Lecture orientaliste


AIT KASSI NABIL (?) [10 msg envoyés ]
Publié le:2010-05-16 13:00:13 Lu :378 fois
Rubrique :  

M. Oumaki, soyez un peu plus précis dans vos propos s'il vous plait et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
D'abord, je ne vous ai jamais taxé d'orientaliste, je dis que vous avez une lecture orientaliste (dans mon premier paragraphe) et que vous adoptez un point de vue orientaliste (dans mon dernier paragraphe). Ce sont donc vos sources que je qualifie d'orientalistes et non vous. Chose que de surcroit vous confirmez en citant Malek Chebel qui est certes un universitaire réputé mondialement mais qui se veut plus royaliste que le roi (à mon sens). Vous citez un de ses propos que vous approuvez concernant le voile intégral mais qui relève en fait du simple voile. Voici une de ses paroles que je trouve encore plus grave (pour un universitaire qui se veut progressiste) : "la revendication du voile est une régression"!!!
Ensuite vous citez un avis religieux d'un Compagnon qui dit que durant le pélerinage le visage et les mains sont découverts ce qui prouve que le voile intégral n'est pas une prescription religieuse et n'était pas l'habit de l'époque. Oui, cette source existe mais cela ne nous donne pas le droit d'affirmer de manière catégorique et générale qu'à l'époque du Prophète les femmes ne portaient pas le voile intégral et je vous ai cité le point de divergence des savants musulmans concernant ce sujet.
Enfin, lorsque j'utilise le terme orientaliste, je ne sous-entends pas quelque chose de péjoratif mais simplement un constat concernant l'angle duquel vous vous exprimez, c'est tout. Et c'est à cause de cet angle-là (je pense) que vous avez provoqué un certain mécontentement meme s'il s'agit du voile intégral.
Cordialement.
PS: le but de cette conversation M. Oumaki n'est pas de convaincre son interlocuteur mais de comprendre ce qu'il dit et pourquoi le dit-il ? je ne prends pas ce genre de discussion comme un débat mais plutot comme un échange d'idées, c'est tout.
Sujets similaires
Chere collegue
Enfin un communiqué de maroc telecom.
Lettre de motivation
Des films à ne pas manquer cette semaine octobre 2015
Agrégation 2014 - liste présélection

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 952 fois
Anarchie  Vu 576 fois
Travaux encadrés  Vu 2342 fois


confidentialite