accueil






Les avantages et les inconvénients de la mondialisation

  Par  Bouimi Mohamed (?)  [msg envoyés : 44le 18-06-12 à 16:55   Lu :70850 fois
   

La mondialisation désigne la transformation du monde en une petite bourgade où toutes les sociétés, toutes les civilisations sont étroitement liées sur le plan économique, politique, culturel et sociologique. Les technologies modernes (les moyens de transport, l'internet, la télévision satellitaire, etc) Autrefois, il y avait peu de rapports directs entres les différentes sociétés éloignées. Aujourd'hui, n'importe quel événement qui a lieu dans n'importe quel pays du monde, a, sur le champ, des répercussions sur les autres pays du monde. les exemples de la crise financière ou du printemps arabe montrent l'importance de ces liens.
Les avantages de la mondialisation :
La mondialisation a beaucoup d'avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Grâce à la mondialisation, les différences technologiques entre les pays diminuent. les sociétés multinationales délocalisent leurs activités vers les pays pauvres et transmettent leur technologie. les multinationales gagnent plus et les pays du sud gagne le transfert technologique, de devises et des emplois.
  • Grâce à l'internet et au moyens de communication, un citoyen du sud a accès aux mêmes informations, aux mêmes savoirs, aux même contenus numériques que les pays du nord. La connaissance et l'information devient accessible à tous
  • La mondialisation permet aussi une plus grande démocratisation et un renforcement des droits de l'homme et des droits de la nature et des animaux. Les régimes totalitaires et les dictatures ne peuvent plus transgresser ces droits impunément. Toute transgression de ce genre est connu grâce moyens d'information modernes.
  • La mondialisation favorisent le rapprochement des peuples et des cultures. Les sociétés ne vivent plus en autarcie : ils interagissent et se fécondent pour produire des choses meilleures. les cultures deviennent plus riches en s'influençant les unes les autres.
  • Les loisirs humains sont aussi enrichis par l'ouverture du monde. Le sport (les événements mondiaux sont transmis en direct à tous les pays), le cinéma, les spectacles de tous genres renforcent la cohésion et le rapprochement des peuples.
  • grâce à la mondialisation, les pays qui souffrent d'une catastrophe naturelle ou humaine reçoivent rapidement le soutien des autres pays, ce qui allège les souffrances des sinistrés.
  • grâce à la mondialisation, l'homme dépasse le cadre étroit des appartenances nationalistes étroites, pour devenir citoyen du monde.

Les inconvénients de la mondialisation :
La mondialisation n'a pas que des avantages, elle a aussi plusieurs inconvénients :

  • Sur le plan économique, l'économie du marché qui a transformé le monde en un grand centre commercial ouvert est la cause de beaucoup de crises financières qui menacent aujourd'hui plusieurs pays de faillite. La crise financière qui se déclenche dans un pays (USA ou Grèce par exemple) ne touche plus ces pays uniquement, mais elle affecte l'économie mondiale tout entière.
  • A cause de la mondialisation économique, les inégalités sociales entre les pays riches et les pays pauvres s'accentuent et deviennent plus fortes. la concurrence entre des pays dont les citoyens profitent d'un pouvoir d'achat élevé et d'autres pays où le pouvoir d'achat est très faibles aggrave forcément la souffrance des pauvres.
  • les délocalisations vers des pays où la main d'oeuvre est moins chères profitent certes à ces derniers mais cela se fait au détriment des pays d'origine.
  • les autorités politiques des pays pauvres sont de plus en plus soumises à la pression des organismes internationaux qui leur dictent la politique à suivre, ce qui n'est pas toujours au services des citoyens de ces pays.
  • La même chose est valable pour la politique. une crise politique dans un pays peut entraîner des crises politiques sanglantes dans d'autres pays. cela peut être une bonne chose comme il peut être une mauvaise chose
  • A cause de la mondialisation, les grandes puissances mondiales ont tendance à s'ingérer plus souvent dans les affaires intérieures des pays, à influencer les politiques intérieures pour les orienter à leur propre profit.
  • A cause de la mondialisation, les spécificités culturelles ont tendance à disparaître et à s'uniformiser : il en résulte un appauvrissement culturel et social. les gens délaissent leurs coutumes, leurs manières de s'habiller, de manger, leur modes de vie pour adopter un mode universel. On risque alors de perdre les richesses culturelles propres à chaque région.
  • la mondialisation facilite aussi la circulation rapides des mauvaises choses : les maladies (épidémies du sida, de la grippe aviaire, de la tuberculose, du malaria, etc). le terrorisme international y trouve aussi ce qu'il cherche.




Autres messages de Bouimi Mohamed
  قصة رجل حسد زوجته
  الاختبارات الانتقائية لتوظيف الطلبة الأساتذة الذين تابعوا دراستهم بالسنة الثالثة من سلك التبريز دورة شتنبر2011
  Où passer les vacances ?
  للعبرة فقط
  Proposition de ministres
  الفيرمة د عباس



InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +