Les avantages et les inconvénients d'internet

 Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2166le 25-07-11 à 10:48  Lu :262922 fois
   
  
 accueil

Ces derniers jours, beaucoup de visiteurs de marocagreg posent cette question autour des avantages et des inconvénients de l'internet. une question qui est souvent proposées dans le cadre des productions écrites. On va donc essayer de faire un inventaire de ces avantages et de ces inconvénients. J'attends vos interventions pour compléter ce tableaux. vous pouvez en même temps proposer des mesures concrètes pour faire de l'internet un espace plus sûr.
Les avantages d'internet
  • l'internet est un excellent outil pour la recherche de l'information et de savoir.
  • l'internet est excellent outil de la distraction : grâce à lui on peut s'amuser, jouer, regarder des films, etc.
  • l'internet est un excellent moyen de communication : il nous permet de rester en contact avec nos amis et nos contacts du monde entier, de leur parler en temps réel, de partager (grâce aux réseaux sociaux) nos goûts et nos souvenirs, nos expériences, de se faire de nouveaux amis. grâce au net le monde est à portée d'un clic.
  • l'internet favorise une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d'acheter n'importe quel article dans le monde entier. En plus, il favorise l'accès à beaucoup de services (réservations, administrations électronique, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc.)
  • On parle de plus en plus souvent du travail à distance, des formations à distance, des consultations médicales à distance, autant de nouveautés rendues possibles grâce au net
  • l'internet renforce la liberté d'expression. On a vu le rôle important joué par le net dans les révolutions arabes contre les régimes tyranniques de certains pays.

Les inconvénients d'internet
  • L'internet peut devenir une addiction et empêcher la personne dépendante de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles.
  • l'internet peut tuer des pratiques saines comme la lecture. S'il est mal utilisé, il peut nuire aux études des élèves.
  • l'internet favorise le copier/coller et peut empêcher certaines personnes de faire un effort personnel pour faire un travail de recherche.
  • l'internet peut être utilisé par de mauvaises personnes qui cherchent à arnaquer, à tromper, à voler d'autres personnes. Les enfants, en particulier, sont des victimes potentielles faciles qui doivent utiliser l'internet sous la surveillance des adultes. (les pédophiles sévissent sur le net)
  • Toutes les données qui circulent sur le net ne sont pas éthiques et favorables : il y a des sites pornographiques, des sites extrémistes, des virus, des hackers, des pirates, des spams, les réseaux criminels, etc. Le net peut aussi rendre accessibles des données dangereuses : des terroristes apprennent sur le net comment fabriquer des engins explosifs,comment subtiliser des informations sensibles.
  • sur internet, on n'est pas à l'abri des regards, des informations personnelles peuvent être divulguées par soi-même ou par un tiers, ce qui peut nuire à la personne, d'autant plus que le net a une mémoire d'éléphant (il est difficile d'effacer ces informations personnelles par la suite)
  • Le net peut aussi favoriser de mauvaises habitudes, une mauvaise hygiène de vie. en restant longtemps devant son écran, on risque de devenir obèse avec tous les problèmes sanitaires qui en résultent... donc manger - bouger

  




 Réponse N°1 13654

..
  Par   Youmna youmi  (CSle 25-07-11 à 14:19



1 Inconvénient :

-L’élevé , passant le plus claire de son temps devant l'écran de son ordinateur , risque ne pas avoir assez de temps a consacrer pour ses études..

1 Avantage :

Grâce a l'internet l’éleve apprends d’être autonome concernant son éducation , en usant l'internet avec une manière constructive , il devient apte a forger sa propre personnalité en cherchant tous seul les informations et les connaissances qu'il aspire savoir .





 Réponse N°2 13660

contribut°
  Par   ahbar brahim  (CSle 25-07-11 à 16:52



Des inconvénients:

1- le net a porté un coup dur au CINEMA :

L'industrie cinématographique est dans le marasme, les salles de cinéma ferment l'une après l'autre...

2- le théâtre aussi en fait les frais:

Tout ce qu'on peut "voir" sur scène ne peut égaliser ce que l'on peut voir sur la "scène" du net... On ferme déjà boutique ça et là...

3- Le commerce des cartes postales, de la peinture se voit également supplanté par la banque colossale et gratuite de ces supports sur le net...





 Réponse N°3 17003

le net
  Par   Samira Yassine  (Profle 04-02-12 à 15:45



De jour en jour, je découvre que le net est vraiment une arme à double tranchant !

Sauvons notre monde virtuel , avec un peu plus de sagesse voire un peu moins de folie.





 Réponse N°4 27302

solution
  Par   ouanehar khadija  (Profle 12-09-12 à 16:24



je remarque que la famille est dépassée par les évènements. et l'école ne veut rien savoir de tous ces changement. tandis que internet est de venue une composante essentielle de la vie de nos élèves. il faut leur appendre comment se comporter avec internet. mais il est nécessaire de former d'abord les enseignants.





 Réponse N°5 28602

Reponse ( femme de foyer)
  Par   bissan alaoui  (CSle 05-12-12 à 15:37



A part ses avantages ; le net est un vrai monstre qui dévore le temps de nos enfants et les rendent complètement paresseux.

Je me demande comment - on fait pour se débarrasser de cet outil qui est devenu essentiel et indispensable dans chaque foyer?!!




 Réponse N°6 33371

economique
  Par   RAJA REDA  (CSle 08-01-14 à 17:39



Le livre ,le savoir et l'information en générale dont avait seulement l'élite accès et pour des décennies ,est devenue monnaie courante pour les fils des pauvres.





 Réponse N°7 33433

l'internet
  Par   dima lamya  (CSle 19-01-14 à 16:31



L'Internet, un extraordinaire outil d'accès à un ensemble quasi infini de ressources

L'Internet permet de faire passer, d'un endroit à l'autre, sous forme digitalisée, du texte, des sons, des images et des photos, animées ou non, rapidement et de manière relativement peu onéreuse. L'Internet est donc un moyen de communication extrêmement large et très facile à utiliser, qui met des gens en relation et permet potentiellement à un nombre illimité de personnes d'échanger des informations en tout genre.

Il est vrai qu’Internet influence beaucoup l’opinion des gens sur des sujets divers





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +