Lecture - poème : la liberté (3 asc)

 Par maatella maryem  (?)  [msg envoyés : 3le 21-09-14 à 09:49  Lu :1605 fois
     
  
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Envoyé par : Maatella Maryem

Vive la liberté

: 3ème A.S.C

I- Présentation du poème

: Ecouter- s’exprimer

Lecture magistrale du poème.(Poésie diction)

Questions de compréhension globale

: Comprendre le poème

Quel est le genre de ce texte ?

le lire de manière expressive

Quel serait le sujet de ce poème ? (Faire anticiper sur le puis le mémoriser . contenu du texte ; émettre des hypothèses)

Découverte du poème :

Faire observer le support.

Faire relever le titre du texte, la source et le poète.

Que représente l’image ?

La main est-elle ouverte ou fermée ? Que trouve-t-on dedans ?


II-Etude de la forme du poème :

Faire relever le nombre de parties constituant le poème.

Comment appelle-t-on ces parties dans un poème ?

Faire relever le nombre de vers dans chaque strophe.

Comment appelle-t-on ce type de strophe ?

Faire observer la 2ème strophe.

Par quel son se termine le premier vers ?

Dans quel vers trouve-t-on le même son à la fin ?

Comment appelle-t-on cette ressemblance au niveau du son à la fin des vers ?

Quelle est la disposition des rimes dans ce poème ?

III-Travail sur le fond du poème :

Faire identifier le mot qui commence le poème.

A quel mode et temps est-il conjugué ?

Est-il le seul verbe conjugué à l-impératif ? Faire relever les autres verbes.

A qui le poète s’adresse-t-il ici ? Quelle catégorie d’âge vise-t-il ?

Le poète, utilise-t-il ce mode pour faire une interdiction, une obligation ou

pour présenter des conseils ?

-Faire lire la 1ère strophe .

Quel conseil nous donne le poète dans cette strophe ?

Quel rapprochement peut-on faire entre cette strophe et l’image présentée ?

S’arrêter sur le son et si les apprenants trouvent difficulté à les prononcer

-Faire lire la 2ème strophe.

Le poète nous conseille de partir et de ne pas perdre le temps .

-Faire relever le vers où il exprime cela.

S’arrêter sur le son dans le vent – l’instant

Faire remarquer qu’en lisant le 2ème vers le « e » de « votre » doit être prononcé ; il est suivi d’une consonne : votre rêve

-Faire lire la 3ème et la 4ème strophe.

Par quel type de phrase commence la strophe ?

Que nous interdit le poète ? Donc il nous invite à quoi ?

Faire relever les mots qui renvoient à l’optimisme.

Faire une lecture du poème et inviter les apprenants à faire des

lectures vocales en respectant les liaisons, les pauses, l’intonation.


IV-Remembrement

Inviter les apprenants à faire une synthèse de ce qu’ils ont compris du poème


V- Mémorisation

Mémorisation du poème (totale ou partielle selon le temps restant)

Vers par vers, le poème découvert puis toute la strophe, ensuite

mémorisation par effacement, le poème caché.



  



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