Lecture-aux champs- une satire sociale

 Par Hamza Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 10le 11-09-15 à 10:38  Lu :652 fois
     
  
 accueil

Séquence 4: Etude de l'œuvre intégrale Aux Champs de Guy de Maupassant 2P TMSEC

Séance 4 : Une satire sociale

Problématique : Comment le réalisme de la description des personnages permet-il à Maupassant de critiquer la société de son temps ?


I. Les enfants des paysans

Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent les enfants et les classer en fonction de ce qu'ils expriment : champ lexical de la filiation, de l'objet ou de l'animal (ligne 3-83)

Champ lexical filiation

Champ lexical objet

Champ lexical animal

Registre courant

Registre familier






Comment peut-on qualifier le vocabulaire utilisé pour décrire les enfants et ce quelque soit le registre de langue utilisé ?

II. Le couple d'Hubières

Repérez dans le texte des mots ou expressions qui désignent le couple et ceux qui le caractérisent (l. 20-82)

Madame D'Hubières

Monsieur D'Hubières

Désignation

Caractérisation et action

Désignation

Caractérisation et action





Quelle remarque peut-on faire en comparant la partie du tableau réservée à la femme d'Hubières et la partie réservée à son mari ? Comment est décrite la femme ?


Répondez à la problématique en reprenant le travail effectué jusqu'ici :



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Les connecteurs logiques
  Le jargon des paysans dans « aux champs » de maupassant
  Tous les messages de Hamza Abdellatif

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +