! Mais si cela s'avère faux, je suis sûr qu'en France, il y'a des écoles prestigieuses dans toutes ses villes! Pourquoi pas au Maroc!

VOILA CE QU'A DIT M.Laouadi Ahmed!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +