Lecture critique d'un (examen type) suite


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2012-06-07 14:02:41 Lu :1340 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

LECTURE CRITIQUE D'UN (EXAMEN TYPE)

  1. PRODUCTION ECRITE : (10 points)

Êtes-vous pour une éducation traditionnelle ou moderne ?

Répondez à cette question en une quinzaine de lignes, à l'aide d'arguments et d'exemples personnels : vous direz lequel de ces deux types d'éducation vous préférez.

Consigne :

Utilisez des arguments et des exemples personnels : vous direz lequel de ces deux types d'éducation vous êtes favorable.

Utilisez les liens logiques pour organiser vos arguments.

Nb- Critère de l'évaluation :

a- Arguments pertinents et exemples concrets : 3.5p

b- Liens logiques et connecteurs d'organisation : 2.5p

c- Correction de la langue :

- respect de l'orthographe grammatical et d'usage : 2p

- respect de la syntaxe : 2p

La question paraît.

A- Très claire

B- Assez claire

C- Peu claire

D- Non claire


L'objectif recherché est clair ? Lequel ?

-Reconnaître si l'élève est capable de produire une réflexion personnelle.

- Réfléchir un thème vu dans le texte.

- Ecrire à propos d'un sujet déjà vu dans une œuvre au programme.

- Réfléchir et organiser sa pensée.


Autres formulations de la question

a-Le Maroc d'aujourd'hui donne-t-il un enseignement moderne ou traditionnel ?

b- Etes-vous pour le chtiment corporel ? Répondez à cette question en justifiant votre réponse.

c- Pour quelles raisons certaines personnes restent toujours attachées au système traditionnel au niveau de l'éducation de leurs enfants ?

Sous forme d'un paragraphe argumentatif justifiez votre réponse.

d- Deux élèves dialogue : le premier est pour un système disciplinaire strict et l'autre demande plus de liberté. Faites -les parler.


FRANÇAIS Réponses 1ére Année du cycle Bac

Canevas

Introduction :

1. Amener le sujet : (parler de façon générale du sujet)

- Aujourd'hui, beaucoup de voix s'élèvent contre certains comportements qui tiennent de la tradition dans le monde de l'éducation au Maroc d'aujourd'hui. Y' a-t-il d'autres manières d'aborder l'éducation des jeunes ?

- Ou : Un jeune élève vient de dénoncer des comportements agressifs de la part d'un enseignant, pourtant à la vielle de la retraite.

- Ou : De plus en plus, de jeunes enseignants arrivent à s'adapter aux climats qui règnent parmi les élèves. Ils disent que les méthodes traditionnelles d'éducation sont dépassées.

2. Reformuler le sujet (aborder le sujet de manière encore plus lisible) et 3- annoncer le plan :

- Y a-t-il donc d'autres manières d'aborder l'éducation des jeunes ? La tradition est-elle un obstacle contre l'épanouissement des jeunes ?

- Ou : ce comportement est-il le résultat d'un acte dicté par les traditions ? Ne s'agit-il pas d'un simple incident qui n'a rien à avoir avec les conséquences d'une éducation traditionnelle ? Que faudrait-il penser des alternatives prônées par l'éducation dites moderne ?

- Ou : Pourtant, ces mêmes méthodes ont donné de bons résultats dans le passé. Ce qui fait partager les points de vue sur l'éducation. Celle-ci devrait-elle être moderne ou faudrait-il qu'il ait toujours un retour éternel aux ressources ?


Développement :

Paragraphe 1 : L'éducation moderne est à la mode aujourd'hui. Les livres foisonnent dans ce sens. Les jeunes la revendiquent. Certains parents aussi. Pour plusieurs raisons :

D'abord, - Les traumatismes causée par une éducation trop disciplinaire qui, ne laisse pas de marges de liberté.

Puis, - Les jeunes sont plus enclins à suivre tout ce qui se déroule autour d'eux : ils observent la marge de liberté dont jouissent leurs semblables en Europe et en Amérique. Ils désirent vivre sans la moindre contrainte.

Ensuite, - L'esprit d'imitation : innombrable jeunes hommes cherchent à imiter les systèmes empruntés à certains films, qui sont franchement hostiles à tout retour en arrière, en terme d'éducation.

Enfin, - Rien n'assure les jeunes au niveau d'un modèle traditionnel dont ils ignorent tout.En effet, l'essentiel pour eux, c'est de vivre le moment présent, ici et maintenant, sans subir les règles de personne.

Paragraphe 2 :

Néanmoins, pour grands que soient les avantages de l'éducation dite moderne, rien ne permet son efficacité au niveau de la réussite et de l'épanouissement des jeunes.

En effet, d'innombrables jeunes personnes payent la rançon d'un laxisme éducatif qui donne tout, mais qui n'aboutit à presqu'à rien ! Les jeunes désirent s'habiller comme ils veulent, les jeunes veulent sortir avec qui ils souhaitent, quand ils ont en envi. Les conséquences sont parfois : des filles enceintes, des garçons drogués, des filles prostituées, des garçons voleurs.

D'un côté, les jeunes deviennent de plus en plus agressifs et n'acceptent aucune forme de règle. Ils préfèrent vivre en marge de la société, et se créent un climat de perturbation qui empêche tout apprentissage et tout progrès.

D'un autre côté, la jeunesse de par son manque d'expérience, est amenée à tomber dans les pires situations, s'elle n'est pas encadrée et protégée par les adultes. La protection d'une jeunesse sans arme n'est pas privation de liberté, mais soutient et responsabilité.

De plus, ce n'est pas les traditions qu'on doit mettre en cause. C'est le manque de communication entre certains adultes qui n'arrivent pas à s'adapter avec les changements qui s'opèrent à travers le temps, et une jeunesse impatiente qui veut tout et tout de suite, en faisant fi des adultes auxquels ils accusent la non adaptation avec la réalité.

Conclusion :

-Évoquer de manière succincte l'essentiel du sujet : la question de la jeunesse et leur ouverture sur la modernité ne date pas d'hier. Elle est le résultat d'un long processeur de libération et de contestation. Celle contre des valeurs, celle contre un état d'esprit et celle contre une manière de vivre.

-Ouverture du sujet : Elle est aussi l'expression la plus authentique du conflit de génération.

COMPREHENSION : (10 points)

1- Je recopie et je remplie le tableau suivant : (1.5p)

Auteur : Ahmed Sefrioui

Titre : La boite à merveilles

Genre littéraire : Roman.

Date de publication : 1954

Lieu des évènements : Fès

2- Je réponds par vrai ou faux et je justifie mes réponses : (1p)

a- Le fkih dit au narrateur qu'il sera un «Taleb». Vrai : C'est bien, mon fils, me dit-il, tu seras, s'il plait à Dieu, un Taleb mendiant de la science.»

b- Les élèves disposent de dix jours pour célébrer la fête. Faux : «Nous avions quinze jours pour préparer la fête.»

c- C'est Lalla Aïcha qui avertit Sidi Mohamed de l'absence de sa mère. Faux : «Je courus à la maison en faire part à ma mère. Fatma Bziouya m'apprit qu'elle était absente.»

d- Sidi Mohamed restait heureux toute la journée. Faux : «Ma joie se transforma en appréhension, bientôt en inquiétude.»

3- «Dans le silence général, il nous parla de la Achoura, la fête du Nouvel An. Nous devions la célébrer dignement selon l'usage.» On peut remplacer le mot souligné par : A- tradition. (0.5p)

C- comparaison : «Je n'avais jamais vu le maître du Msid aussi souriant que ce mercredi.»

D- antithèse : «Tous les élèves viendraient pour inaugurer la nouvelle année dans la joie et dans le travail.»

B- personnification : «Les objets ne me reconnaissaient plus, ils m'opposaient un visage hostile.»

A- Hyperbole : «Des siècles passèrent.»

4- Je recopie le tableau suivant et je fais correspondre : A- Hyperbole B- personnification C- comparaison D- antithèse (2p)

5- Je recopie le tableau suivant et je fais correspondre: A- Discours direct B- Discours indirect C- Discours indirect libre. (1.5p)

C- Discours indirect libre : «Nous devions la célébrer dignement selon l'usage (...) Nous avions quinze jours pour préparer la fête.»

A- Discours direct : «- C'est bien, mon fils, me dit-il, tu seras, (.) Qu'Allah t'ouvre les portes du savoir !»

B- Discours indirect : «Fatma Bziouya m'apprit qu'elle était absente.»

6- a- Je relève le champ lexical de la peur : «appréhension», «crainte», «un visage hostile», «effrayer», «monstres», «bêtes d'apocalypse», «terrifié», «la gorge sèche», «sortilèges», (Quatre mots et/ou expressions suffisent) b- Sidi Mohamed avait peur des objets qu'il imagine tantôt comme des «monstres», tantôt comme des «bêtes d'apocalypse» : «Les objets ne me reconnaissaient plus, ils m'opposaient un visage hostile. Ils s'amusèrent à m'effrayer, ils se transformaient en monstres, redevenaient objets familiers,empruntaient de nouveaux masques de bêtes d'apocalypse. (2p)

7- Je transforme le passage suivant au présent à la troisième personne du singulier : «Il entre. Les objets nele reconnaissent plus, ils lui opposent un visage hostile.» (1.5p)


PRODUCTION ECRITE : (10 points)

Étapes :

Introduction :

1- Amener le sujet

2- Poser la problématique

3- Annoncer du plan

Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l'introduction doit répondre aux questions posées par la problématique : le champ lexical relatif à l'éducation doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.

2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d'organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.

3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.

Conclusion :

1- Introduite par le connecteur : En définitive

2- Terminée par une phrase frappante.

Devoir entièrement rédigé

L'éducation est le pivot des civilisations. C'est elle qui fait la différence entre l'homme, en tant qu'être intelligent et les animaux, qui vivent par instinct.Pourtant, les hommes ne se mettent pas d'accord quant à la manière d'éduquer : il y a ceux qui s'attachent à une éducation traditionnelle, conservatrice, et ceux qui aspirent à la modernité et militent pour une éducation libérale. A qui donner raison ? D'un côté, il y a ceux qui retournent aux ressources, et de l'autre ceux qui regardent vers l'avant et tracent une barrière avec le passé.

Les tenants d'une éducation traditionnelle avancent plusieurs raisons :

D'abord, cette éducation est celle de nos parents et de nos prédécesseurs. Ceux-ci considèrent comme valeurs éternelles des principes qu'ils respectent car elles ont donné de bons résultats. De plus, cette éducation favorise le respect des parents et permet l'équilibre au sein de la famille.Si plusieurs personnes choisissent d'élever leurs enfants à l'image de leur éducation, c'est qu'elles souhaitent que ceux-ci aient toutes les chances de réussir dans leur vie. En outre, même dans les établissements scolaires, les écoles qui gardent un lien étroit avec les mêmes méthodes d'enseignement et de gestion héritées des anciens systèmes ne trouvent pas de difficulté à contrôler les élèves : ils sont astreints à la discipline. Celle-ci a donné de bons résultats par le passé.

Mais, les détracteurs de ce genre d'éducation lui reprochent plusieurs méfaits. En effet, comment voudrait-on rester toujours attaché à un passé qu'on ne cesse d'idéaliser ? N'y a-t-il pas une grande distance entre le monde présent, celui où nous vivons et le monde de nos parents ?

D'abord, l'éducation traditionnelle est un mythe ! L'éducation moderne d'aujourd'hui sera l'éducation traditionnelle de demain. De plus, il faudrait toujours s'adapter à son époque :une éducation décontextualisée provoque des personnes inadaptées. Une éducation qui ne regarde qu'en arrière ne voit pas en avant ! Sans oublier que les tenants d'un conservatisme frénétique sont le résultat de cette éducation qui les a façonnés, de telle manière qu'ils soient incapables de vivre leur présent car toujours attachés au passé. Rien ne justifie donc de se cramponner au modèle des autres, alors qu'on peut btir son propre modèle.

En définitive, si l'éducation traditionnelle est à revoir avec un œil de réserve, il n'en reste pas moins que celle-ci devrait être considérée comme un élément de modération face à une éducation libertine et permissive, qui dissimule ses propres exactions derrière une pseudo-modernité.


Commentaire :

1- La mise en situation peut être sous forme d'un fait admis. (comme c'est le cas ici)

2- La problématique est le chemin que l'on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la différence entre l'éducation traditionnelle et moderne.

3- le plan est binaire c'est-à-dire qu'il se propose de donner deux points de vue opposés.

Idée 1 : «. cette éducation est celle de nos parents et de nos prédécesseurs.»

Idée 2 : «cette éducation favorise le respect des parents et permet l'équilibre au sein de la famille.»

Idée 3 : «les écoles qui gardent un lien étroit avec les mêmes méthodes d'enseignement et de gestion héritées des anciens systèmes ne trouvent pas de difficulté à contrôler les élèves... »

Contre Idée 1 : «. l'éducation traditionnelle est un mythe ! .»

Contre Idée 2: «il faudrait toujours s'adapter à son époque

Contre Idée 3 : Une éducation qui ne regarde qu'en arrière ne voit pas en avant !

Contre Idée 4: les tenants d'un conservatisme frénétique sont le résultat de cette éducation qui les a façonnés, de telle manière qu'ils soient incapables de vivre leur présent car toujours attachés au passé.

Conclusion :

est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments opposés avancés dans le corps du sujet. Sans les rappeler.

Sujets similaires
Re
L'amitié
La source
Re
Re

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite