Lecture, la boite à merveilles, ch.xi-skjs

 Par lahrairi maria  (?)  [msg envoyés : 2le 08-12-13 à 18:17  Lu :1219 fois
     
  
 accueil

Niveau:1ère Année Baccalauréat Projet semestriel: 1 Année scolaire:2012-2013 Séquence didactique:discipline: Activité de lecture

: Durée:1 heure Fiche n° 3support: roman «La boite à merveille», chapitre XI p.p.: 244 à 249.

L'excipit

  • Compétence visée: Initier les apprenants à la littérature maghrébine.

  • Capacité : Repérer le champ lexical des sentiments et appréhender la notion d'excipit.

Etapes

Indications pédagogiques

Objectifs d'apprentissage

Mise en situation:

  • situation du passage, rappel des évènements précédents.

  • Inviter les apprenants à découvrir le premier, puis le second extrait.

  • Lecture, identification et compréhension.

Analyse de l'extrait :

  • Lecture magistrale suivie d'une lecture silencieuse pendant laquelle les élèves dégagent les évènements et le thème principal.

  • Amener les élèves à relever le champ lexical de la joie et les figures de styles via une batterie de Q/R.

  • Thème du retour: bon retour, rendu aux tiens, entrer, revoir, retour d'un aussi long voyage, retrouver la paix de l'âme, de nouveau parmi les hommes, m'y attendaient…

  • Thème de la joie: bonne nouvelle, émotion, excitation, heureuse, bras ballants, nageant dans la joie, jour béni, éclater de rire, rit comme une petite fille, paix, bonheur, you-you, notre joie.

  • Figures de style: répétition «mère Zoubida», anaphore «une bonne nouvelle», hyperbole «suffoqué par l'émotion…perdre l'usage de sa langue», comparaison «comme une gargoulette…comme une petite fille», métaphore «nageait dans la joie…couleur terre cuite…conduire plusieurs attelages», personnification «un silence..accueillit cette déclaration…obéissance aveugle…m'y attendaient», gradation «la terre, la sueur et le crottin», énumération «un pot de beurre, une bouteille d'huile, un paquet d'olives…la qualité de récoltes, des prix des denrées, des amis communs.», oxymore «fruit amer…gourmander gentiment», périphrase «Driss, le fabriquant de charrues».

  • Prise de parole.

  • identification des thèmes et du champ lexical

  • Appréhension de l'excipit et de son rôle dans un roman.

Synthèse:

  • Récapitulation du cours avec trace écrite sur le T.N.

  • Bilan:

Cet extrait fait parti de l'excipit du roman, il correspond à la situation finale dans le schéma narratif de l'histoire.il s'agit de la résolution du problème: le retour du père qui a su surmonter ses problèmes financiers symbolise le retour au calme. C'est d'autant plus vrai que se retour se perçoit aussi dans le retour de Moulay Larbi à sa première femme et le retour du narrateur à sa boite à merveille, à sa solitude. Le roman commence par l'évocation de la solitude du narrateur je songe à ma solitude et se boucle par je me sentis triste et seul.

  • Elaborer une synthèse à partir de ce qui à été dit.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 33114

L'excipit
  Par   Samira Yassine  (CSle 09-12-13 à 11:56



Une autre façon de voir l'excipit.

Merci pour le partage.





 Réponse N°2 33281

merci
  Par   slitini nissrine  (CSle 28-12-13 à 00:40



Merci pour le partage.Travail bref qui va à l'essentiel.Bravo.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +