Lecture : aux champs (support « et pendant des années et des années » jusqu’à la fin)

 Par najih houda  (?)  [msg envoyés : 3le 04-12-10 à 09:55  Lu :12451 fois
     
  
 accueil

Najih Houda
Délégation : el Haouz, Marrakech
Niveau : tronc commun
Activité de lecture : lecture méthodique.
Support : «  et pendant des années et des années » jusqu’à la fin.
1- identification du texte :
-genre : extrait d’une nouvelle.
- type : narratif.
-situation : les Hubière adopte Jean le fils des Vallin. Après des années, Jean retourne glorieux pour voir ses parents biologiques. Ce retour entraîne la rancune et le sentiment d’infériorité chez charlot Tuvache.
2- hypothèses de lecture :
-le rebondissement : le retour de Jean Vallin.
-la chute : départ de charlot Tuvache.
3- les axes de lecture :
1er axe : le retour de Jean Vallin.
-que s’est il passé après l’adoption de jean Vallin par les Hubière ? Comment étaient les relations entre les deux familles : les Tuvache et les Vallin ?
-est ce que le mode de vie des Vallin a changé ? Quelle en est la raison ?
-le retour du Jean Vallin est-il – un événement attendu ? Justifiez du texte.
- quelle est la réaction du Charlot ?
-le narrateur résume les événements qui se sont passés après le départ de Jean Vallin = il s’agit d’un sommaire (le rythme de la narration est accéléré)
-ce sommaire présente la détérioration des relations entre les Tuvache et les Vallin : la mère Tuvache est fier de ne pas « vendre » son enfant et n’hésite pas à attaquer les Vallin en les traitant de cupides et en qualifiant leur décision (donner leur enfant en adoption) de honteuse et immorale.
- le narrateur met en comparaison les deux modes de vie des voisins. La vie des Vallin a changé pour le mieux grâce à la pension. « Les Vallin vivotaient à leur aise, grâce à la pension. La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là »= l’origine de l’hostilité est l’envie/ les Vallin ne ressentent aucun remord et profitent de la situation.
-le retour de Jean Vallin est un événement inattendu : il s’agit d’un rebondissement introduit par un indicateur temporel (un matin).aussi la réaction des parents et leur émoi confirment que ce retour est inattendu : » ils se dressèrent, effarés. La paysanne laissa tomber d »moi son savon ».
- le retour a déclenché un série d’événements «  on le conduisit chez le maire » «  les parents voulurent tout de suite sortir le fieu dans le pays pour le montrer » = un renversement de situations : jean n’est plus une honte pour ses parents mais une fierté. Une façon de prouver qu’ils ont pris la bonne décision.
2ème axe : la chute
Quelle est la réaction de charlot après avoir vu Jean fils des Vallin ?
Par quoi se termine la nouvelle ?
Comment trouvez vous cette fin ?
-charlot envie Jean et se compare à lui par conséquent il blâme ses parents de l’avoir gardé = l’ingratitude
-la nouvelle s’achève par le départ de Charlot. Il s’agit d’une chute, une fin dramatique. La tension entre les parents et l’enfant s’est dénouée par son départ brusque.
-Ce passage constitue, d’abord, un rebondissement ce qui donne un nouveau souffle à la narration et déclenche de nouvelles péripéties.
-La fin de cette nouvelle est une chute : l’enfant adopté (abandonné par ses parents) revient les voir en exprimant une certaine gratitude alors que charlot l’enfant qu’on a préféré garder et chérir à quitter ses parents en exprimant son ingratitude et sa fureur.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +