Les différentes épreuves écrites

 Par alaoui youssef  (?)  [msg envoyés : 4le 07-09-10 à 14:11  Lu :2211 fois
     
  
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Différentes épreuves écrites
Les épreuves écrites les plus fréquentes dans les examens, les concours et les devoirs d’évaluation sont : le résumé, la synthèse, le commentaire, la dissertation et le mémoire.

Le résumé

Un résumé consiste à réduire un texte en conservant sa logique et les
idées essentielles qu’il développe.
Un résumé, c’est quoi ?

Ce n’est pas

C’est

La réduction arbitraire d’un texte.

Une réduction qui doit être au plus proche
du nombre de mots demandés : 150, 200,
250, 300, 350, 400.

Une paraphrase.

La transcription de ce qui a été écrit avec vos
propres mots (certains termes ne peuvent
toutefois pas être remplacés
Une sélection de ce qui vous paraît le plus
important.
Le reflet de la hiérarchie des arguments et
des exemples d’origine : le texte source est
constitué :
d’idées et d’illustrations principales ;
d’idées et d’illustrations secondaires.
Après les avoir relevées, vous serez en
mesure de distinguer ce que vous devez garder
et ce que vous pouvez mettre de côté.
Une présentation subjective et/ou un travail
dans lequel on donne son opinion.
La contraction d’un texte, fidèle aux idées du
texte source.

La synthèse
La synthèse consiste à rendre compte du contenu d’un ou de plusieurs documents : textes (administratifs, informatifs, critiques, littéraires) ou visuels (dessins, graphiques, schémas, photographies, tableaux).
Vous allez présenter les documents, mais aussi souligner leur rôle, leur fonction, leur pertinence. C’est un travail de présentation et de réflexion, et votre texte final doit dégager les idées principales (en précisant toujours quel est le document utilisé). La conclusion répond à
la problématique.
Une synthèse, c’est quoi ?

Ce n’est pas

C’est

Un compte rendu de l’intégralité des documents

Une sélection des documents importants.

Un compte rendu des documents dans
l’ordre de leur présentation.

Un regroupement des documents par thèmes.

Une sélection subjective des informations.

Une sélection d’informations essentielles.

Une réflexion personnelle.

Le condensé d’un contenu.

Plusieurs documents résumés.

Un rapport qui s’appuie sur :
une problématique issue de la lecture de
l’ensemble des informations ;
un plan qui présente les idées essentielles


Le commentaire
Le commentaire de texte allie étude et réflexion. Vous devez :
expliquer le texte ;
dégager de vos observations une analyse pour mettre en évidence
ses spécificité
Un commentaire, c’est quoi ?

Ce n’est pas

C’est

Une analyse linéaire du texte.

La présentation d’une étude selon des axes
principaux (2 ou 3). Chacun d’eux se subdivise
en sous-axes, lesquels sont nourris
d’exemples tirés du texte.

Un relevé des particularités du texte.

Le regroupement des procédés significatifs
dans les différents sous-axes que vous proposez.

Un choix à faire entre le fond et la forme.

Une suite d’idées illustrées par des procédés
lexicaux, grammaticaux, syntaxiques

L’analyse de tous les procédés du texte.

Le choix de traiter les procédés les plus
importants.

La dissertation
La dissertation est un texte de réflexion, soutenu par des illustrations
et des exemples. Il est censé répondre à une problématique que
l’étude du sujet aura mis à jour. Elle suppose :
une argumentation ;
une hiérarchisation des arguments ;
le recours constant aux références.

Une dissertation, c’est quoi ?

Ce n’est pas

C’est

Un écrit spontané.

Un écrit spécifique dont l’exigence est d’établir
une problématique à laquelle il faudra
répondre en argumentant

Un commentaire sur un sujet.

Une réflexion sur un sujet.

Un plan convenu à mettre en forme.

Le choix d’un plan adapté au sujet donné

Une réponse directe à une question posée.

Un choix des réponses ; chacune d’elles doit
s’appuyer sur des exemples et des arguments

Une réflexion convenue.

Une réflexion personnelle menée avec
méthode et nourrie de connaissances

Le mémoire
Le mémoire est l’aboutissement d’une réflexion personnelle nourrie
de références. Il est en effet le résultat :

d’un travail de recherche approfondi ;

de constants remaniements ;

d’une réflexion structurée.

Un mémoire, c’est quoi ?

Ce n’est pas

C’est

Un compte rendu.

Un sujet personnel qui propose des avancées
dans un domaine spécifique.

Un texte personnel suivant l’inspiration.

Une recherche qui répond à des impératifs
de présentation et de développement

Un sujet choisi selon l’envie.

Un sujet mûrement réfléchi et à même
d’être amplement développé.

Une recherche coupée de références.

Une recherche qui s’appuie sur les connaissances
actuelles et qui en apporte de nouvelles.

Un simple texte à écrire.

Un travail de longue haleine, exigeant, qui
demande de gros efforts de travail et d’organisation.

  



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 Réponse N°1 6075

merci
  Par   bougrine nabil  (CSle 07-09-10 à 14:35

salam

croyez moi!là je commence à voir mieux surtout avec le c'est /ce n'est pas.

merci d'avoir éclairé ma lanterne.





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