Lecture - le père goriot - le portrait de vautrin

 Par labrabiche meryem  (?)  [msg envoyés : 3le 06-12-14 à 09:37  Lu :512 fois
     
  
 accueil


Fiche réalisée par Mlle Labrabiche Meryem

Fiche réalisée par Mlle Labrabiche Meryem


Module III : étudier/ lire un roman réaliste.

Activité : lecture.

Durée : 1 heure.

Démarche : lecture analytique.

Support : Le Père Goriot, Honoré de Balzac.

Extrait : le portrait de Vautrin

Compétence : communiquer oralement et par écrit à partir d’une œuvre littéraire.

Objectifs : - reconnaître les fonctions de la description dans un roman réaliste.

  • L’entrée en matière : la description d’un des membres du groupe / description du portrait de Balzac à partir d’un support iconique.

- Décrivez-moi cette personne / image (niveau physique et moral)

  • Découvrir le texte : lisez le texte silencieusement et remplissez le tableau suivant :

Objet décrit

Ses caractéristiques

  • Faire passer les apprenants un à un au tableau pour remplir les colonnes.

  • Ajouter une troisième colonne au tableau ci-dessus qui porte comme titre interprétation.

  • Faire émerger les hypothèses des apprenants selon la consigne suivante :

- Rassemblez les éléments qui vont ensemble et qui permettent de nous donner une idée sur ce personnage et son caractère pour remplir la case des interprétations.

  • Qu’est ce que vous remarquez chez ce personnage et quelle impression évoque-t-il chez vous ?

  • Dans quel but l’auteur présente-t-il son personnage de manière ambigüe ?

  • Que pouvons-nous déduire en comparant la description physique et morale du personnage ?

  • Quels sont les moyens linguistiques que l’écrivain utilise pour décrire ce personnage ?

  • Vérifier les hypothèses à travers une lecture linéaire du texte qui se fait collectivement (professeur /élève) et aussi pour compléter les données manquantes.

  • A partir des hypothèses qu’on a pu vérifier, on constate qu’il y a deux idées importantes : (le portrait de Vautrin est ambigu / la description physique est au service de la description morale)

  • La classe sera partagée en deux groupes qui, chacun d’eux prendra en charge la formulation d’un des axes de lecture à partir des idées principales :

  1. Vautrin : un personnage à double identité.

  2. II- le physique de Vautrin au service de son moral.

  • Classer les informations retenues selon le tableau suivant :

Axe 1

Vautrin : un personnage à double identité.

Axe 2

le physique de Vautrin au service de son moral.

  • synthétiser à partir des axes préparés.

  • Une prise de note.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +