Le vieillard aux cheveux noirs

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 14-01-11 à 08:45  Lu :1830 fois

accueil

Avez-vous remarqué que le président éternel Zine el Abidine ben Ali, qui a passé 23 ans au pouvoir depuis qu'il a succédé au za3im Bourguiba et qui a presque 75 ans aujourd'hui, a toujours les cheveux noirs et on lui donnerait presque 40 ans ! Cacher les cheveux blancs dans ces portraits gigantesques qui brisent le paysage et qui frappent les yeux des passants partout où ils vont (vous ne pouvez voir que moi, votre président fatal), ces portraits que les Tunisiens ont brûlés de dépit, teindre les cheveux trahit cet amour insatiable du pouvoir: entretenir l'illusion de la jeunesse éternelle, combattre les effets du temps, refuser la vieillesse c'est dire au peuple de perdre tout espoir d'un changement qui sera imposé par la mort puisque les autres moyens ont été annihilés. Ben Ali qui s'est déjà auparavant octroyé une constitution à sa juste mesure pour ne pas être inquiété par d'autres prétendants, a annoncé qu'il ne se représentera plus aux élections présidentielles et qu'il ne sera pas un président à vie... espérons-le pour nos chers frères tunisiens, car le modèle Bourguiba et le président éternel avec sa fontaine de jouvence qui ne tarit pas a vraiment montré ses limites. Mais rien n'est sûr... en 2014 ou avant, peut-être que le président trouvera encore un subterfuge pour convaincre les tunisiens de son indispensable présence, et qui sait, même après sa mort il continuera à gouverner le pays post mortem avec une main de fer... remarquez que le drame tunisien n'est malheureusement qu'un échantillon de notre monde arabe où les gouvernants plantent leurs crocs profondément dans le corps de l'État pour ne plus s'en séparer sans leur en enlever en même temps les maxillaires, et encore heureux sont ceux qui après ça ne découvrent pas que le gouverneur parasite a laissé, comme ces coléoptères qui pondent leurs oeufs à l'intérieur du corps de leur hôte, une copie de lui-même pour continuer la manoeuvre : une fois président toujours président !
إذا الشعب يوما أراد الحياة
فلا بد أن يستجيب القدر
ولا بد لليل أن ينجلي
ولابد للقيد أن ينكسر
ومن لم يعانقه شوق الحياة
تبخر في جوها واندثر
كذلك قالت لي الكائنات
وحدثني روحها المستتر
ودمدمت الريح بين الفجاج
وفوق الجبال وتحت الشجر:
إذا ما طمحت إلى غاية
ركبت المنى ونسيت الحذر
ومن لا يحب صعود الجبال
يعش ابد الدهر بين الحفر
فعجت بقلبي دماء الشباب
وضجت بصدري رياح أخر
وأطرقت أصغى لقصف الرعود
وعزف الرياح ووقع المطر
وقالت لي الأرض لما سالت:
يا أم هل تكرهين البشر ؟:
أبارك في الناس أهل الطموح
ومن يستلذ ركوب الخطر
وألعن من لا يماشي الزمان
ويقنع بالعيش ، عيش الحجر
هو الكون حي يحب الحياة
ويحتقر الميت مهما كبر
وقال لي الغاب في رقة
محببة مثل خفق الوتر
يجيء الشتاء شتاء الضباب
شتاء الثلوج شتاء المطر
فينطفئ السحر سحر الغصون
وسحر الزهور وسحر الثمر
وسحر السماء الشجي الوديع
وسحر المروج الشهي العطر
وتهوي الغصون وأوراقها
وأزهار عهد حبيب نضر
ويفنى الجميع كحلم بديع
تألق في مهجة واندثر
وتبقى الغصون التي حملت
ذخيرة عمر جميل عبر
معانقة وهي تحت الضباب
وتحت الثلوج وتحت المدر
لطيف الحياة الذي لا يمل
وقلب الربيع الشذي النضر
وحالمة بأغاني الطيور وعطر الزهور وطعم المطر

Réponse N°1 8031

A propos de cheveux noirs
  Par   abdeslam slimani  (Profle 14-01-11 à 11:38

c'est le cas également de l'éternel Hossni Moubarak!

Réponse N°2 8042

re
  Par   marocagreg  (Adminle 14-01-11 à 14:47

Et que dire du roi des rois d'Afrique Kaddafi ou encore de Asad et sa progéniture en Syrie ou de Bouteflika en Algérie. Au moins, chez nous et dans les émirats du golf c'est clair, nous sommes un royaume, le roi gouverne jusqu'à la mort et son prince héritier lui succède, mais quand la république devient un royaume déguisé...!

Réponse N°3 8045

horscope ou politique?!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-01-11 à 15:14

Vous n'y croyez pas, à l'horoscope et moi je n'y comprends rien à la politique. c'est honteux de le dire mais il fallait le faire très jeune, maintenant, je suis trop vieille pour ça. J'avais un ami qui s'intéressait beaucoup à la politique et quand il parlait je bougeais la tête sans comprendre un traitre mot de ce qu'il disait . pourtant il parlait juste de partis politiques marocains.

je partage toutefois votre avis sur ces présidents qui ont hérité le pouvoir de leurs pères.

Cordialement/

Réponse N°4 8046

J'adore le poème d'Aboualkacem achchabi
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-01-11 à 15:22

Je vous remercie; M Marocagreg, d'avoir publié ce poème. Vous savez, je connais par coeur le début du poème, presque une grande partie. Quand l'ai-je appris ? Je ne sais pas. Mais çcelà fait naitre en moi une grande nostalgie au passé, à l'enfance, parce qu' à la façon dont je le chantonne, je dois l'avoir appris très jeune.

Merci encore/

Réponse N°5 8052

new
  Par   marocagreg  (Adminle 14-01-11 à 20:35

Ben Ali s'est enfui de la Tunisie après avoir causé la mort d'une soixantaine de manifestants les jours précédents, mais les Tunisiens doivent encore lutter pour le déraciner définitivement du pouvoir et accéder enfin à la liberté, longtemps muselée dans ce pays.

Réponse N°6 8053

Tunisie
  Par   Samira Yassine  (CSle 14-01-11 à 21:50

Le grand poète avait bien raison.

إذا الشعب يوما أراد الحياة

فلا بد أن يستجيب القدر

ولا بد لليل أن ينجلي

ولابد للقيد أن ينكسر

<

Réponse N°7 8059

re
  Par   marocagreg  (Adminle 15-01-11 à 09:19

Cet excellent poème de Abou al kacem achabbi est aussi l'hymne national de la Tunisie. Pourvu que les sacrifices du peuple tunisien ne soient pas encore détournés au profit d'un autre dictateur qui viendra succéder au précédent, car les opposants qui appellent à la liberté deviennent souvent (en l'absence des garde-fous constitutionnels nécessaires) les pires dictateurs lorsqu'ils accèdent au pouvoir et s'en délectent. L'amélioration des libertés et des conditions de vie en Tunisie ne peut qu'influencer favorablement la situation générale au Grand Maghreb.

Réponse N°8 8109

Vive la liberté!
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-01-11 à 18:58

Nous souhaitons un bel avenir à vous M Esdiri et à tous nos frères tunisiens.

Nous sommes heureux de vous voir de nouveau sur le site.

cordialement/

Réponse N°9 8113

Vive la Tunisie libre.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-01-11 à 19:49

Je suis heureux qu'il ait un collègue tunisien dans le site. J'ai suivi avec beaucoup d'émotion un peuple qui cherche à prendre son destin en main. J'ai aussi vu des citoyens civilisés et des citoyens propres et bien instruits. Pour cela je salue les enseignants tunisiens et le système d'enseignement de la Tunisie qui reste parmi les meilleurs dans la région. Vous avez tout pour bâtir un avenir meilleur.

Mes grands respects au peuple tunisien frère.

Réponse N°10 8117

Ben Ali dégage...
  Par   marocagreg  (Adminle 17-01-11 à 21:20

Heureux de vous retrouver M. Esdiri. Nous souhaitons tout le bonheur à nos frères tunisiens. les jours difficiles passeront et la Tunisie va célébrer les martyrs qui sont tombés comme elle va célébrer cette révolte populaire qui, je l'espère, ouvrira la voie à un avenir meilleur au pays. Beaucoup de pays arabes doivent en prendre de la graine : je ne dis pas qu'ils doivent se révolter eux aussi, mais au moins apprendre à être plus l'écoute de leurs citoyens.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +