Les complément déterminatifs.

 Par tenkoul rachid  (?)  [msg envoyés : 14le 04-07-11 à 12:39  Lu :1798 fois
     
  
 accueil


Cherchez les compléments déterminatifs (du nom, de l'adjectif...) dans le texte suivant, et donnez leur fonction précise :
Du dépôt d'essence s'élevait un panache de fumée grise. La sirène des pompiers hurlait sans discontinuer. Déjà les rues voisines de la raffinerie étaient noires de monde. La foule était impatiente d'assister à une catastrophe de première grandeur.
Comme il était extrêmement dangereux de rester à proximité immédiate des réservoirs de carburant qui pouvaient exploser à tout moment, le capitaine des pompiers fit évacuer la rue et toutes celles du centre industriel ; las de cette curiosité malsaine, il fit établir en outre un cordon de sécurité. Bien lui en prit : un quart d'heure plus tard, un réservoir d'essence explosait, soulevant des flammes hautes de plusieurs centaines de mètres.
-----------------------------------------------------------------------------
réponse:
-d'essence : c. du nom dépôt - de fumée grise : c. du nom panache. des pompiers : c. du nom sirène - de la raffinerie : c. de l'adjectif voisines - de monde : c. de l'adjectif noires - d'assister : c. de l'adjectif impatiente - de première grandeur : c. du nom catastrophe
pas de complément de l'adjectif dangereux : rester (...) [sujet réel] était dangereux [attribut]
des réservoirs : c. du nom proximité - de carburant : c. du nom réservoirs - des pompiers : c. du nom capitaine - du centre industriel : c. du pronom celles - de cette curiosité : c. de l'adjectif las - de sécurité : c. du nom cordon . d'heure : c. du nom quart - d'essence : c. du nom réservoir - de plusieurs centaines de mètres : c. de l'adjectif hautes
de mètres : c. du nom centaines ?? très discutable : en fait, plusieurs centaines fonctionne comme un déterminant (un mètre, cent mètres, plusieurs centaines de..., un million de...)

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +