les attentas terroristes dans le monde: le maroc est un exemple de tolérance et de paix!


Idoubiya Rachid  (Prof) [1316 msg envoyés ]
Publié le :2011-04-29 09:41:38   Lu :3526 fois
Rubrique :Politique et société  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Les attentas terroristes dans le monde: le Maroc est un exemple de tolérance et de paix!
« La première victime d’une guerre, c’est la vérité ».
Le discours est l’art de présenter la réalité autrement! Il faut savoir reconstituer le puzzle!
Qu'est que le terrorisme? Il s'agit d'un « groupe utilisant l’arme du terrorisme »,
Le terrorisme est une sorte de violence politique. Il nécessite une capacité d’adaptation importante de la part des personnes au pouvoir car l’acte terroriste vient bousculer le calendrier politique traditionnel, comme c'est le cas au Maroc!
L’acte terroriste est une arme au service d’un but. C'est une technique de combat qui vise à subvertir le pouvoir et à influencer psychologiquement les populations. Une population qui se trouve désarmée et prise en otage plus psychologique que physique!
A un certain moment, le pacte de sécurité établi entre l’Etat et ses habitants s'ébranle. Une situation de fragilité s'installe et une phase de doute et de méfiance se mit en court!
Il y'a une dichotomie entre:effets psychologiques recherchés et moyens utilisés.
Synthèse:
" Un acte terroriste est un acte politique dont le but est de déstabiliser un gouvernement ou un appareil politique, où les effets psychologiques recherchés sont inversement proportionnels aux moyens physiques employés et dont la cible principale, mais non exclusive, est la population civile."
Le terrorisme vise toujours un agenda politique!
Le terrorisme vise à installer une image négative de son adversaire. Sa première arme est la guerre psychologique. Il joue sur l'image qu'il véhicule et sur l'impact qu'il provoque!
Prenons un simple exemple: le nombre de victimes qui succombent chaque semaine dans les accidents de la route dépassent largement et de beaucoup les victimes qui ont succombé au Maroc à cause du terrorisme! C'est donc l'aspect psychologique qui importe le plus car si les personnes prennent conscience psychologique du dangers de la route, comme c'est le cas du terrorisme, il n'y aura pratiquement pas de mort dans nos routes!
Les médias dans ce sens jouent un rôle déterminant dans l'amplification du phénomène terroriste! Le mot terrorisme est le symbole d 'une image négative que les médias ne cessent d'amplifier!
Depuis toujours, le terrorisme présente un réel danger car il a des répercussions fortes sur la psychologie de la population!
Les pouvoirs publics doivent travailler pour le démantèlement des réseaux terroristes et pour la condamnation pénale de leurs auteurs. Le but est d'éliminer le désarroi de la population.
Pour qu'elles soient efficaces, les stratégies de communication doivent s'appuyer sur la simplicité pour réinstaller la confiance, qui se trouve bousculée à un certain moment: le sentiment d'insécurité provoqué par l'acte terroriste!
Ceci dit, le Maroc reste parmi les pays les peu nombreux qui ont connu et sont frappés par le terrorisme. A le comparer avec les pays voisins comme L'Algérie, le Maroc reste et de loin un pays sécurisé et immunisé contre l'esprit terroriste.
Voilà les résultats que j'ai eus en consultant Wikipédia dans ce sens:
Attentats Maroc:
16 mai 2003 : Maroc : Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, explosions à Casablanca par bombes humaines, 45 morts.
14 avril 2007 : Maroc : double attentat-suicide. Un policier est tué
Au niveau quantitatif pendant deux années dans le monde: 190 attentats en 2003 contre 455 attentats, qui ont eu lieu en 2004.
11 avril 2007 : Algérie : Attentats du 11 avril 2007 à Alger, un attentat-suicide à la voiture piégée à Alger faisant 33 morts et 222 blessés218
Voilà d'une façon chronologique les différents attentas subis par l'Algérie pendant une période de trois ans!
Attentats: Algérie (chronologie)
11 juillet 2007 : Algérie : un attentat-suicide devant une caserne militaire à Lakhdaria fait 10 morts et 34 blessés.
8-9 septembre 2007 : Algérie : deux attentats frappent les villes de Dellys et Batna et font au moins 52 morts et 147 blessés.
11 décembre 2007 : Algérie : Attentats du 11 décembre 2007 à Alger, faisant 67 morts et centaines de blessés233 (revendiqué par le groupe Al-Quaida au Maghreb )
16 février 2008 : Algérie : un militaire tué dans l'explosion d'une bombe dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km à l'est d'Alger.
8 juin 2008 : Algérie : un double attentat sur un chantier près de Lakhdaria tue 12 personnes dont un ingénieur français.
17 août 2008 : Algérie : un attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique à Skikda fait 8 morts[réf. nécessaire].
19 août 2008 : Algérie : un attentat-suicide contre une école de gendarmerie des Issers fait 43 morts et 45 blessés.
28 septembre 2008 : Algérie : un attentat-suicide près de Dellys à une quarantaine de km à l'est d'Alger fait 3 morts et 6 blessés.
13 février 2009 : Algérie : Double attentat à Foum-el-Metlag, près de la frontière tunisienne, 7 morts.
7 mars 2009 : Algérie : Un kamikaze se fait exploser devant le siège de la garde communale à Tadmaït, une localité située à 15 km de la ville de Tizi Ouzou. Un garde communal, une femme âgée et le kamikaze sont tués.
20 mai 2009 : Algérie : Cinq gendarmes algériens meurent dans une embuscade.
25 mai 2009 : Algérie : Huit militaires algériens meurent dans une embuscade.
3 octobre 2010 : Algérie : au moins 5 militaires tués dans l’explosion de bombes artisanales à Zekri, près de Tizi Ouzou.
Tous les pays sont donc touchés par le fléau du terrorisme! C'est un MAL internationale:
Afghanistan - Irak - États-Unis - Croatie - Inde - Russie - Pakistan - Turquie - Chine - Côte d'Ivoire - Yémen - Sri Lanka - Espagne - Thaïlande - Arabie saoudite - Allemagne - France....
Conclusion:
Le terrorisme est un Mal international généralisé sur tous les pays. Pour l'éradiquer, il est nécessaire que tout le monde s'inscrive à une lutte farouche et acharnée pour son éradication. Je demande à mes concitoyens d'être vigilants, car ce qui est plus dévastateur n'est pas l'attentat en lui même - même s'il engendre des victimes innocentes- mais les dégâts psychologiques et morales qu'il provoque! En terme de subversion : ce qui est au Maroc, c'est ses réformes qui se feront grâce à Dieu le clément et grâce à notre solidarité et union nationale!
Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc!
A suivre....




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#attentas#terroristes#monde#maroc#exemple#tolérance#paix!


InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +