Lectures estivales

Par LOUMATINE Abderrahim  (Prof)  [msg envoyés : 231le 12-07-12 à 10:21  Lu :1133 fois

accueil

Mes lectures et ce qu’on en pense
En ce moment je suis en train de lire « Le Rideau » de Milan Kundera, essai composé en sept parties sur l’art du roman.
Quatrième de couverture
« Un rideau magique, tissé de légendes, était suspendu devant le monde. Cervantès envoya don Quichotte en voyage et déchira le rideau. Le monde s'ouvrit devant le chevalier errant dans toute la nudité comique de sa prose... C'est en déchirant le rideau de la préinterprétation que Cervantès a mis en route cet art nouveau ; son geste destructeur se reflète et se prolonge dans chaque roman digne de ce nom ; c'est le signe d'identité de l'art du roman. "
Ce qu'on en dit
Dans Le rideau, c'est en artiste lettré que Kundera abandonne son âme musicale à sa double réserve de savoir et de sagesse. Ce qu'il cherche avant tout, et avec passion, à découvrir dans le roman, c'est le point mystérieux de la «nature humaine». Pour lui, le romancier n'est pas seulement celui qui enchante ses lecteurs, mais une sorte de père aimant et lointain, pas très sérieux, parce qu'il a depuis longtemps cessé de «prendre au sérieux le sérieux des hommes», leur apprenant, tout en leur racontant une histoire, les secrets de la vie. «Hermann Broch l'a dit: la seule morale du roman est la connaissance.»       Par Daniel Rondeau (L'Express)04/04/2005

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Ceux qui ont une âme et ceux...
  Trêve de plaisanterie
  Tous les messages de LOUMATINE Abderrahim

Réponse N°1 25067

je lis
  Par   brahim el harfi  (Profle 12-07-12 à 17:03

Jaafari, Omari, Loumatine,

Hayat,,Yassine, Rachide, Houssine, .....

Je lis ces écrivains en herbe

Joli est leur choix du verbe

Réponse N°2 25069

Exactement, M El harfi
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-07-12 à 17:39

Moi aussi , c'est ce que je fais. C'est beaucoup plus intéressant que n'importe quelle autre oeuvre. Quand je n'aurai plus de connexion, je lirai deux romans qui m'ont été offerts par les enfants de Mme Mimouni.

Rêves de femmes de F. Mernissi et l'oeuf du coq.

Ils m'ont été offerts à Martil et je les lirai à martil puisque je ne peux lire quand j'ai la connexion. Je lis en navigant.

Moi , je lis aussi Elharfi et Houssine Houssaini même ce collègue a disparu pourtant je m'étais habituée à le lire avec ces écrits qu'il publie de tout coeur et qui vont droit au coeur :)

Réponse N°3 25078

Adib
  Par   brahim el harfi  (Profle 12-07-12 à 19:42

lecture partagée chère Yassine, il nous manque la virtuosité de Jamal ADIB,

un collègue actif, dont les écrits ressemblent à l'imagination fertile de notre cher Ahmed, à la période proustienne de l'Omari et à la dextérité de si Rachide et Houssine

Réponse N°4 25080

Exactement, M El harfi
  Par   Samira Yassine  (CSle 12-07-12 à 19:50

Ce cher collègue a disparu depuis plus d'un an.

On ne le voit plus sur le site ni même en tant que visiteur.

On pense à vous M Jamal Adib

Une pensée pour M korchi que j'aimais beaucoup lire et bien d'autres qu'on souhaite revoir sur le forum.

Réponse N°5 25081

oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 12-07-12 à 19:50

Vous avez tout à fait raison brahim, monsieur Adib me manque particulièrement. J'espère qu'il lise ce message jeté à la mer du web et retrouve le chemin de marocagreg.

Réponse N°6 25085

Impatience
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 12-07-12 à 20:04

Vous me rendez impatient de connaitre ces personnes. J'espère qu'il tomberont sur votre message et qu'ils fassent comme Mme Mimouni que nous avons eu le plaisir de connaitre nous les nouveaux sur le site.

Si Rachid, en lisant cette oueuvre de Kandera, j'ai pensé à toi.Je crois que c'est le genre d'écrit que tu apprécies.Je me trompe?

Réponse N°7 25088

lecture-écriture
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-07-12 à 20:17

le forum est une véritable chaîne de solidarité. L'appréciation des membres donne des ailes et rend la plume confiante, légère...Merci pour le partage.

Réponse N°8 27365

Merci pour ceux qui ont pensé à moi
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 17-09-12 à 23:51

Juste un petit bouquet pour le cénacle.

Sans rancœur.

Quand ton cœur se resserre

Et tes dents se desserrent

Et le sourire t’enfuit

Et ton silence s’enfouit

Sous des sables mouvants

Très pesants et brûlants,

Dis bonjour à ton âme

Pour éteindre les flammes

Qui ravagent ton p’tit cœur

Et chasser tes rancœurs.

Quand ton cœur s’écrase

Par des maux, par des phrases

Proférés par des gueux

Aux visages trop affreux

Et que les gueux ouvrent la gueule

Pour maudire ton aïeul

Et montrer leurs sales dents

Venimeuses de serpent

De vipère ou de sorcière,

Laisse tomber leur misère.

Quand ton cœur suit son rêve

Et qu’ le Mal l’en entrave

Sur un ton très grave :

- Ton arbre n’aura plus de sève !

Je suis dresseur à te dompter,

Plutôt… tes jours sont comptés !

Avise-toi, il a trop peur

Trop peur qu’ tu l'agaces

Si tu l'harasses, il se casse

Bientôt, en silence et douceur.

Lahoussine EL HOUSSAINI

Réponse N°9 27367

GRAND MERCI.
  Par   ouanehar khadija  (CSle 18-09-12 à 16:23

Excellent poème qui a touché mon âme, et éveiller en moi le désire des reprendre l'écriture que j'ai abandonner depuis longtemps.

Réponse N°10 27405

une simple question!
  Par   Semlali Karim  (Profle 19-09-12 à 18:20

Bonjour,

Ne croyez vous pas que le net rend la vie facile et par la même occasion elle a perdue son charme ? la lecture sur le net, je pense, est une mise en abîme; c'est l'imaginaire et le fictif à l'intérieur du virtuel...on commencerait pas à perdre notre pesanteur, nos bases et notre ancrage dans la réalité?

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +