Le v....voiemnt ou le t....toiement? Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1626] le 12-11-11 à 03:40 Lu :347 fois |
Bien deviné! oui il s'agit bien de ce phénomène culturel, distinction de politesse appelée plus généralement distinction T-V, d'après les initiales des pronoms personnels. Ici, sur ce forum, et à travers nos messages échangés grâce à la messagerie privée, lequel préférons-nous ou plutôt utilisons -nous puisqu'il ne s'agit pas vraiment de préférence mais d'une mise au point installée dès le départ entre les deux interlocuteurs. Vous cher monsieur et vous chère madame, lequel des deux vous utilisez dans vos messages et pourquoi? Est-ce par politesse? ou plutôt est ce une mise à distance à travers laquelle vous cherchez à rappeler à l'autre ses distances en utilisant ce vous? Si vous préférez le "tu" est ce qu'il vous est vraiment égal l'emploi de l'un ou de l'autre parce que vous êtes "cool" et ce ne sont que des futilités qui ne changeraient rien à la relation qui vous unit à vos collègues à travers ce forum et ce site de façon génarle. Merci de bien vouloir répondre le plus franchement possible.
|
|
| Autres messages de Samira Yassine | |
|
|
Réponse N°1 15045 Voilà , je te réponds le plus franchement possible! Par Nadia Mimouni (Prof) le 12-11-11 à 11:08
Je vouvoie les messieurs et les dames et je garde le mot " cher(e) " pour ceux qui me sont vraiment chers.
De même, je préfère qu'on me vouvoie,et je me sens indignée lorsque je reçois un message d'un membre homme que je ne connais même pas disant par exemple: sl Nadia! té bien? Je ne réponds jamais à ce genre de messages.
J'apprécie beaucoup les manières qui font preuve d’ un extrême respect de Monsieur Idoubiya Rachid.
Sur le site , à part mes élèves, je tutoie seulement deux personnes car ce sont eux qui me l'ont autorisé et parce-que nous sommes devenus amis intimes après un certain temps! et toi Samira ,tu es l'une d'elles.
|
Réponse N°2 15049 Mais ... Par Samira Yassine (Prof) le 12-11-11 à 14:02
Certaines personnes trouvent plutôt démodé ce vouvoiement sur un forum et optent pour le tutoiement.
Je crois qu'on se sent plus en sécurité en utilisant ce vous, hommes et femmes, les limites sont bien tracées, gare à celui qui tentent de les dépasser.
bizarre qu'avec un simple mot"vous" tout estdéfini, bien défini. gare à celui qui se permet de dépasser ces limites; mais de quelles limites nous parlons. chacun de nous conçoit ses limites à sa façonj. ce que moi je trouve "limites" l'autre peut trouver" trop" limités et un autre au contraire ne trouve pas assez "limités".
Alors mettons-nous d'accord sur ces limites. Qu'entend-on par "vous" et par "tu" sachant que certaines personnes n'enfreignent auncunement la loi des limites et respectent vraiment l'autre sans avoir à le vouvoyer. A-t-on peur de l'autre? Se protège-t-on par cet emploi du "vous" comme si on lui disait "ne dépassez pas vos limites " ou franchement" j'ai peur alors il vaut mieux me vouvoyer pour être en sécurité" :-)
|
Réponse N°3 15050 re Par marocagreg (Admin) le 12-11-11 à 14:06
Nous allons plutôt nous "nounoyer" !
|
Réponse N°4 15051 hahahaha Par Samira Yassine (Prof) le 12-11-11 à 14:12
Je vous remercie pour votre idée Monsieur Marocagreg. Tu vois la difference. Alors nounoyons-nous ça témoigne d'une plus grande solidarité.
|
Réponse N°5 15053 Re Par Nadia Mimouni (Prof) le 12-11-11 à 14:42
Donc, je crois que j'avais tout à fait raison de ( nounoyer ) les personnes à qui je m'adressais... A partir de ce moment je ne tutoie personne.... sauf Samira Yassine, ma très chère amie!!
|
Réponse N°6 15056 Salut Par LAKHDER Kenza (Prof) le 12-11-11 à 19:35
L'usage du 'tu' et du ' vous' est une contrainte imposée par la langue française .C'est vrai que le vous est utilisé pour marquer le respect envers les inconnus ,les personnes âgées .Le tutoiement permet d'instaurer un climat d'amitié ,de se rapprocher de l'autre ,c'est une question de sélection affective envers l'autre et une relation sociale non hiérarchisée .
Les anglais ont résolu le problème:un seul pronom'you' la deuxième personne du singulier .
Les japonais dont le système de langue est trop hiérarchisé en comptent sept entre pronoms locutions ...
je préfère l'utilisation du 'tu'
Le 'Nous' ,Marocagreg est :Royal.
|
Réponse N°7 15114 vous ou tu? Par LEFRIYEKH FATIHA (Prof) le 15-11-11 à 20:12 J'aime qu'on me vouvoie et je vouvoie les gens qui ne sont pas mes amis ni des gens que je ne connais pas depuis longtemps. Je vouvoie les gens par respect au début et pour certains pour mettre de l'écart entre nous. Ce "vous" change en "tu" lorsque la personne concernée m'est devenue proche ou familière mais parfois je vouvoie toujours des personnes que je connais depuis longtemps mais que je n'arrive pas à tutoyer pour une raison ou pour une autre.
|
Réponse N°8 15124 Qui vs plait ou qui te plait? VOUS vous plait ou TU te plait? Par charaoui brahim (Prof) le 16-11-11 à 01:59
Tout me plait!
Vous a son charme quand on s'adresse à une personne qui jouit d'une distinction, d'un estime ou respect. C'est une invitation même à approcher cette personne en guise de nous prêter son attention. « Vous » invite à une reconnaissance et à un devoir de réagir de la part de cette personne sollicitée. Comme cette expression est formelle avec les directeurs, enchantant avec des femmes mariées et les gens ordinaires! Et comme il est vieillot et vouée à l'ironie qu'on s'adresse aux jeunes! J'adore l'employer car elle m'offre l'occasion d’être attentif et posé vis à vis de l'autre et conscient du devoir de peser mes mots qui peuvent sauver ou dévaster. Mais mon plaisir et mon honneur seront grandioses quand cette personne m'offre la chance d'employer le "tu". Je m'élève en dissipant cette distance respectueuse.
Tu a son charme de faire fi à toutes les règles de convenance exceptée celle de la spontanéité. Il communique directement et va droit au but. Ça nudité est sa force comme elle peut être son point faible: il faut prévoir le contexte, le degré de complicité, le niveau de langue… Bref tout est affaire de dosage !
Par CHARAOUI BRAHIM
|
Réponse N°9 15127 re Par marocagreg (Admin) le 16-11-11 à 08:44
A propos, quand Dieu s'est adressé à Moïse, il a utilisé le Je et non le Nous.
Le "nous" n'est pas toujours un nous de majesté.
Pour al langue arabe, ce nous de majesté est une pure invention moderne (malheureuse d'ailleurs). Si vous dites à un arabe d'il y a quelques siècles, na7nou, il va vous dire, combien vous êtes !
|
Réponse N°10 15136 re Par bouayad oumayma (élève) le 16-11-11 à 19:14
je préfère vouvoyer pour marquer le respect .
|