Lecture methodique Par zine hicham (Prof) [msg envoyés : 5] le 13-12-11 à 01:42 Lu :468 fois |
bonjour c'est ma première année d'enseignement au cycle qualifiant alors que j'ai 12 d'ancienneté. Ca marche bien sauf que j'arrive pas à travailler avec la lecture methodique car j'ignore ses étapes et sa méthodologie priere de m'orienter avec des exemples concrets amicalement
|
|
| Autres messages de zine hicham | |
|
|
Réponse N°1 15778 Une lecture méthodique parmi d'autres... Par berbara abderrezak (Prof) le 27-12-11 à 21:50
Voici un schéma parmi d'autre que je vous propose:
1/ Mise en situation:
a-Situation du passage.
b-Typologie: *genre de texte: ..................
* type de texte avec justification: ..........................
c- Focalisation ( c'est facultatif puisqu'elle n'est pas prise en considération au régional).
2/ Hypothèse de lecture:
Elle est sous forme d'une question ( on guide ses élèves à la formuler à partir des mots-clés qu'on a dans la mise en situation.
3/ Les axes de lecture:
Ils sont au maximum 2 axes et ils découlent de l'hypothèse.
4/ Traces écrites: schéma, tableau... le fameux paragraphe ou résumé est à éviter...
5/ Prolongement.
Bonne chance.
|
Réponse N°2 15779 Re Par Esdiri Fethi (Prof) le 27-12-11 à 22:06
Votre question concerne les difficultés d'enseignement, veuillez donc la poster sous cette rubrique où un message de "Rabia AZANKAT" intitulé Canevas : fiche de lecture, peut vous aider.
|
Réponse N°3 15805 lecture methodique est Par daki mohamed (Prof) le 29-12-11 à 15:46
d'apres ce qu'on a appris la lecture methodique c'est une activité qui se situe à mi-chemin entre le commentaire composé ét le commentaire stylistique.d'ailleurs pour faire un commentaire composé il faudrait commencer par la lecture methodique :je ne saurais ce qu'on diraient les collegues.
|