Lecture méthodique : la boite à merveilles « la lampe…….. j'ouvris les yeux »

 Par Omary MohamedAmine  (Prof)  [msg envoyés : 1le 22-09-11 à 11:33  Lu :7236 fois
     
  
 accueil


Fiche pédagogique de :
Préparée par :
Niveau :
Module :
Roman :
Séquence :
Support :
Activité :
Lecture
OMARY Mohamed Amine
1ère année Bac lettres (1BL4-1BL5-1BL6)-Lycée Hassan II
1 (Etudier les caractéristiques du roman autobiographique)
La Boîte à Merveilles d'Ahmed Sefrioui
II (Analyse des extraits)
Extrait 4 « La lampe…….. J'ouvris les yeux » pp 167-169
Lecture méthodique

Objectifs :

- Repérer les indices d'une situation d'énonciation ancré/coupée
- Distinguer un énoncé coupé/ancré dans la situation d'énonciation.


Etapes

Activités / objectifs

Modalité

Préparation ou création d'un besoin

- Rappeler l'énonciation et son rôle dans le roman.
- Aujourd'hui, nous allons analyser un autre extrait et relever des situations d'énonciation ancrées/coupées.
-Demander aux élèves de citer des situations d'énonciation déjà étudiées.
-A votre avis, quel est le rôle de l'énonciation et peut-elle être ancrée et coupée ?

Groupe classe

Observation du support

-Quel est le type de texte présent dans cet extrait ? Un récit.
-D'où est-il extrait ? D'un roman. Quels en sont le titre et l'auteur ? La Boîte à merveilles D'Ahmed Sefrioui
-Lire les premières phrases de l'extrait.
-Quelle est la cause du malheur (tristesse) de la mère ?

Groupe classe

Etude détaillée

1-Compréhension :
-D'après la première réplique du père, qui pousse la mère à être triste ?
-Les élèves sont invités la dernière réplique de cet extrait puis à décrire l'état du narrateur.
I-Les maudits Bracelets :
-Relevez les mots et expressions qui montrent que la mère a beaucoup pleuré.
-Dégagez du texte des phrases négatives. Que désignent-elles ? Le refus de porter les bijoux. Dans la réplique de la mère, relevez un verbe qui exprime un sentiment. Le verbe « sentir » Que pensez-vous du personnage de la mère ?
-Relève dans les répliques des personnages tout les indices de l'énonciation.
La maman refuse de porter les bracelets car, selon elle, ils portent malheur à la famille. L'extrait montre, la première fois, le premier désaccord entre les deux époux.
Cette partie est dominée par le discours, ce qui permet de souligner les indices d'énonciation :
  • le « je », le « tu »
  • les temps du discours : le présent, l'impératif, la passé composé, etc.
  • les adjectifs possessifs : ma, ta, ton, ….
  • Adverbes de temps : demain,…
  • Adverbes de lieu : ici, là, à cet endroit-ci
II- Le cauchemar :
- Relève tout les verbes qui montrent que le narrateur-adulte prend la parole dans la seconde partie. A quels temps sont-ils conjugués ? Quel est l'objet en danger ? De quel ton s'agit-il dans cette partie ? Quel en est le représentant ? Le père-épique. Relève les réactions du narrateur après l'ouverture de la boîte. Relève les indices du récit dans cette seconde partie.
-Le narrateur fait un cauchemar. Sa boîte à merveilles en danger est sauvée par son père. Il raconte et décris sa joie quand il ouvre sa boîte. Cette partie est marquée par les indices du récit : la 3éme personne singulier/pluriel, les temps du récit, les indicateur de temps et de lieu et les verbes d'état/d'action.

Groupe classe

Synthèse

Traces écrites :
-Synthèse faite par les élèves et notée sur le cahier de cours partie leçons

Groupe classe



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 14498

merci
  Par   tarara lahsen  (CSle 06-10-11 à 00:53



bonjour

merci cher Omary pour cette fiche pédagogique ,votre effort est louable,





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +