Les attentas criminels de marrakech

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 28-04-11 à 23:14  Lu :1770 fois

accueil

Les attentats criminels de Marrakech et le processus démocratique au Maroc.
Ce qu'il faudrait savoir:
Le Maroc fut la cible de plusieurs attentas terroristes criminels: en 1994, en 2003, en 2007...(les plus marquants)
Plusieurs conséquences ont été le fruit de ces attentas: parmi lesquelles le ralentissement et le retardement du processus démocratique dans notre pays.
Le passé est le passé: comme dit l'adage...Mais le passé est très significatif en terme de leçons et d'expériences...
Aujourd'hui, le Maroc a pris une très grande décision: l'ouverture totale et irréversible vers le changement: changements au niveau constitutionnelle, au niveau politique et social...
Aujourd'hui, lors de la sortie pacifique du mouvement des jeunes du 20 février, j'ai senti une grande fierté à la façon avec laquelle les autorités ont réagi. C'est un très bon signe de notre unité et de notre ouverture sur l'autre: même s'il ne partage pas avec nous les mêmes idées et les même visions!
Ce que j'ai vite compris, c'est que les différences de visions entre les marocains n’empêchent pas qu'ils aient les mêmes valeurs et les mêmes principes. On s'oppose, on se bat, on crie les uns sur les autres! Mais lorsque la patrie nous appelle, on lui répond présent corps et âme!
C'est ça la marocanité des marocains! Les attentas de Marrakech vont entrer dans l'Histoire! Car les parties qui ont tenté cet acte désespéré, n'ont pas très bien jaugé la conjoncture actuelle et n'ont fait que rendre un très grand service au Maroc: consolider notre union nationale et appuyer notre ferme détermination pour la réalisation de nos réformes légitimes: le Maroc mérite désormais la vraie démocratie et notre Souverain a perçu d'un esprit perspicace cette réalité.
En effet, la réforme structurelle et profonde de la constitution, il y'aura! Le référendum, il y'aura aussi! La réforme des institutions qui organisent la chose publique connaîtront sûrement une vraie restructuration! Les partis politiques, le parlement, le gouvernement, les conseils et les instances, les offices, les hauts commissariats, les ONG: syndicats, associations, fédérations, confédérations, fondations, toute la société civile et les collectivités vont libérer le champ politique national, vers plus de liberté, de démocratie et de justice sociale! La liberté dans toutes ses formes: d'idées, d'opinion, d'accès à l'information: tout cela, le marocain va y jouir!
Ce qui s'est passé donc à Marrakech, loin de me faire peur, il me donne de l'espoir: espoir de voir un jour mon Maroc parmi les pays les plus développé au Monde! Un Maroc où liberté, justice, équité, fraternité et égalité règnent en maître absolu!
Personnellement, je le dis haut et fort, je n'ai point peur ni du terrorisme, ni des terroristes. Car ces gens, sans foi ni loi, sont des pusillanimes qui frappent et s'enfuient de façon lâche! Je les plein car leur première fin sera la prison et leur dernière fin sera l'enfer!
Personnellement, je ne crains pas le terrorisme plus que je ne crains les accidents de la circulation! Même si un accident de circulation, cela tue plus que les actes terroristes! Car les accidents ne vont pas me déterminer plus et fort à sortir de chez moi pour dire non à toutes les formes de violences! Pour dire soyons vigilants, le Maroc est visé par nos ennemis et nos envieux!
C'est pourquoi, je le répète: un Maroc fort, solidaire, cultivé, riche, confiant, ouvert, altruiste, généreux, et uni: il y'aura!
Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc!Vive le Maroc! Vive le Maroc! Vive le Maroc!
A suivre...

Réponse N°1 10313

re
  Par   marocagreg  (Adminle 29-04-11 à 09:13

Comme dit un adage marocain :

للي ما قتلتك تشبعك

l'acte terroriste a certes freiné un élan de réforme, mais, il ne l'arrêtera certainement pas et je crois qu'il ne faut pas donner à ce crime une ampleur démesurée. Le Maroc, je le souhaite, en sortira plus fort et les Marocains plus déterminés à améliorer leurs institutions et leur sort.

Réponse N°2 10317

Oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-04-11 à 10:14

Je suis tout à fait d'accord! "je crois qu'il ne faut pas donner à ce crime une ampleur démesurée."

Mais il faudrait rester quant même vigilant car ce n'est pas l'acte terroriste qui est dangereux, mais ce qui en résulte en terme de menace psychologique sur le pays visé.

J'ai la conviction profonde que les réformes annoncées vont avoir lieu et que cet agissement désespéréde nos ennemis n'a fait que cimenter notre union nationale.

Oui, qui ne connait pas la particularité marocaine la connaîtra!

Terroristes, je vous hais! Terroristes, je vous hais! Terroristes, je vous hais! Terroristes, je vous hais!

Réponse N°3 10318

A M. Idoubiya
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 29-04-11 à 18:19

Bonsoir,

Je suis vraiment fière, très fière de votre entousiasme et de votre dévouement pour notre Parie.Quelle manière ,ardente,de défendre le Maroc! Notre cher Maroc.

Seulement ,j'aimerais savoir pourquoi vous avez tendance à faire recours à des répétitions quand -il s'agit d'exprimer votre amour ou votre haine:( vive le Maroc 6fois / Téroristes , je vous haie! -4 fois )

Etes-vous professeur? On dit que l'art d'enseigner est de savoir répéter.

Vive les professeurs! Vive les marocains!

Réponse N°4 10319

réctification!!!!
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 29-04-11 à 18:24

Quelle maladresse! Je m'excuse. Par une faute de frappe j'ai écrit " parie" ou lieu de "patrie".

Réponse N°5 10321

Répondez M Idoubiya !
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-04-11 à 18:26

Je ris encore, franchement ma chère Nadia, je ne sais plus quoi dire.

Une telle question posée à notre cher collègue M idoubiya, est la dernière question à laquelle je pouvais m'attendre.

M Idoubiya, êtes-vous professeur?

Mais j'ai le fou rire. hhhhhhhhhhhhhhhh

Merci ma chère Nadia.Ne m'en voulez pas.

Pour répondre à votre question ,consultez la rubrique lycée, en haut de la fage d'accueil, et vous trouverez la réponse à votre question.

Cordialement/

Réponse N°6 10323

Etre professeur ou l'art de la répétition!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 29-04-11 à 19:25

Etre professeur ou l'art de la répétition!

Oui, mademoiselle Nadia Mimouni, on l'a souvent dit et redit: la répétition est l'art de l'enseignement!

Quant à la répétition dont je use pour aimer ou haïr, c'est le reste de l’énergie qui me reste afin de terminer les articles que j'écris. Ce travail final, je le fais par copier-coller bien sûr!

Merci donc pour la remarque.

Réponse N°7 10324

A Mme Samira
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 29-04-11 à 19:36

Bonjour madame Samira,

Vous etes la première personne qui m'a souhaité la bienvenue sur le site et cela me fait plaisir de vous avoir offert un moment de rire.hhhhhhh!

Non, je ne vous en veux pas! Rassurez-vous.

Vous allez,sans doute,vous habituer à mon sens de l'humour.

Et vous madame! etes-vous professeur aussi?hhhhhhhhhhhhhhh

Avec mon énorme respect à vous et tous les membres du site.

(je m'excuse pour l' accent circonflexe.Il ne fonctionne pas sur mon clavier)

Réponse N°8 10327

re:
  Par   Samira Yassine  (CSle 29-04-11 à 22:08

Bonsoir Melle Nadia.

je vous remercie pour votre réponse. Tout à l'heure, je n'avais pas le temps de vous expliquer l'origine de mon rire.

M Idoubiya est un collègue digne du grand respect de tous les collègues sur le site. C'est une personne d'un grand dévouement pour sa profession et d'une grande sincérité dans tout ce qu'il entreprend. C'est un citoyen très attaché à son pays , comme nous tous, seulement, lui, il l'exprime et n'hésite pas à insiter et ce, par les répétitions.

Je suis professeur et on n'arrête pas de répéter er rerépéter mais pourvu que ça donne résultats. Mais en corrigeant certaines copies des élèves, on se demande si on a vraiment travaillé avec les élèves ou non. heureusement qu'il y a toujours certains élèves qui avec leur zéro faute nous rassurent. Notre répétition a donné bon résultat.

Cordialement/

Réponse N°9 10328

Re
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 29-04-11 à 23:13

Bonsoir madame Samira,

Vous et monsieur Idoubiya etes parmis les auteurs les plus prolifiques du site.Je vous suis,je vous lis et je vous estime énormément.

Moi aussi je suis professeur...enfin...pas encore.Je suis élève-professeur et je serais professeur inchallah l'année prochaine si je passe cette année de déformation à L'ENS avec succès. Ai-je bien dit "déformation"? Je voulais dire "formation"!!Puisque le souci de l'infection me hante je dis des propos insensés....Ah! une autre erreur: je voulais dire affectation et non infection

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +