Les avantages et les inconvénients de la publicité

 Par Baroudi Ilham  (Autre)  [msg envoyés : 2le 23-10-13 à 19:23  Lu :38198 fois
   
  
 accueil


Le sens premier de la publicité est "ce qui est public". La publicité consiste, en effet, à exercer une action sur un public dans le but de lui vendre un produit, un projet, une idée ou une action. La publicité vise un public et entend l'inciter à avoir une réaction (achat, adhésion) envers un produit ou une idée et pour y arriver, la publicité cherche à convaincre, à persuader, à suggérer, ou même quelques fois à manipuler. dans ce sens, la publicité a des avantages et des inconvénients :

1- Les avantages de la publicité.


  • Comme moyen d'information, la publicité apporte des informations utiles aux gens. Elle leur permet de connaître des produits et des offres qu'ils ne connaissent pas. Lorsqu'elle est bien conçue, le spot publicitaire peut rivaliser avec les oeuvres d'art.
  • La publicité ne sert pas uniquement pour des fins commerciales, à vendre des produits de consommation, mais elle peut aussi servir des causes plus nobles. Ainsi, on peut recourir à la publicité pour la promotion des valeurs humaines positives et le soutien des causes humanitaires et sociales : par exemple, inciter les gens à respecter le code de la route, à protéger les espaces verts et la forêt, à adopter un comportement civique, à participer à des campagne de solidarité, à prendre garde à des fléaux de toutes sortes (la drogue, les maladies) etc.
  • La publicité sert également à promouvoir des institutions, des organisations gouvernementales, des événements culturels et sportifs.
  • Quand la publicité respecte le consommateur et lui donne des informations utiles et véridique, la publicité, même lorsqu'elle incite à la consommation, a des effets positifs, car elle encourage le commerce et la plupart des secteurs économiques, ce qui a un impact positif sur les commerçants et sur l'économie du pays en général.
  • La publicité est aussi bénéfique pour les éditeurs (journaux, revue, télévision, sites internet, localités, villes). elle leur permet d'avoir des ressources financières indispensables à leur survie et à leur continuation.

2- Les inconvénients de la publicité.


    Mais la publicité n'a pas que des aspects positifs.
  • Le cas de la publicité mensongère qui trompe le consommateur et l'incite à acheter des produits qui ne sont pas conformes à ses attentes. Elle abuse alors de la confiance des gens et de leur naïveté.
  • La publicité utilise souvent des techniques de manipulation de l'esprit. Elle ne s'adresse pas toujours à la raison, mais aux désirs des consommateurs. Son but ultime est de vendre des produits, de nourrir la passion de la consommation, même lorsque la cible n'a pas besoin des produits vantés. (favorise la société de la consommation, voire la surconsommation).
  • la publicité peut cibler des catégories fragiles et profiter de leurs faiblesses pour réaliser des profits, notamment lorsqu'elle vise des enfants,d es adolescents, des gens en situation de fragilité économique (les crédits).
  • La publicité peut devenir trop envahissante, non seulement dans le paysage urbain qu'elle contribue à déformer (les panneaux publicitaires, les affiches collées sur les murs, les enseignes des magasins, etc), mais aussi dans le paysage audio visuel (la radio, la télé, internet). la publicité interrompt les émissions et peut gâcher le plaisir du spectacle par leur longueur ou leur fréquence de répétition.
  • La publicité, comme marché juteux, donne aussi un pouvoir énorme aux entreprises qui peuvent ainsi influencer l'objectivité et la ligne éditoriale des journaux, revues et autres médias audio-visuels. Ainsi une entreprise qui a un gros budget de publicité peut punir un journal qui la critique en lui retirant ses publicités.
  • Dans le même sens, et particulièrement dans le domaine politique, la publicité peut fausser les élections et les choix démocratiques en favorisant un candidat au détriment d'autres candidats qui n'ont pas les mêmes moyens financiers.

  





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +