Le thème de la solitude dans antigone


hammache lhoussaine (?) [17 msg envoyés ]
Publié le:2010-03-04 16:50:38 Lu :42069 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

La solitude dans la pièce Antigone
Antigone:
Dés le début, le Prologue met en relief l'état solitaire où se trouve quelques personnages de la pièce commençant par Antigone , passant par le roi Créon et finissant par le messager.
Pour ce faire, le premier à être décrit comme solitaire n'est autre que le personnage essentiel : ANTIGONE. Dès son intervention, le Prologue nous annonce : «Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense.» pour réfléchir on doit ,certes, être solitaire. Ou encore qu'elle va «se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon».
Seule elle va tôt le matin ensevelir le corps de leur frère Polynice. Mais avant, Antigone espérait l'aide de sa sœur mais Ismène la traite de folle:"j'ai bien pensé toute la nuit tu es folle (P.23)
Sa nourrice ne la comprend pas non plus : "elle est fiancée et à quatre heures du matin elle quitte son lit pour aller courir avec un autre " (P.18), elle s'efforce de prendre soin de sa santé:" je suis là comme une idiote au lieu de lui donner quelque chose de chaud "(P.21)
Créon non plus, ne peut expliquer son comportement : Pourquoi fais-tu ce geste, alors? Pour les autres, pour ceux qui y croient ? Pour les dresser contre moi (.) Ni pour les autres, ni pour ton frère? Pour qui alors? (P.73), Antigone elle-même veut agir sans comprendre
Comprendre les autres :"je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir (p.82) Avant son exécution, elle dit :" je suis toute seule"(P.112)
On remarque bien cette solitude quand elle se trouve seule avec le garde, avec lequel elle essaie de converser mais qui n'est nullement intéressée par son sort. Il lui explique froidement qu'elle sera murée vivante et il se plaint seulement les gardes qui doivent s'acquitter de cette tche sordide. L'indifférence du garde envers Antigone et son sort pousse celle-ci à se plaindre: " deux bêtes se serreraient l'une contre l'autre..(P112)
Mais elle est la seule responsable de sa situation de sa solitude .C'est elle qui a refusé la complicité de sa soeurs Ismène:"Ah! Non pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile !(P.98),C'est elle aussi qui a voulu se dresser seule face à se monde .
Créon
Encore une fois, c'est le Prologue qui nous le présente:"Créon est seul .Seul avec son petit page qui est trop petit est qui ne peut rien non plus pour lui (P.11-12) .Sa femme Eurydice ne lui parlera pas, elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu à ce que son tour vienne de se lever et de mourir (P.11)
Pour accomplir son devoir, il ne compte que sur lui: " Mais ŒDIPE et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place", et puis, au matin (matin), des problèmes précis se posent, qu'il faut résoudre, et il se lève tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée"(P.11)
Sa solitude est accentuée par la mort de tous ses proches : sa femme, son fils, sa nièce
A la fin de la tragédie, le Choeur lui dit qu'il est seul, sa réponse est:" tout seul oui". Et il continue sa " sale besogne"(P.121).
Ismène :
- Ismène aussi est la seule vivante à la fin de la pièce reniée par les siens en la personne d'Antigone. Elle reste donc seule
Hémon :
Hémon aussi se sent seul également quand il perd sa future femme et son père qu'il ne veut plus reconnaître après ceci :
Je suis trop seul (P 105) Il se donne la mort auprès de sa raison de vivre."
On peut déduire d'après tout ce qui a été dit que l'importance de ce thème est indéniable du fait qu'il demeure inhérent au mythe d'Antigone"


Tout sur Antigone

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 539 fois
Anarchie  Vu 415 fois
Travaux encadrés  Vu 2165 fois



Réponse N°11 8478

l intérêt d une approche thématique
Par zerwali mohamed(CS)le 2011-01-26 16:18:43



c est evident que ce thème consititue une clé pour approcher la pièce entière.mais je vois que le présent artcile s 'est contenté de repérer le champ lexical qui évoque la thématique de la solitude sans montrer comment est ce cela peut consitituer une entrée pour saisir la portée générale de la piéce.




confidentialite