Le théâtre au collège 2

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 21-04-13 à 18:34  Lu :3624 fois
     
  
 accueil


Merci beaucoup Monsieur Jaâfari.
Pour la deuxième semaine, on peut proposer en lecture ce texte sur lequel on a déjà travaillé en production écrite la production d'un prologue. On peut étudier deux procédés en relation avec le théâtre à savoir : le quiproquo et l’aparté.
Le quiproquo : une situation de méprise qui fait prendre un personnage – ou une chose- pour un autre. Dans ce cas, le fils parle d’un élève qui ne cesse de faire des bêtises. Cet élève est lui-même alors que le père croit à tort que c’est quelqu’un d’autre.
L’aparté : la parole qu’un acteur dit à part et que seul le spectateur est censé entendre. Exemple : Pauvre papa ! Il voulait que je sois le premier en classe… Eh bien il a gagné ! Je suis le premier, mais en commençant par la fin !
La langue : la phrase interrogative.
Les activités orales : La théâtralisation du même texte.
La production écrite : On demande aux élèves d’imaginer le dialogue du père avec le directeur.
Mauvais élève
Christian Lamblin, Mauvais élève, Retz.
Personnages : Le père, le fils (ou la fille)
Le fils :
– Tu sais, papa (ou « maman ») …
Le père :
– Non, je ne sais pas encore… Mais je ne vais pas tarder à savoir !
Le fils :
– En classe, il y a un garçon (ou « une fille ») qui est assis juste à côté de Houssam. Eh bien, il n’arrête pas de faire des bêtises !
Le père :
– Ah bon ? Qu’est-c qu’il fait ?
Le fils :
– Je te donne un exemple: il prend la gomme de Houssam, il la découpe en petits morceaux et il les jette en l’air, comme si c’était des confettis!
Le père :
– Ça alors ! Et le professeur ne dit rien ?
Le fils :
– Si, bien sûr ! Il le punit… Mais ça ne sert à rien parce qu’il ne fait jamais ses punitions !
Le père :
– Ça alors ! Il faut l’envoyer chez le directeur ! Il convoquera ses parents et ce vilain garçon se fera disputer ! Bien fait pour lui !
Le fils :
– Tu as sûrement raison, papa… Mais j’espère que ses parents ne seront pas trop sévères…
Le père :
– Dis-moi… J’espère que cet élève insupportable n’est pas ton copain !
Le fils :
– Oh non, papa ! Mais je le connais bien !
Le père :
– Tu n’es pas assis à côté de lui, j’espère !
Le fils :
– Oh non, papa ! Moi je suis assis à côté de Houssam…
Le père :
– À côté de Houssam… À côté de Houssam… (Le père réfléchit en se grattant la tête. Soudain, expression d’horreur.) Mais alors, si tu es assis à côté de Houssam… Le petit pénible qui découpe les gommes… Le casse-pieds qui ne fait jamais ses punitions… C’est toi !
Le fils :
– Eh oui, papa ! Et le pauvre papa qui va être convoqué par le directeur, c’est toi ! (Le père se frappe le front et s’évanouit. Le fils se tourne vers le public.) Pauvre papa ! Il voulait que je sois le premier en classe… Eh bien il a gagné ! Je suis le premier, mais en commençant par la fin !

  




 Réponse N°1 30967

très bon démarche, Si Mahfodi!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 21-04-13 à 19:22



On peut aussi, imaginer des didascalies pour mieux dramatiser l'un ou l'autre dialogue!

Il faudra aussi, si ce n'est pas déjà fait, recadrer la fonction du dialogue théâtral par opposition à un dialogue qu'on peut rencontrer dans un récit, ou qu'on a l'habitude de travailler dans les activités orales , à savoir informer , décrire faire progresser l'action! quand le dialogue piétine, les silences éloquents...





 Réponse N°2 30975

Merci de vos efforts louables ...
  Par   ElFattahi Younes  (CSle 22-04-13 à 18:01



Merci cher collègue d'avoir partagé une telle pièce aussi simple et bien adaptée au niveau de nos élèves (en terme du langage qui est usé ).Sinon, je me réjouis de vous voir vous intéresser de plus en plus au collège comme étant une étape qui se veut cruciale dans le processus d'apprentissage d'un élève .

Je tiens à remercier,par la même occasion ,M. Jaarfi de ses efforts louables et son esprit d'obligeance dont il ne cesse de faire preuve.Je ne vous cache pas M. Jaafari ,je brûle d'envie de vous croiser un jour quelque part !!! Éloge!!!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +